Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Valleyfield en Blues
2003

Valleyfield n'est certainement pas une ville dortoir, surtout en été! Que l'on pense aux nombreuses festivités organisées comme les régates internationales ou plus particulièrement son Valleyfield en Blues qui en était déjà à sa 12e éditions.


TroubleMakers

Bets B4
Gagnant Découverte 2003 - RSJ
Sébastien Cloutier - Joe - Ronald Martin
L'organisation principalement chapeautée par Jean-François Gendron et une équipe de commanditaires des environs ont pris les commandes de ce festival depuis quelques années. Une température idéale et une programmation marquée de découverte nous y attendaient. Un concours de style relève débutait les soirées blues. C'est le groupe RSJ de l'Île Perrot qui a remporté les honneurs. Un trio au blues traditionnel avec l'une des plus belle voix chaude du festival , Joe le chanteur/batteur. Sa version de Georgia a impressionné et le public a grandement réagi à cette performance. J'ai discuté quelques peu avec le guitariste du groupe Ronald Martin qui me disait  travailler sur un autre concept pour le groupe et qu'ils seront bientôt sur le circuit blues. 

Sans détour, les TroubleMakers y sont allés rondement avec un spectacle sans temps mort. Les solos du guitariste/chanteur Pascal Gaudreau et du claviériste Michael Vinet en disait long sur leurs capacitées de Blues/Rockeur. Accompagné de Michel Deschambault qu'on a également vu au gala des Lys Blues 2003 ainsi que de Nicolas Blais. Ce groupe nous vient de la région de Valleyfield. Ils s'amusent et communiquent leur feeling au public. Une belle découverte pour nous. 

Sous l'animation et de la chaleureuse voix de Nathalie Gauthier, le groupe Bets B4 y est allé de sa Funky et Blues musique. Elle en a dedans cette Nath, elle a chauffé grandement l'atmosphère de ce début de soirée. Secondé par ses mucisiens Mathieu Ferland à la guitare, Louis-André Allen aux claviers ainsi que Sébastien Caza qui nous en mit plein la gueule avec son solo de basse en fin de spectacle.
Jimmy James
Jimmy James et son power trio composé de Cliff Gelfand à la basse et de David Devine à la batterie. Trois musiciens qui se donnent à fond. Un blues teinté parfois de Jazz et des échanges musicales à couper le souffle... Ils n'ont pas chômé cet été, on les a vu un peu partout au Québec avec toujours la même magie musicale. Parfois on est à se demander combien ce colosse a de doigts pour parvenir à ces performances... blague à part leur spectacle suit le courant de leur émotion. Un spectacle unique à chaque fois qu'ils jouent et captivant. 
Des habitués de ce festival. Carl Tremblay entre autre qui aime bien faire participer le public en se promenant dans la foule et en y allant de ses solos d'harmonica. Accompagné de Jean Millaire à la guitare qui nous fait vivre à chaque fois des solos bien épicés. 
Jim Zeller - Carl Tremblay
 C'est sous un tonnerre d'applaudissement qu'il a fait monter sur scène son vieux copain Jim Zeller. Jim et Carl y sont allés d'un duel à l'harmonica hors du commun. Une complicité artistique et un des moments forts du festival.  Le spectacle de Jim a été marquant également. Son harmonica au son parfois synthétisé et son charisme sur scène en font un incontournable de plusieurs festivals blues au Québec. Accompagné de Joe Jammer à la guitare, leur spectacle en est un d'interaction avec le public. Tout un communicateur ce Jim.

Jean Millaire
Vincent Druda
 & The Voodoo Blues
Un qui commence à faire son bonhomme de chemin dans le cercle du blues d'ici c'est bien Vincent Druda. Fortement inspiré du blues texan, sa fougue attire de plus en plus. Un blues cru sans retenue et des solos de guitare explosif.  Il était accompagné de Gaétan Boulerice à la basse et de Dany Mathieu a la batterie. Une découverte fascinante pour plusieurs.
Smokin' Sonic
Antérieurement appelé Smokin'Groove, les Smokin'Sonic en était à leur premier rendez-vous au Festival de Valleyfield. Toujours aussi énergique ce Fred Lebel, ce chanteur. Il a mis le party avec toute la voix chaude et le charisme qu'on lui connaît. Un spectacle d'une heure qui est passé très vite. Étaient à remarquer également les attaques de guitares de Jean-Sébastien Chouinard et les super solo bluezy de l'harmoniciste Steve Rousseau. 

Kevin Mark était de la partie. Les jeux de scène et les performances des Frank Thiffault aux saxophones et Laurier Gagnon à la guitare ont conquis la foule. Un communicateur ce Kevin. Un spectacle qui restera dans la mémoire des Campivalenciens pour longtemps.


Kevin Mark
Debbie Davies Band
Côté international, nous avons eu la visite de DebbieDavies (usa). Une musique raffinée servit par une guitariste au Rift de blues très mordant. Sans artifice, elle nous a vite attiré dans son sillon. Un blues du Delta aux diverses influences, idéales pour clore le festival. 

Somme toute, cette programmation artistique à largement contribué aux succès de l'édition 2003. Les recettes vont sûrement aider à mettre sous contrat de gros canons l'an prochain, comme nous rapportait l'organisation. Le Valleyfield en Blues est un festival beau, bon, pas chère. Il n'est pas bien loin de Montréal. À inscrire au calendrier pour l'an prochain...

Debbie Davies

 

Marc Deschênes avec le 
beau T-Shirt du Net Blues
Et vlan pour la plug!!!

Nathalie Gauthier
Bets B4

Carl Tremblay

Jimmy James Band

Michael Vinet - Pascal Gaudreau
TroubleMakers

Jim Zeller

Kevin Mark Band

Jean-Sébastien Chouinard
Smokin'Sonic

Michel Deschambault
TroubleMakers

R S J
Île Perrot
  *** Gagnant du concours de la découverte 2003 ***

Bravo les gars!!!