Webzine Le Net Blues
Mojo - Bottleneck - Pat TheWhite
 Nanette Workman
De retour du Mississippi
Nos amis  blues Gaspésiens et Nanette Workman, marraine de ce projet sont de retour de leur voyage au Mississippi. Une expérience musicale et humaine chargée d'émotions que nous vous invitons à partager. Nous avons fait parvenir des courriels à Marie-Josée Cyr du groupe Mojo et André Lavergne du groupe Bottleneck. Voici donc leurs impressions et commentaires.

Marie-Josée Cyr ( Mojo )
Salut Réjean et tout la gang du Net Blues,
Pat The White, Bottleneck et mon groupe MOJO arrivons de Clarksdale (Mississippi), le berceau du blues. Nous y étions avec une délégation de 25 personnes de la Gaspésie pour faire un échange culturel et surtout musical entre le Sunflower blues and gospel festival de Clarksdale et le Maximum blues de Carleton.

 Nous avons vécu une expérience très très enrichissante à tout les niveaux (spirituel, social, culturel et surtout 
musical.)  Pour ma part, ce voyage a beaucoup brassé mes valeurs.  Le blues est une musique du coeur et nous en avons eu la preuve là-bas. Les bluesmen, du Delta, font simplement leur musique, sans gros "Kit de son", sans avoir peur de fausser, sans artifice, sans se prendre la tête avec ses détails qui nous encombrent.  Nous avons fait deux spectacles durant notre semaine.  Le premier endroit où nous avons joué était le GROUND ZERO BLUES CLUB (bar qui appartient à nul autre que Morgan Freeman, acteur américain) qui était d'ailleurs là pendant notre spectacle (il est venu nous serrer la main, j'ai même eu un bisous!!!)  Le deuxième soir, nous avons joué dans la gare de train où Muddy Water a acheté sont billet pour partir vers Chicago. La réception du public était au delà de nos espérance.  J'avais quelques appréhensions avant de jouer.  Nous étions des Québécois qui allions faire du BLUES la où le blues est né. Un peu apeurant non!!! 
Les gens étaient très réceptifs à notre blues Gaspésiens...Quand j'ai réussi à faire danser les noirs, pour moi, ma mission était accomplie.  Nous avions Nanette Worman avec nous...Une autre expérience très enrichissante. C'est une grande dame très généreuse qui partage son expérience avec nous tout naturellement.  Nous avons jammé avec des musiciens de là-bas (BIG T ET JOHN RUSKY) et surtout ils sont devenus des amis...Nous avons aussi rencontré une jeune guitariste chanteuse de 11 ans très talentueuse...Une future Susan Tedeschi.  Nous avons visité un ancien studio de radio WROX où le premier Rock’n’roll fût enregistré par Ike Turner (Il est natif de Clarksdale).  Elvis Presley aussi aurait performé en direct à cette station.  Nous avons sorti les instruments et nous avons jammé dans la place, le proprio avait les larmes aux yeux en nous disant qu'il n'y avait pas eu de musique depuis 40 ans dans cet endroit.  Il veut restaurer la place et en faire un petit musée. 
Nous avons aussi eu un workshop (atelier) avec Monsieur Johnny Billington, un VRAI bluesman de 75 ans.  Il m'a fait travailler fort ! J'ai beaucoup appris avec lui.  Tout le voyage s'est fait avec beaucoup d'émotions.  Tout le monde s'est bien entendu avec tout le monde sans aucune compétition et avec beaucoup de partage.   Nous sommes aussi allé jammer dans un des petit BED and BEER (ancien shack d'esclave situé à Hopson, ancienne usine de plantation de coton).  C'était tout simplement magique comme ambiance.  Vieux piano, vieille guitare mais ça sonnait !  Dimanche, jour du Seigneur, certains d'entre nous sommes allés au Gospel.  La plus belle des psychothérapies. Une célébration sans pudeur, avec de la JOIE, beaucoup d'interaction et d'amour. J'irais à la messe chaque dimanche si c'était comme ça ici.  La chorale était composée de jeunes de 2 à 16 ans. Leur Amazing Grace interprété par eux et tout les gens dans l'église m'a fait sortir mes mouchoirs...encore une fois ! J'ai peu de mot pour décrire cette expérience unique. 

Nanette Wokman - Pat TheWhite- Marie-Josée Cyr
Les gens étaient merveilleux, très accueillant et encourageant.  En tant que jeune blueswoman, cette expérience a transformé non seulement ma musique mais ma personne en entier.  Ce que je retiens en gros de tout ça est, d'être et de rester SOI-MÊME dans tout ce qu'on fait.  Être simple et sincère est la première règle à suivre que tu joues du rap, du jazz, du rock et surtout du blues.  J'espère vous revoir lorsque nous irons jouer à Montréal.  J'ai d'autres histoires à vous raconter !
Marie-Joxxx

André Lavergne ( Bottleneck )
Salut Réjean, 
En passant, j’espère que tout est revenu à la normal pour toi et que tous les voeux de prompt rétablissement que tu as reçu ce sont avérés efficaces !
Concernant notre voyage à Clarksdale je dois t'avouer que je commence, à peine trois semaines plus tard, à m'en remettre. Ce fut un voyage incroyablement enrichissant et bourré de bons moments.  Comme tu le sais, tout fut organisé par le Maximum Blues, particulièrement par Pierre Ménard et Geneviève Nadeau, pour ne nommer que ceux-ci.  Donc, inutile d'insister sur le fait que tout était rodé au quart de tour ! 

La première journée fut, selon Éric Paul Hus, la journée d'une semaine... Nous somme mardi le 17 septembre, on est arrivé hier.  Après le déjeuner, on se rend au Ground Zero (un bar de Clarksdale appartenant à Morgan Freeman), on est tous par terre en mettant les pieds à l'intérieur, ça sent le blues ici et visiblement, l'histoire a laissé sa trace. Wow ! L'immeuble projette son vécu à travers son allure et on y vient de partout pour assister à des spectacles. À l'intérieur une guitare est suspendue au dessus du bar et autographiée par John Lee Hooker, on y retrouve des signatures partout sur les murs, les poutres, les stores, des photos, etc... À la demeure de John  Ruskey "The Riverman" les retrouvailles furent vraiment plaisantes, on était tous (Bottleneck) très content de se retrouver avec John qu'on n'avait pas vu depuis le Maximum Blues. Toute la délégation était là, on s'est mis à jouer du blues jusqu'à la fin de l'après midi.  John travaillait sur un canot qu'il a lui même sculpté dans une bûche de bois, il se préparait pour une expédition sur la rivière Missouri www.ruskeyandclark.com Plusieurs personnes étaient présentes dont Mississippi Junebug, Tatter (un peu difficile à comprendre, mais Wow incomparable sa façon de chanter le blues !) 
Nous furent invité à une sorte de fête paroissiale, où nous avons souper.  Ensuite, nous sommes allé au Blues Station, le bar de Big T un excellent bluesman qui faisait parti de la programmation du Maximum Blues cette année, mais qui ne pu être présent cette année. 
Les trois bands ont pu jouer quelques pièces dans le bar en alternance une bonne partie de la soirée.  Nous (Bottleneck) y sommes allés pour «Can’t Be Satisfied et Catfish Blues». On se demandait comment les gens allaient réagir  jusqu’à ce qu’on commence à jouer et qu’une femme noir vienne danser les bras en l’air en face de nous. Yeah !  On était vraiment content, quel bel accueil !  En général, tout le monde fut très chaleureux.
Pour ce qui est de la relation entre les bands, je dois dire qu’on s’est vraiment bien amusé et très bien entendu, comme d’habitude quoi !  On se connaît tous depuis un bon bout de temps, pour la plupart, originaire de la Gaspésie, on a tous joué ensemble à un moment ou un autre.
Je crois que la réunion de nos trois groupes, passionnés du blues, est une formule gagnante !  Formule qu'on a répété quelques fois cette année et qu'on répètera aussi jusqu'en 2003 (on l'espère tous). 
Le voyage s’est super bien déroulé, les imprévus furent rares, mais présents.  Au Mississippi, leurs montres ne fonctionnent pas comme les nôtres !  Le Mississippi time, nous disaient-ils.  Tous les tests de son ce sont déroulés en retard (entre 2h et 3h de retard), les techniciens n’étaient pas présents.  On a dû faire les tests de son nous même et la sonorisation pendant les spectacles aussi…  Les shows se sont très bien passés, je crois que les gens de Clarksdale ne s’attendaient pas à voir un show comme le nôtre.  On a eu beaucoup, beaucoup de bons commentaires.
Quelques-uns d’entre nous (comme moi) avons eu la chance de se baigner dans le Mississippi par une très belle journée, en fin d’après-midi, maintenant je sais ce que John voulait dire par «put some mud between our toes» !
Nous (Bottleneck : Jean-françois Poirier, Éric Dion et moi-même André Lavergne) avons enregistré avec John Ruskey au Studio 61 une soirée.  La session fut très intéressante, mais on a été pas mal déçu lorsque le technicien avoua à John qu’il avait perdu la voix…  Pas besoin de vous dire que les overdubs sont impossibles à faire dans le Delta blues !  Ce n’est que partie remise avons-nous conclu. 
Quoi dire de plus, un climat chaud, le bruit des junebugs, le Mississippi, le blues, la belle et plus que formidable Nanette Workman, l'équipe de tournage (qui fait maintenant parti de la famille !), l’énergie qui règne à Clarksdale, les gens chaleureux et les rencontres formidables avec des gens en provenance de Jackson, Mississippi, jusqu’à Nashville, Tennessee, ont fait de notre voyage un événement inoubliable. 

André Lavergne



Merci beaucoup, à Geneviève Nadeau, Directrice adjointe du Festival International Maximum Blues et à André Lavergne pour les photos.

Réjean Nadon


 
 
 

Retour à la page principale