Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon 2001
Urgence Noël 2001
11e Éditions
Une 11ième année vient de se terminer et l'organisation de Richard Chartrand, alias M. Blue Steel, vient de récidiver avec un spectacle qui a pour but d'amasser des denrées non-périssables pour les plus démunis de Montréal. Eh oui, à l'aube de 2002 il y a de plus en plus de familles démunies, d'enfants qui vont à l'école sans déjeuner, la plus terrible pauvreté est bien celle de ne pouvoir nourrir ses enfants de n'avoir rien à leurs mettre sous la dent. La pauvreté des pays sous-développés nous touche mais de penser que ça peut exister chez-nous, nous qui faisons partie des huits pays les plus industrialisés,,, vraiment? Non, je ne parlerai pas politique, je me contenterai de vous présenter la brochette d'artistes qui ont endossé cette cause cette année. De plus en plus d'artistes offrent leur service pour faire de cette soirée un succès. Un gros merci d'être ce que vous êtes et pour votre générosité. 
Une nouveautée à notre reportage cette année, des vidéoclips.  L'oeil de la caméra d'Alain Tétreault. 
Voici donc les artistes de cette année.
Zim Zeller
L'organisation voulait débuter fort en présentant son premier artiste, Zim Zeller. Le groupe se composait de Steve Washko à la guitare, de Marc Deschênes à la basse et de Stan Deguire à la batterie. Ils y sont allés des succès du dernier disque de Zim avec un esprit de Noël  et des performances individuelles qui ont fait lever l'auditoire à la toute première pièce. Et voilà le "Party" était partie et on dansait à l'avant scène. 
Sonny Wolf & Mojo Boogie

Puis c'est au tour de Sonny Wolf à venir fouler les planches du Medley. Une énergie et une sélection d'interprétation choisies parmi les plus populaires. Un trio blues qui fait son bonhomme de chemin dans les clubs de la région métropolitaine et qui est des plus prometteurs. Sonny était accompagné d'André Boucher à la basse et d'André Besner à la batterie.

Kenny Dupree
& The Sound Brigade
Toute une performance que nous a livré Kenny et son nouveau Sound Brigade. Un spectacle de "performeur", doté d'un répertoire très varié avec du blues, du rock et même du funk. Il était accompagné de Gaétan Boulerice à la basse, J.F. Lauzon à la batterie Jean Daniel à l'harmonica, Steve Washko à la guitare et François Globensky au clavier. Avec sa voix chaude et son jeu d'harmonica pas étonnant que le spectacle ce soit terminé sous un tonnerre d'applaudissement.
Bob Walsh
Quelle belle visite que celle de Bob Walsh. La voix et le charisme de cet artiste faisaient vibrer les vieux murs du Medley. Il était accompagné de Guy Bélanger à l'harmonica, de Bernard (Bingo) Deslauriers à la batterie, de Jean Cyr à la basse ainsi que François Globensky au clavier. Il nous invitait à la fête ainsi qu'à donner généreusement aux gens qui sont dans le besoin. Les solos de son ami Guy Bélanger étaient endiablés et le spectacle de courte durée a laissé les amateurs sur leur appétit mais, le public a compris le jeu et lui a réservé un tonnerre d'applaudissement.
Jo Hell & The Red Rooster

On les a vu participer à plusieurs festivals cet été. Ils nous ont joué plusieurs compositions qui seront sur leur prochain album. Jo Hell nous a servi des solos de guitare électrisants et le spectacle a suscité une très bonne réaction du public. Le futur album semble fort prometteur. Il était accompagné de Martin Laporte à la batterie, de Valérie Cormier au clavier et de Stéphane Lapierre à la basse. On peut les voir et les entendre un peu partout dans le circuit des bars du Grand Montréal.

The Blues Berry Jam

C'est au tour de la relève de venir nous faire
"swingner". Les chanteuses étaient en formes et 
les musiciens en ont mis plein la vu aux spectateurs. De droite à gauche, Dan Verville à la basse, Justine Therrien et Mélissa Diallo aux voix, Jee-F Gauvreau à la batterie, Rick Snave à l'harmonica, Éric Maher à la guitare ainsi que Martin Courtois aux claviers. Le charisme des chanteuses ainsi que les solides performances des musiciens nous ont fait lever de nos sièges. 

J.D.Slim

Le Slide Guitar Man y est allé avec un hommage au regretté George Harrison. On peut bien le dire, la fièvre Beatle ne s'estompera jamais. À ses accords et mélodies un grand frisson nous rappelait leurs belles années qui ne semblent pourtant pas si lointaine. Le grand talent et la slide de J.D. nous transportent dans son univers. 
Les Paul Grondin à la basse et Stan Deguire à la batterie donnent un appui solide à ses prestations. Un très beau moment que nous a offert J.D.  Bravo!

M. Blue Steel

Déjà 11 ans que Richard Chartrand organise ce spectacle d'Urgence Noël.  Le temps passe aussi bien que les denrées dont il a réussi à faire amasser pour cet organisme qu'est Moisson Montréal. 
Pour sa prestation il était accompagné de François Globensky au clavier, J.D.Slim à la guitare, Paul Grondin à la basse, Stan Deguire à la batterie et du M.C. Gilles Larivière à la voix hors champs. Interprété en rafale les, Bad To The Bone jusqu'à J'entend frapper de Pagliaro qui ont fait danser le public jusqu'à la fin.

Steve Rowe

Un habitué d'Urgence Noël et qui d'année en année se donne à plein régime à se concert bénéfice. Il nous a interprété les succès de son dernier album avec des solos versions "live" au grand plaisir de ses fans. Il était accompagné de Pédro Ullman à la B3, de Marc Deschênes à la basse ainsi que Jean François Paradis à la batterie. Tout un passionné se Steve.

McGale - Leboeuf - James
Ouf!! Que dire du "Power"  trio, Breen 
Leboeuf  John McGale et Jimmy James, épaulé à la batterie de Jimmy Ayoub. Nous avons eu droit à des prouesses endiablées de guitares de nos meilleurs joueurs du Québec. Breen Leboeuf pris d'un mal de gorge a laissé la place à John McGale qui en a surpris plusieurs. Surpris par ce côté chanteur, animateur autant qu'humoriste et bête de scène. Les performances de guitare de Jimmy ont littéralement éblouies la foule et les réponses musicales de John n'ont fait que consolider ce spectacle unique rempli de bel surprise. 
Carlos Veiga

Un passionné qui pousse son émotion au maximum. Sans détour et de façon cru il nous livre sa musique en nous entrainant dans son sillon. Sa version de Ticket To Ride des Beatles nous en dit long sur sa vision musicale. Un artiste original qu'il faut entendre. Malheureusement, l'enregistrement vidéo ne rend pas intégralement la profondeur de celui-ci, par contre on peut y discerner, à  tout le moins, la chaleur artistique de sa performance.

Carl Tremblay

Toute bonne chose à une fin et pourquoi ne pas finir en beauté avec nul autre que notre Carl Tremblay national. Accompagné de son acolyte Niko Payne il nous fait voyager dans le blues et le rock avec une telle énergie qu'ont en oubli l'heure pourtant tardive. Il a été de toute les scènes au Québec, on l'a vu à plusieurs festivals et il est très couru dans les clubs du Grand Montréal.
Il est sur le point de nous sortir un nouveau cd et nous vous tiendrons au courant des prochains développements.

Retour à la plage principale