Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Valleyfield en Blues
( 2002 )
        
Gagnant du concours de la relève le groupe:  ÉQUINOX
Toujours la même ferveur à Valleyfield pour cette musique qui d’année en année gagne en popularité. Une nouvelle organisation déterminée à ne pas lâcher le flambeau du blues des Campivalanciens. Le principal rassembleur de cet événement M. Jean François Gendron propriétaire du Bar L’Enjeu est parvenu avec l’aide de six autres propriétaires d’établissements licenciés avoisinants, à mettre sur pied la 11ième édition du Festival Blues de Valleyfield. Il s’agissait donc du Café Terrasse St-Donat, le Bar L’Évolution, du Resto/Bar la D.O, du Bar l’Alibi, du Club Touriste et de la Terrasse du Marché. En collaboration avec la ville de Valleyfield, environ 8000 spectateurs et "fans" de blues y ont assisté. 
Déjà l’organisation prévoit un festival avec encore plus d’envergure l’an prochain. Nous y étions le samedi et à notre arrivée on remettait le premier prix au gagnant du concours de la relève, le groupe ÉQUINOX. Étudiants en musique jazz au Cegep Marie-Victorin, le groupe était bien heureux du dénouement à les voir tout sourire sur la photo. Peut-être pas d'engagements à court terme mais une bonne dose d'encouragement fort apprécié. Dans le désordre, Mathieu Ferland à la guitare, Pierre Daoust à la basse, Natacha Poirier au chant, Julie Vallée au clavier et David Lepage à la batterie. Bravo!!!

Guy Cardinal

Cette fois-ci c’est la formule duo de Guy Cardinal que nous avons vu. Qui de mieux pour partir un "Party" de blues ? L’humoriste musicien en a mis plein les oreilles aux Festivaliers avec ses interprétations et les pièces de ses albums. Il nous disait que son prochain album était sur le point de sortir, bientôt disait-il, d’ici dix ans au maximum. Accompagné de son guitariste Richard Lehoux, leur prestation est une complicité  musicale et interactive avec le public. Une musique qui déménage comme on dit. On dansait à qui mieux mieux à l'avant scène avec une brochette de succès qui s'emboîte à un rythme d'enfer. Un blues efficace, simple, marqué de virtuosité qui classe ses artistes parmi nos élites de la scène blues d'ici. Solide les gars de Québec !!!

Jim Zeller

Y a-t-il un festival blues au Québec où Jim Zeller n’y est pas. Normal, on se met à la place des organisateurs, on veut le plus d’assistance possible, on veut des artistes de marque, on veut rentabiliser son projet. C’est simple, on n’a qu’à donner ce que le monde veut. Alors, on invite le Céline Dion du blues au Québec, Jim Zeller. De toute façon ce n’est pas pour rien qu’il est ce qu’il est aujourd’hui, un bagage international des plus remarquable et un charisme indéniable. Nul doute que cet harmoniciste est une source inépuisable de surprise et de puissance artistique. Je l’ai vu à quatre reprises cet été. À part quelques classiques incontournables qui font sa réputation, son spectacle en a été un de renouveau à chaque fois. Accompagné à la guitare de Jean Millaire, de Paul Grondin à la basse et de Bernard "Bingo" Deslauriers à la batterie, le Jim Zeller Band c’est du bonbon et en bon Québecois; lui y sait jouer d'la musique à bouche!!!
Late Night Blues Band
Définitivement la surprise pour le Net Blues a été celle du Late Night Blues Band. De la région de Valleyfield ce quatuor n’en n’est pas à ses premières armes à ce festival. La foule réagissait grandement à leur prestation marquée d’originalité et de versatilité. La foule réagissait parce qu’il les connaissait. Malheureusement, ce groupe fait partie des groupes moins connus de chez nous que nous sommes fier de vous présenter. Trois musiciens en symbiose parfaite aux multiples jeux de scène et à la voix particulière et chaude du chanteur Pierre Germain. À la basse Normand Lamothe, à la batterie Ronald Hall et le très talentueux guitariste Phillipe Lassonde qui fera parti d’une future chronique dans notre section Le Musicien. Un "Band" qui fera sûrement partie de la route des festivals et des grandes scènes dans un avenir rapproché. À surveiller bientôt sur Le Net Blues une entrevue avec Pierre Germain.  Late Night Blues Band...  à voir !!! 

 
Carl Tremblay
Avec son nouvel album Rock’n’blues et son spectacle power blues/rock, Carl y est allé plein régime à ce festival qui l’accueil depuis plusieurs années. Loin d’être un ours en cage, il a pris le plancher comme on dit. Il s’est faufilé parmi la foule dès le début du spectacle, histoire de voir de près les spectateurs déjà conquis à la première pièce. À son retour sur scène après son bain de foule, je me retrouvait seul avec lui en avant des clôtures de limitations et voulant remonter sur la scène qui était surélevée, Carl s’est servi de ma "petite" personne (110kilos) comme escalier pour remonter sur scène. Oh là Monsieur! On n’écrase pas ainsi les journalistes!!! Bon, l'assistance riait et pendant un court instant j’ai fait partie du spectacle. :0)
La foule à littéralement craquée à la pièce Born On The Bayou qu’il traduit à la blague par Born in Limoilou de Québec. Un performeur qui en fait voir de toutes les couleurs au spectateurs des nombreux festivals où il a participé cet été. Nous vous invitons à aller voir sa chronique dans la section artistique du Net Blues où MP3 et lien avec son tout nouveau site web son disponible.
Bob Harrisson Blues Band
( invité Jean Daniel )

 
 

 

C'est toujours avec la même ardeur et sa voix unique qu’il nous présente son spectacle. Il était accompagné de ses fidèles musiciens dont son frère Jacques, un virtuose multi-instrumentistes et son guitariste Dan Marcelais dont les prouesses musicales sont des plus remarquables. Il nous a fait principalement les classiques de son répertoire. Un des moment fort a été celui où il interprète avec son frère la chanson Ayoye d’Offenback, sans oublier le Chat dans gorge qui sont devenu, au fil des ans, des incontournables au spectacle de Bob Harrisson.
Jean Daniel et Bob Harrisson
Pierre Germain (Late Night Blues Band) et Jean Millaire
Comme d'habitude il garde toujours une place pour un invité. Cette fois-ci c'était l’harmoniciste Jean Daniel. Ensemble ils ont interprétés la chanson I’ve got my mojo working. Un classique où Jean y est allé à fond avec un solo d'harmonica  à casser la baraque. Une autre édition de Valleyfield en Blues vient de se terminer. Une autre année et une nouvelle organisation qui a remporté son défi de part son implication et la qualité de sa programmation. Bravo à tous et à toutes et à l’année prochaine. 
Jacques Harrisson