Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Richard Lehoux
Vidéoclip Valleyfield 2002
Ah ! Les festivals, quel bel occasion d’allez voir ce qui se fait ailleurs que dans son patelin. Pour ma part, cette formule est une source de multiple découvertes et de ressourcement. Parlant de découvertes, en me promenant sur le site du festival blues de Tremblant, l’écho d’un solo de guitare a attiré mon attention. 

En québécois j’aurai dit, « Wow quicé qu’céça qui joue d’même ». Plus prêt je constatai que c’était le trio de Guy Cardinal. Après leur spectacle je suis allé m’entretenir avec Richard Lehoux, histoire de le féliciter et l’inviter à faire partie du Net Blues. Ce guitariste maîtrise prodigieusement l’art de faire des solos. Il est toujours étonnant de voir ses musiciens s’exécuter avec autant d’aisance et produire des solos qui semblent si facile. En fait, c’est la résultante d’années d’écoute et de pratique et à échanger leur passion avec plusieurs musiciens. Voici la bio d’un gars de chez nous de grand talent qui a été l’un des Top cinq meilleurs guitaristes des festivals que j’ai pu voir cet été. Bon! Pour les sceptiques un MP3 original vous est offert à la fin de cette chronique.

C’est vers la fin du secondaire que la musique est entrée dans sa vie.  Avec des copains c’est dans les toilettes de l’école qu’il commence à jouer de la guitare !
 

L’année suivante au Cégep F.X. Garneau, Richard commence à pianoter et au cours de l’année il forme, en compagnie de Marc Pérusse et Jacques Brosseau, le groupe Blaise Co.  Après quelques prestations du genre jazz-rock acoustique, le groupe se dissout. En 1977, il forme (comme claviériste) avec Marc Pérusse, François Pérusse et Robert Boulay, le groupe Graffiti qui fit les belles heures des bars et salles, un peu partout au Québec.  Formation de style jazz-rock, Graffiti jouait les compositions de ses membres.  L’aventure a duré trois ans.
 
Fin 1979, c’est le départ pour l’île de Vancouver, où Richard s’installe pour environ deux ans.  C’est là qu’il reprend la guitare et joue comme musicien de rue, avec un violoniste de l’endroit, dans les festivals et autres événements.  De nombreuses sessions avec des musiciens de bluegrass et de country lui permettent d’améliorer ses connaissances.  

Il a également accompagné un  chanteur populaire (John Sweet) à titre de guitariste soliste.Quelques temps après son retour au Québec, il forme avec Serge Bédard et François Pérusse, un trio de jazz acoustique.  Le Trio en Vrac évoluera pendant quatre ans avec un matériel original, et ce dans les bars, festivals, auberges de jeunesse, etc… Les derniers temps, le trio avait ajouté un batteur (Rénald Drouin) à leur formation.  Sous l’influence de ce dernier, le groupe prit alors des allures plus électriques et plus rock. Après cette dernière expérience, c’est le la Rive-Sud de Québec, plus particulièrement à Lévis qu’il forme le Crazy Fingers et The Cool Guys.  Ces groupes s’exécutent alors dans les styles jazz-rock, blues et country (Miles Davis, John Mayall, James Brown, Jimi Hendrix…).

À L'Anglicane de Lévis 1994

 
MP3
Richard dans un original très performeur
Par la suite, en compagnie de Paul Laflamme de Lévis, Richard forme le groupe R.P.M. qui deviendra plus tard Crazy Band.  Ils interprètent alors des musiques de style jazz-rock, soit des pièces de : Jeff Beck, Uzeb, Sugar Loaf, Santana et bien d’autres.  Toutefois actif, ce groupe a remporté un grand succès lors d’un spectacle à l’Anglicane  de Lévis. Puis, à l’automne 1991, il joint les rangs du Bourdon Street Blues. En 1993, il se joint à Guy Cardinal et ils se produisent depuis dans toutes sortes d`événements Blues un peu partout au Québec et en Europe. Le plaisir de jouer du blues avec connivence et humour voilà qui décrient bien leurs prestations. L'an2000, est le retour au source pour Richard, avec le guitariste Piotr Mazur et un Contrebassiste il forme un trio de type jazz avec lequel il revient à son premier amour  la guitare acoustique.  Interprétation de standards et compositions sont au menu de ce trio.
Tout récemment, il fut approché par le chanteur, poète, réalisateur de disques et compositeur du groupe les Bel Canto, René-Antoine Letarte  pour des projets de spectacles et de disques. En résumé, la versatilitée est sa marque de commerce et on peut le constater en survolant son parcours musical. En touchant un peu à tous les styles, il s'est forgé un son et une personnalité musicale propre et surtout une façon de jouer sans prétention, digne de tout bon autodidacte.

Réalisations artistiques: Musicien, guitariste, claviériste et compositeur.

Il joue avec le Piotr Mazur Trio, comme soliste et présentement il monte un projet duo acoustique avec le même Piort Mazur, tourné vers le jazz et toutes ses variantes.

Joue occasionnellement avec le G.J. Blues Band, groupe de la région.

Guitariste de la formation Guy Cardinal et le Rubber Band.
En plus des clubs et festivals, une tournée en Europe et la première partie de deux spectacles de Marjo.

Guitariste du groupe Bourbon Street Blues avec le pianiste Woogie dans les festivals et clubs de blues.

Guitariste du groupe Crazy-Fingers, groupe de rock-blues.  Performance dans les clubs et à l’Anglicane de Lévis.

Co-fondateur du Trio en Vrac avec François Pérusse et Serge Bédard.  Formation de jazz acoustique ayant fait le tour de la province dans de nombreux festivals, bars et autres.

Durant un séjour à Vancouver, musicien de rues, guitariste du groupe White Mountain et accompagnateur du chanteur John Sweet.

Participation à la formation du groupe Graffiti, avec Marc et François Pérusse.  Groupe axé sur la composition de type jazz-rock.  La formation a également performé avec la chanteuse Sylvie Tremblay.

Influences : Jeff Beck - Robben Ford - Pierre Bensusan - Johnny Winter - Pat Martino - Chick Coréa - Larry Carlton - Michel Cusson - Frank Zappa.

Retour à la page principale