Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
-
GREEN DAY
Reprise Records
À l'époque de la sortie de 21st CENTURY BREAKDOWN (2009), on prétendait, dans certains milieux, sans trop de crédibilité, que GREEN DAY possédait une ''banque'' de jusqu'à 60 chansons, toutes prêtes à être enregistrées. On n'était pas très loin de la vérité. Les mégastars du punk proposent maintenant à leurs fans, pas moins de trois albums sortis, coup sur coup, en quelques semaines à peine.

UNO! (2012) sera, dans un premier temps, un album résolument punk, démarrant en trombe dans le genre avec NUCLEAR FAMILY et ouvrant la porte aux STAY THE NIGHT, LET YOURSELF GO, second extrait connu, et LOSS OF CONTROL. Puis, il y aura bien aussi ce léger glissement vers le rock proposé dans KILL THE DJ, TROUBLEMAKER, ANGEL BLUE et RUSTY JAMES et vers la pop dans CARPE DIEM, SWEET 16 et le premier extrait vidéo OH LOVE. En définitive, un dosage des genres pas très différent de ce à quoi Billy Joe et ses amis nous avaient habitués jusqu'alors.

Seconde phase de ce périple, DOS! (2012) va s'introduire avec SEE YOU TONIGHT, très courte folk/ballad à sonorité et arrangements des plus rudimentaires, à la limite de la parodie du genre, annonciatrice, sans doute, de quelques écarts à suivre. Ce sera le cas de FUCK TIME à saveur rockabilly, du shuffle rock LADY COBRA, du premier extrait STRAY HEART, pop/rock ''sixties'' dans le créneau des Black Keyes, des pop/rock/ballads WILD ONE, NIGHTLIFE et, en fin d'album, AMY, en hommage à Amy Winehouse récemment disparue. Cependant, le punk/rock se fera bien sentir dans STOP WHEN THE RED LIGHTS FLASH, MAKEOUT PARTY et WOW! THAT'S LOUD, et l'image punk du groupe sera tout de même préservée par des titres tels LAZY BONES, ASHLEY et BABY EYES.

Enfin, pour TRÉ (2012), inspiré du prénom du batteur Tré Cool davantage que de la langue espagnole, on l'aura compris, GREEN DAY  va faire dans la pop sur plusieurs titres. En ouverture, la ballade BRUTAL LOVE donnera le ton aux DRAMA QUEEN et, en fin de piste au piano de THE FORGOTTEN.

VIDÉO - Nuclear Family
VIDÉO - Stray Heart 
Sauf pour les résolument punk/rock SEX, DRUGS & VIOLENCE, A LITTLE BOY NAMED TRAIN, WALK AWAY et 99 REVOLUTIONS, on aura droit au pop/rock de MISSING YOU, 8TH AVENUE SERENADE, X-KID, AMANDA et à l'intéressant pop/rock/opera de plus de 6 minutes DIRTY ROTTEN BASTARDS.

Jean-Guy Pouliot
 

De nos archives :
http://www.lenetblues.com/Green-Day-Album2009.html


 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ