Webzine Le Net Blues
Reportage/photos:Aldo Druda 
aldo.druda@sympatico.ca
Week-end en Blues 2003
Victoriaville


Dominik Flibotte and his Twin
Un petit bonjour très spécial aux amateurs de blues de Victoriaville. J'y ai rencontré des gens fort sympathiques qui même sous la pluie étaient bien décidés à écouter du blues. 

L'ouverture du festival a été faite par Dominik Flibotte and his Twin qui nous ont fait vibrer avec leur Tobacco Road, Letter To my Girlfriend ou I Thing I Gotta Move chanté, entre autre, par le batteur Hans Sandke. 

J'ai été impressionné par la performance de Carole Vincellette, une énergie et un professionnalisme de scène remarquable. La foule a grandement réagi à son spectacle, elle nous a vraiment accroché avec sa version de Me and Bobby McGee. La suite de son répertoire nous a gardé dans un feeling blues. Une forte présence artistique et une show woman vraie qui se donne sans compter.

Carole Vincelette
Bob Walsh
Quel personnage sympathique et vrai!!! On ressent sa passion et son vécu à chaque pièce qu'il nous présente. 

Sa version de Summertime en dit long sur le pouvoir charismatique de l'homme et la foule a grandement réagi à la toute fin. Pas étonnant qu'il est remporté le Lys Blues 2003 pour l'album de l'année. 

Born In Chicago en a fait danser plusieurs puis, c'est le duo avec Carole Vincelette qui fut une fusion de passion et d'énergie. Un grand moment du festival... Quel beau mélange! Bob nous a raconté par la suite de petites anecdotes humoristiques.

Bob Walsh - Guy Bélanger
Paul Deslauriers
Il nous a fait part de son intervention chirurgicale de la veille qui lui a laissé des blues (bleus). Il était accompagné par l'excellent Guy Bélanger, harmoniciste et complice de longue date. Ce spectacle demeurera dans la mémoire des Festivaliers longtemps.
Hans Sandke et sa gang

Smokin'Sonic

Hans Sandke et sa gang. Un band composé de vieux routiers qui nous ont montré qu'ils en avaient encore dedans. Un spectacle d'expérience, de virtuosité et d'originalité. Bravo! Smokin'Sonic, un band solide qui fait du blues pesant et très performant. Un excellent jeu de scène et une grande complicité entre les musiciens. Ils ont transmis leur passion à la foule qui a été impressionnée par leur fougue et leur talent. Angel Forrest est monté sur scène avec les Smokin'Sonic, elle y est allé de sa voix aux sonorités langoureuses et rauques. Une bluesWoman passionnée...

Jimmy Bowskill

Little Jimmy Bowskill:
Quelle heureuse surprise de voir que la relève être bien portante. Un bel avenir pour ce jeune homme de 13 ans qui joue comme un vieux pro. Il a une grande présence sur scène. J'ai eu l'occasion de m'entretenir quelque peu avec lui: 

Es-tu nerveux lorsque tu montes sur scène? Non, j'aime la foule, elle me donne de l'énergie. Qui musicalement t'as influencé le plus?  Jimmy Hendrix, Steve Ray Vaughan et aussi mon père. Parles-nous de ton père? Mon père est mon plus grand supporteur et aussi mon ami. Ma mère et ma soeur également. 


Paul Deslauriers
Quel genre de musique écoutes-tu? Du blues bien entendu mais aussi le jazz. J'écoute même des vieux vynils, 78 tours des années 40 et 50 et je me laisse emporter par la musique. Que retiens-tu de tes spectacles au Québec? Les amateurs de blues sont gentils mais c'est tellement loin de chez moi. Où te vois-tu dans cinq ans? Guitariste de blues
Roxanne Genest - Dawn Tyler Watson
et le Little Big Band

Kevin Mark

Roxanne Genest - Dawn Tyler Watson
Roxanne est montée sur scène accompagnée d'un gros band, 2 danseuses, 2 choristes et un décor haut en couleur. Sa voix chaude et son charisme ont emballé la foule dès la première mesure. On dansait ou tapait des mains sur les rythmes de R& B et de blues. Une artiste qui en a dedans et un sourire irrésistible... Puis Dawn est montée à son tour sur la scène, a parlé à la foule,  raconté une histoire, puis exécuté un duo avec Roxanne. Un des moment fort du festival du début à la fin de la performance de ses deux perfomeuses qui ne nous ont pas laissé de répit. Kevin Mark, a offert un blues swing enivrant qui a beaucoup plu aux Festivaliers. Kevin est un communicateur hors-pair, il y a un échange direct entre ses musiciens et la foule. Les gens dansaient en avant-scène sous le regard amusé de Kevin. Il avait également invité Laurier Gagnon qui y est allé de bons rifts de blues. Kevin Mark, un must à tout bon festival.


Michelle leBon - MoBlues

Mo Blues et Michelle LeBon
Un duo blues comme on en voyait à l'époque dans les rues avec seulement une guitare et de la voix. Ils nous ont interprété de vieux classiques blues accompagné d'une complicité artistique qui a vite conquis les gens. 

Jim Zeller - Carl Tremblay - Billy Craig, leur spectacle venait à peine de débuter que la pluie s'est mise de la partie, qu'à cela ne tienne on est tous resté sous la pluie, parapluie en main, pour écouter ces excellents harmonicistes. Ils ont brassé la cabane et tous ceux qui sont restés en ont eu plein la vue. Je crois qu'ils ont concurrencé la pluie, plus il pleuvait, plus ils brassaient. Quel spectacle!!!


Jim Zeller
Le Week-end en Blues de Victoriaville est devenu au fil du temps un autre rendez-vous pour les vrais amateurs de blues. Une programmation que nous aurons en mémoire longtemps. Bravo à l'organisation, à tous les artistes et à l'an prochain.

Aldo Druda