Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Jordan Officer
Rentrée montréalaise à l’Astral
Collaboration: www.spectramusique.com
Ce 21 novembre 2014, c’est la rentrée montréalaise du spectacle du guitariste montréalais Jordan Officer.  Le guitariste blues qu’on a découvert grâce à sa longue collaboration avec la chanteuse de swing Susie Arioli, fait maintenant carrière en solo et nous propose son deuxième album intitulé I’M FREE. Pour le spectacle de ce soir, Jordan Officer à la voix et à la guitare, sera accompagné d’Alain Bergé à la batterie et de Bill Gossage à la basse/contrebasse. La foule nombreuse est fébrile lorsque le trio se présente sur scène vers 20h00. 

Le son des guitares de Jordan Officer est reconnaissable: lui qui joue avec des guitares semi-acoustiques en utilisant un picking typique du blues aux accents jazz et swing. Il faut dire que le son était très bon à L’Astral et qu’on se laisse facilement imprégner par les solos de Jordan.  De plus, la section rythmique était superbement assurée par les excellents musiciens que sont Alain Bergé et Bill Gossage : ils ont su appuyer parfaitement Jordan tout en le laissant libre de créer des ambiances avec sa guitare: le nom de disque et du show I’M FREE prend vraiment tout son sens…. Ils nous ont d’ailleurs interprété l’essentiel de l’album I’M FREE dont la remarquable pièce AT LEAST I’VE GOT THE BLUES, sur laquelle Jordan Officer nous explique de très éloquente façon, pourquoi avec cet album, il revient à son premier amour: le blues.  Outre le blues, on s’est promené allégrement de style en style toute la soirée avec Jordan Officer: sur A NIGHT OF FUN, on a pu apprécier un petit beat rumba qui nous donnait le goût de danser, tandis que sur I’M FREE, la chanson titre de l’album, on ralenti le tempo pour s’imprégner d’un vrai bon slow blues très sensuel. Les amateurs de musique de film ont bien apprécié la reprise de la chanson thème du western HANG’ EM HIGH, une superbe pièce instrumentale.

Personnellement, j’ai découvert un Jordan Officer beaucoup plus dynamique en spectacle que sur disque!

www.jordanofficer.com
VIDÉO - AT LEAST I’VE GOT THE BLUES 
Il se révèle être un véritable showman à l’allure d’un «guitar hero» capable de nous épater en jouant de la guitare derrière sa tête ou à bout de bras en utilisant son micro de chanteur pour amplifier sa guitare, mais aussi capable de jouer tout en subtilité. Jordan Officer est certainement un des bons guitaristes blues et swing au Québec et je ne serais pas surpris de voir sa carrière prendre un nouvel envol grâce à l’album I’M FREE et au spectacle qui en découle. Certainement une de mes belles découvertes cette année.
 

Pierre Lamontagne

Dans nos archives:
Jordan-Officer-Album2014.html 
 
 

Retour à la page principale