Webzine Le Net BLues
Artiste du mois - Décembre 2003
Par: Réjean Nadon
Roxanne Genest


Photo: Aldo Druda - Victorialle 2003
La fille des Bois-Franc entourée de ses pairs n'a que faire des demi-mesures et c'est à plein régime qu'elle entre dans le blues. 

Le swing et le R'n'B font également partis de son espace musical. Elle en a fait du chemin depuis 1993 et 1994 où elle s'était fait remarquer au prestigieux Festival International de la chanson de Granby et aussi au concours Sorel-Pop dont elle fut lauréate. Au Théâtre Du Maurier en 1996 où elle participait au concours ''Ma première Place des Arts''. On la voit depuis plusieurs années surchauffer les foules aux différents festivals du Québec. Une feuille de route qui en dit long sur son charisme communicateur. Des collaborations artistiques, aux spectacles R'n'B et Soul avec Dawn Tyler Watson en 2003 et le Blueswoman Power en 2002 avec en autre; Nanette Workman et Carole Vincelette. 

Roxanne Genest c'est aussi une équipe. Sur scène elle laisse beaucoup de place à ses musiciens performeurs. Une connivence musicale qui porte fruit. À voir absolument! Voici une entrevue que nous avons réalisée avec Roxanne via Internet. Nous vous la faisons partager et n'hésitez pas aussi à écouter une pièce de son dernier album 
Roxanne Genest LIVE. Bonne lecture et bonne écoute.

Bonjour Roxanne, As-tu toujours préféré le blues?
Je mentirais si je disais que j’ai toujours seulement préféré le blues. Ma première grande passion musicale fut le Soul. Aretha Franklin, Jackson Five, Stevie Wonder etc. Ensuite sont venus s’introduire dans ma vie des voix qui me ressemblaient : Tina Turner, Janis Joplin, Susan Tedeschi, Melissa Etheridge.


Tu as de fidèles collaborateurs avec toi? Parle-nous d'eux.
Depuis déjà trois années je travaille avec la même équipe. J’ai besoin d’être entouré de gens avec lesquels je sens de vraies choses. Un vrai contact quoi. Je veux une vraie complicité. Ce sont des amis, je connais leur vie, ils connaissent la mienne. Ce sont des gars de la région des Bois-Francs, qui travaillent tous à Montréal avec différents artistes. Ils sont très travaillant et disciplinés!

Fais-tu ce métier à temps plein?
Non, pas pour l’instant. Je suis propriétaire d’un café-bistro à Victoriaville. Disons que mon commerce me demande beaucoup et j’aime énormément la restauration et ma clientèle. En plus nous venons d’investir pour des rénovations majeures!!! 

Comment expliques-tu l’engouement pour tous les festivals blues d’été?
C’est cette musique qui attire et qui permet de se détendre et de laisser aller tout le stress et le tralala de la vie quotidienne. La foule est attirée par le plaisir. Le blues, c’est le plaisir, la sensualité, la liberté.

Photo: Aldo Druda - Victoriaville 2003

Photo: CVA. Roxanne Genest
Jusqu'à présent quel est ton meilleur souvenir où aventure musicale?
Cet été, au festival de blues de Victoriaville, en compagnie de Dawn Tyler Watson. Nous chantions Natural Woman. Un moment fort, une belle complicité entre les deux. Nos deux voix ensemble... Superbe!

Parle-nous de tes projets artistique?
J’ai différents projets en cours. J’écris beaucoup, mais surtout en français. J’aimerais faire un show très intimiste juste piano et contrebasse. J’aime bien les soupers privés où l’on m’engage pour chanter du jazz en compagnie de mon pianiste.

Tu as été en nomination pour un Lys Blues 2003 catégorie Artiste Blues Féminin. Est-ce important pour toi d’être reconnu?
Je ne chante pas pour être reconnu, je le fais premièrement pour moi. C’est un besoin. Comme un artiste a besoin de peindre ou créer. Ensuite je fais partager mon plaisir et ma passion et si le courant passe tant mieux! Si les gens apprécient et qu’ils se sentent bien en m’écoutant ça, c’est la reconnaissance! 


Photo Archive Le Net Blues
Tremblant 2001
Est-ce que tu es une consommatrice d’Internet?
Pas du tout. Je m’en sers pour communiquer, C’est tout.

Que penses-tu de la controverse des fichiers musicaux Mp3 et du piratage d’album sur Internet?
Bien dommage. Je suis contre le gravage de CD. Les mp3 etc…

On tombe dans le perso… Dans le monde, la pire horreur d’après toi?
Les enfants qui ne mangent pas. Les enfants qui souffrent. Je suis maman et je ne tolère pas la détresse dans les yeux d’un enfant.

MP3 Promotionnel
Le meilleur des mondes serait?
Une vie sans maladie. Aucun cancer.

Le style ou genre de musique que tu n’aimes pas?
Je déteste le death metal. Juste le mot m’écoeure!

Tes trois idoles ou influences musicales (masculines ou féminines), une québécoise une canadiennes et une international? 
Céline Dion pour sa volonté et son acharnement. Diana Krall pour son bien-être et son aisance. Shemekia Copeland pour sa voix que j’envie.

Sébastien Girard ( Sax ) - Dominic Flibotte ( Guitare ) 
Roxanne Genest ( Voix ) - 
Francis Gaulin ( Direction musical Batterie) - 
Marc D'Argy ( Basse ) - 
Frédéric Flibotte ( Clavier ) 

Si tu gagnais à la loterie plusieurs millions, quelles folies ferais-tu?
Un voyage en Italie, un voyage dans les Îles Vierges et je goûterais aux meilleurs vins. J’enregistrais probablement un album en compagnie de mes idoles!!!

À la blague, tu te vois où dans 35 ans?
Assise sur le bord de l’eau, à relire cet article du Net blues!!! Et me dire que ma vie, je l’aurai amené à bon port.

Est-ce que tu veux ajouter quelques mots pour nos Internautes?
Bonne lecture et merci d’être en grand nombre sur le site et de rester fidèle au blues.Ciao!

Merci beaucoup pour cette entrevue Roxanne et à bientôt.
 
 




Retour à la page principale