Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
smokedmeatband.com
Kevin Mark 4
et Riot and the Blues Devils

Kevin Mark - Big Papa Mike
C’était le party au Petit Medley !
Le 7 décembre dernier, les Productions Concerto ont eu la brillante idée de nous proposer un programme double de blues exceptionnel au Petit Medley, à Montréal. RIOT AND THE BLUES DEVILS a chauffé la salle en début de soirée avant de céder la scène à KEVIN MARK 4.  Les deux groupes de la région de Montréal nous ont vraiment offert un des meilleurs shows blues de l’année et ont littéralement fait lever le toit du Petit Medley en nous divertissant durant plus de deux heures trente!  Les spectateurs ont embarqué en chantant et en dansant toute la soirée.
Big Papa Mike
Le guitariste et chanteur RIOT était accompagné du bassiste Big Papa Mike et du batteur Nicky Estor.  Fait intéressant, Nicki Estor est aussi le président-fondateur d’Iguane Records, la maison de disque montréalaise, avec laquelle RIOT a enregistré son troisième disque, lancé en mars 2012. Très à l’aise sur scène, RIOT enchaine plus d’une douzaine de pièces blues tirés de ses trois albums.  RIOT joue du blues avec un style rockabilly ou plutôt de «bluesabilly» sur ses multiples guitares Telecaster, qu’il alterne au gré des chansons.  Le trio fait preuve d’originalité en revenant aux racines du blues pour une pièce durant laquelle Big Papa Mike joue sur une basse artisanale à deux cordes faite avec une boite de cigare.  Le répertoire de RIOT comprend des pièces calmes comme  THE FATHER THE SON AND THE HOLY GHOST (Riot)  aussi bien que  chansons entraînantes qui font participer toute la salle comme GOING OUT DRINKING.
 
François Thiffault - Riot - Nicky Estor - Kevin Mark - Carl Rufh
VIDÉO
La deuxième partie de la soirée est l’affaire du quatuor de KEVIN MARK. Pour l’occasion, il est accompagné de Little Frankie Thiffault au saxophone ténor, de Karl Ruffe à la contrebasse et du très occupé Nicki Estor, batteur pour les deux groupes. Le chanteur et guitariste nous a charmé toute la soirée avec du Chicago blues parfois agrémenté de touches de swing et de vieux rock&roll.  C’est cependant en interprétant LE BLUES DE LA PENSION ALIMENTAIRE (K. Mark), qu’il nous démontre l’étendu de ses talents de musicien et de conteur qui maîtrise l’art d’interagir avec humour avec son public durant de longues minutes de pur bonheur…

Pour un généreux rappel, RIOT vient rejoindre KEVIN MARK et son band. Mat Moose Mousseau au saxophone baryton, s’ajoute à la section des cuivres: on a maintenant six bluesmen déchaînés sur scène.

Kevin Mark
C’est avec une complicité non dissimulée que les deux guitaristes se taquinent mutuellement et se relancent des solos de guitares au plus grand délire de la foule qui participe sur la reprise du célèbre I GOT MY MOJO WORKING (Muddy Waters). Pour conclure la soirée, un KEVIN MARK déguisé en père noël nous interprète un traditionnel du temps des Fêtes: I WANNA BE YOU SANTA CLAUSE BABY.

Voir Kevin Mark 4 avec Riot and the Blues Devils en première partie : c’est plus qu’un show, c’est une expérience…
 

Pierre Lamontagne
-

Au centre Richard Bordeleau et Philippe Dionne Productions Concerto

 
 
 

Retour à la page principale