Webzine Le Net Blues
-- Par: Réjean Nadon

Roland Tchakounté

-- Un vrai de vrai, qui avec fierté chante en Bamilélé, sa langue maternelle celle du Cameroun. Une langue africaine qui roucoule, mélodieusement et qui s'apparente un peu aux intonations Inu de nos amis autochtones du nord (rappelez-vous de Kastin). Je me souviens de son premier album Bred Bouh Shuga Blues, un album électrique que l'on entend périodiquement sur les ondes de l'émission Sous un Ciel Blues de Martin Lachance. Il nous présente cette fois-ci une version acoustique, en duo avec l'excellent Michael Ravassat à la dobro et à la 'slide guitar''. 

Au mois d'août prochain, ils seront chez nous et participeront entre autres au Festiblues. Mike Lécuyer, qui avait fait tout un tabac avec sa pièce Gare du Nord au Festiblues 2004, sera du voyage également. Ce sympathique passionné de la musique est le concepteur de la Chaîne du Blues qui regroupe maintenant plus de 400 sites web francophones à travers la planète. 

En attendant leur visite, consultez le site web de Roland au www.roland-tchakounte.com . Vous pouvez aussi écouter la première pièce de son nouvel album ABANGO intitulé Mekou Shem. Un auteur/compositeur/interprète qui mettra de l'exotisme à nos festivals. On vous tient au courant des endroits où ils se produiront.

                                                  Voici un extrait de la pièce Abango en format mp3
 


Bred Bouh Shuga Blues

Dès les premières notes D'Adigo for America il nous intrigue avec son Blues cru et sa voix. Son pays d'origine le Cameroun, sa langue, ses influences venus de l'autre continent apportent à cet artiste une originalité particulière. 

Un naturel si on peut dire... Il n'y va pas dans la dentelle et pousse à fond sa vision. Résultat; 12 pièces de Blues solides, aux rythmes de shuffle, rock et  R&B arroser de de textes aux mélodies accrocheuses. Un album touchant et performant de a à z. À se procurer absolument. 

De très bonne qualité sonore, nous vous invitons à commander son album sur le site de Roland Tchakounté et de consulter l'entrevue réalisée par Mike Lécuyer, président de la chaîne du blues française.


 
Retour à la page principale