Magazine Le Net Blues
Victoriaville en Blues 2002
Par: Barbara Lavoie
blavoie@istar.ca 

Photo: site web Jeff Healey
Le Net Blues s’est déplacé  sur la route vers des amoureux du blues rassemblés au Centre-ville de Victoriaville pour le Week-end en blues qui se tenait du jeudi 25 juillet au dimanche 28, Yanik Gaudreau, organisateur du festival nous  disait avoir eu plus de  6,000  personnes le vendredi. 
Quelques uns des meilleurs performeurs de blues dont, Roxanne Genest, Carole Vincelette et The Chris Chow Band de Victoriaville ont partagé la scène avec les JF & The Junkyard Dogs, Smokin’ Groove de Montréal.  Et de l’extérieur de la province on a pu entendre les Jeff Healey et son Jazz Wizard et Fathead de Toronto et du Nouveau-Brunswick Glamour Puss.
Roxanne Genest Photo: Archive

Photo: Fred Lebel Archive
Dans les bars locaux les nuits ont été animées par les : Roxanne Genest, Chris Chow, The Junkyard Dogs, Jonas Tomalty et ses invités, Fathead, Carole Vincelette et Smokin’ Groove.
Formé il y a seulement trois mois, Smokin’ Groove a ravi la foule du samedi soir avec l’interprétation des classiques du blues.   Le groupe a vraiment brillé lorsqu’il a interprété cinq pièces originales de leur CD lancé tout récemment incluant la pièce abrégée, Evil is on my side. .  De Rimouski, Jean-Sébastien Chouinard (chanteur/guitariste), Fred Lebel (chanteur), Julien Blais (batteur), Jean-Christophe Lebreux (bassiste) et de Montréal Steve Rousseau (harmoniciste).
Durant le bref interview qu’ils m’ont accordé après leur performance, Jean-Sébastien me confiait : Notre CD est un produit maison.  Il a été réalisé dans le sous-sol chez-moi avec l’équipement d’enregistrement appartenant à mon Père.
Neuf des dix chansons ont été écrites par le chanteur du groupe, Fred Lebel.  En terminant leur spectacle, Jean-Sébastien a, au grand plaisir des fans, lancé des CDs dans la foule.
Dans les festivals de Blues le point culminant restera toujours le concours de la Relève.  Vendredi et samedi après-midi, cinq bands :  Meantown Blues Band (Chicoutimi), Les Chiens Bleus (Victo), Fabien Anderhub Blues Band (Victo) et Frede Freedom & Triple Soul (Montréal),  étalaient leurs matériels aux spectateurs reconnaissant ainsi qu’aux juges du concours en les personnes de :  Bruno Allard, Pierre Pothier et Jean-Pierre Lambert.
Dimanche soir, Pierre Vernille, président honoraire du festival, a annoncé les gagnants du : Frede Freedom & Triple Soul qui ont reçu 500$ et 20 heures de temps d’enregistrement dans un studio de Victoriaville.
 Le groupe formé des Frédéric Laliberté (chanteur/guitariste), Daniel Vézina (batteur), Sylvain Laliberté (guitariste) et Daniel Bernier (bassiste) ont aussi eu la chance de faire la première partie de Jeff Healey’s Jazz Wizards en spectacle de clôture.
Le groupe formé depuis un peu plus de six mois nous a livré une super performance de pièces bien connues et aimées du public telles les, Manic Depression, Mary had a little lamb, Couldn’t stand the weather, Tighrope de Stevie Ray Vaughan, Born with a broken heart de Kenny Wayne Shepard, Have you ever loved a woman d’Éric Clapton et Hoochie Coochie Man de Jeff Healey. Dans une brève interview après leur spectacle, Frederic m’a fièrement dit : « Nous sommes vraiment content de gagner spécialement l’honneur de faire la première partie de Jeff Healey, et avec le temps de studio nous planifions enregistrer trois de nos compositions originales et utiliser ce démo afin de promouvoir notre band dans les festivals de l’an prochain. » Le band espère avoir terminé leur démo en novembre. 
Frédéric Laliberté Photo: Barbara Lavoie
Ne manquez pas Frede Freedom & Triple Soul à l’après-blues au P’tit Campus le 30 octobre et au Bistro à Jojo les 2/3 et 4 décembre 2002.
Pour l’an prochain planifiez une balade du côté de Victo pour le Week-end en Blues pour assister à d’excellentes performances blues… live et sous les étoiles !

Barbara Lavoie