Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Jordan Officer
I’M FREE
-
Plus tôt cette année est paru le très attendu album I’M FREE du guitariste montréalais Jordan Officer.  Le guitariste qu’on connait bien par sa longue association avec la chanteuse de swing Susie Arioli, fait maintenant carrière en solo et nous propose son deuxième album. C’est lors d’un séjour de plusieurs mois à New York l’année dernière qu’il a enregistré cet album au prestigieux Sears Sound Studio. Pour ce projet, il s’est entouré d’Andy Hess et Jeff Hill à la basse et des légendaires batteurs Charley Drayton (Keith Richards, Johnny Cash) et Tony Mason (Norah Jones, Bo Diddley) à la batterie. 

Laissons nous donc imprégner par le blues aux influences new-yorkaises de Jordan Officer avec I’M FREE sur lequel on retrouve dix pièces dont huit originales. Dans l’introduction de la première pièce AT LEAST I’VE GOT THE BLUES, Jordan Officer résume très bien son état d’âme en récitant: «j’ai trente-six ans, deux enfants, je suis à New York mais je viens de Montréal, je retourne à mon premier amour… le blues ». On entend en arrière plan sa guitare avec le son vintage qu’on reconnait après quelques notes et qu’on adore: ça commence vraiment bien un album… Wow!  Sur A NIGHT OF FUN, le tempo devient jazzy avec un beat rumba qui nous donne le goût de danser.   On enchaîne ensuite avec mon coup de cœur I’M FREE, la chanson titre de l’album: un slow blues très sensuel qui nous laisse apprécier la guitare de Jordan qui se marie très bien avec sa voix. 

MP3 Promo - I'M FREE
http://www.jordanofficer.com
Jordan Officer nous propose une version très personnelle d’AIN’T NOBODY’S BUSINESS (popularisée par Bessie Smith) comme à son habitude, il laisse parler sa guitare avec brio. On termine en beauté avec de la musique de film, une reprise de la chanson thème du western HANG’ EM HIGH sur laquelle Jordan se laisse totalement aller avec de longs et inspirés solos de guitares sur cette superbe pièce instrumentale.

I’M FREE est sans contredit un des albums blues phares paru en 2014 et le succès qu’il récolte est entièrement mérité. Pour l’avoir vu en spectacle cet été lors du Festiblues international de Montréal, je peux vous affirmer que les versions «live» des pièces de ce disque sonnaient très bien en concert et qu’il a su éblouir les nombreux amateurs de blues présents. Si vous avez une chance de le voir en spectacle, ne la rater pas!

Jordan Officer a atteint un niveau de maturité qui le place parmi les grands guitaristes du blues avec un son vintage si caractéristique.

Je vous recommande donc de vous procurer au plus vite l’album I’M FREE qui s’écoute très bien d’un bout à l’autre, autant pour l’amateur inconditionnel de guitare vintage que ceux qui veulent de la bonne musique d’ambiance feutrée et intimiste. Comme il l’affirme lui-même, Jordan Officer sent qu’il a retrouvé ce sentiment de liberté avec l’album I’M FREE. 

Pierre Lamontagne
 

À noter
Jordan Officer se produira à L'Astral, le 21 novembre prochain à 20 h, avec Alain Bergé à la batterie et Sage Reynolds à la basse. 
Il se produira aussi en novembre et au début de 2015 dans plusieurs villes du Québec.


 
 

Retour à la page principale