Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Bob Walsh
De nombreuses bonnes nouvelles de notre ami Bob Walsh. Déjà plus de 30,000 copies vendu au Québec du récent album intitulé tout simplement '' BLUES''. Il semble par contre prendre un peu de retard du côté canadien. Une équipe de production appelée DEP a été mandaté afin d'aider à faire lever l'album. De plus, depuis le premier avril, l'album est maintenant distribué en France, en Belgique et en Suisse. Une tournée des festivals européens est en train de s'organiser et plusieurs dates sont déjà confirmées. De Fribourg en Suisse en passant par Genève et plusieurs festivals en France bien-entendu. Ces fidèles musiciens Jean Cyr à la basse, Christian Malette à la guitare et l'harmoniciste Guy Bélanger le suivront. Ils vont sûrement faire un tabac comme dirait nos cousins européens. Également confirmé, le prestigieux festival Blues Sur Scène au mois de novembre. Pour cette occasion Bob sera accompagné d'un quatuor à cordes de la France. Le chef d'orchestre Jean-Fernand Girard ira quelques temps avant, afin de préparer les musiciens. Il semble que Bob et son équipe de production Le Singe Bleu ont le vent dans les voiles. Pour nous, ceci vient à dire qu'on ne le verra pas beaucoup cet été. Un grand concert est prévu au Grand Théâtre de Québec les 15 et 16 mai. Parions qu'ils ne voudront pas se faire oublier... À ne pas manquer!

Critique française
Le Monde.fr
Sélection disques
LE MONDE | 18.04.03 | 13h31
Bob Walsh
B.L.U.E.S
Actif depuis la fin des années 1970, sur le circuit du blues au Québec, le guitariste et chanteur Bob Walsh n'a pourtant enregistré qu'une poignée de disques auxquels vient aujourd'hui s'ajouter B.L.U.E.S, au titre clair et direct. Avec ses complices réguliers (dont le pianiste Jean-Fernand Girard, les guitaristes Christian Malette et Christian Péloquin, le bassiste Jean Cyr, Guy Bélanger à l'harmonica, que du bon) et quelques invités (Jeff Healey, Jimmy James...), Walsh revisite plusieurs classiques du genre, avec une préférence pour ceux qui ont été adoptés par la soul ou le r'n'b. Les chœurs, cuivres et un quatuor à cordes densifient certains arrangements avec inventivité (Hit The Road Jack, House of The Rising Sun, Hold On I'm Coming, The Thrill is Gone...). Le tout, solide, est porté par la voix expressive de Walsh, dont la reprise de Je voudrais être noir, de Nino Ferrer, indique les attaches.
S. Si.
1 CD Inca/Capitol-EMI.


Nanette Workman

Une autre nouvelle blues de chez nous. Nanette lancera un autre album blues le 27 mai à Montréal. L'endroit nous sera confirmé bientôt. Quelques pièces originales et des reprises de chansons épicées à la Nanette Workman bien entendu. Une version blues toute spéciale de la chansons de Jean Leloup '' I Lost My Baby '' y sera à découvrir. Plusieurs Bluesman bien connu ont participé à l'album entre autre, les Jimmy James, Jean Millaire, le gaspésien Pat TheWhite, le frère de Nanette, Billy Workman, Steve Seagel, le jeune et très talentueux  Thomas Chapland. Elle fera la tournée des festivals blues cet été. Plusieurs dates sont déjà confirmées comme, une participation spéciale au Festiblues de Montréal, nous vous tiendrons au courant à mesure que les communiqués nous serons acheminés.  Il va faire blues cet été...

Retour à la page principale