Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Pierre Germain


Né le 14 juin 1952 à Montréal au Québec.
Chanteur - Guitariste - Pianiste - Violoniste - Professeur,
Pierre monta sur les planches dès l’âge de 7 ans pour des concours amateurs et l’année suivante pour les "Jeunes Talents Catelli."
Après une myriade de groupes locaux à sa pré-adolescence il rencontre un voisin bassiste et devient chanteur pour la formation "Mind Stress" un groupe rock. Devient la tête d’affiche pour le premier festival rock à avoir lieu à Montréal au "Centre Sportif Paul Sauvé."  Ensuite, une tournée de la province avec ce groupe sous la gérance de "Gilbert Morin et Jean Claude Brosseau" de l’Association des orchestres.  Il se produit alors en tête d’affiche avec Michelle Richard au Club Playboy de Montréal pour une saison estivale complète. 
Après six ans de succès, le groupe se dissout, mais Pierre décide de prendre des cours de chant avec le professeur Paul Dubois de Montréal et demeure sous la gérance de M. Morin pour attaquer le circuit dit "kétaine." Une autre tournée à travers le Québec avec "Guy Boucher" s’ensuit après avoir enregistré son premier disque 45 tours "La chanson du fermier" sous l’étiquette MIF distribué par London Records.
Il fait tout le circuit radio mutuel, les balconvilles, artiste invité à l’émission de télé Madame X à Québec, artiste invité à l’émission BouBou dans le Métro à Montréal, etc.
La période des boîtes à chansons prend de l’envol et Pierre essaie aussi ce marché. Il se produit aux 2 Pierrôts, ainsi qu’au Vieux Saint Paul et La Croûte, trois boîtes à chansons du Vieux Montréal très populaire à l’époque. Le Domaine 1775 une autre boîte populaire de la Montérégie lui réserve tous ses étés.
 
Pierre décida ensuite de parfaire son éducation musicale et prit d’autres cours de chant avec le professeur Gail Ledderhoff de Riverfield avant de s’intéresser au violon. Sous la tutelle du professeur doyen de l’Université McGill Madame Lucille Johnston, Pierre s’inscrit au Conservatoire de musique de l’Université McGill.
I fut choisit 3ième violon pour l’Orchestre Symphonique des Jeunes de Montréal après plusieurs petits spectacles d’orchestre de chambre et autre.  Il retourne à la chanson populaire et décide de tenter l’enseignement musical. 
Première partie du spectacle de Paul André Thibert (Dionysos) à Valleyfield comme artiste invité. Première partie du spectacle de Claude Dubois à St-Etienne comme artiste invité.
Émission de radio animé par Jacques Boulanger "La Relève" comme artiste invité accompagné par Cyrile Beaulieu au piano et Michel Donato à la contrebasse.
Forme un duo avec Rock Primeau un camarade de l’université et se produit dans plusieurs établissements de la Montérégie et ailleurs.
Artiste invité à une émission de radio communautaire de Châteauguay CHAI-MF. Depuis Pierre consacre le plus gros de son temps à l’enseignement de la musique. Pierre est maintenant le chanteur pour la formation blues LATE NIGHT BLUES BAND. Voici l'entrevue que nous avons réalisé avec lui.
Au studio à la maison

 
Parle nous de ton enfance musicale ?
Mon enfance musicale était un de fantasme et de rêve du plus loin que je me souvienne, je mentionnais toujours au personne que je rencontrais que j’étais musicien et ce, même avant d’avoir touché à un instrument. J’ai du travailler fort à livrer des journaux 7 jours semaine pour m’acheter ma première guitare du catalogue Sears, une Beltone avec un ampli rose nananne qui avait un tremolo intégré.  La musique en temps que musicien était mal vue dans ma famille "Tu vas finir comme ton oncle René qui joue pour des trente sous sur le coin des rues" mais la force en moi qui voulait sortir ne me faisait pas changer d’idée.

Présente-nous ton band
La formation avec lequel je travail présentement s’appelle The Late Night Blues Band. Des gars solides et sérieux lorsqu’on parle travail.  Il y a cette magie spéciale qui fait que le groupe ne s’enmerde pas avec les égos, très rare à mon avis par les temps qui court. Philippe Lassonde à la guitare, nous avons malgré notre différence d'âge, les mêmes visions et les mêmes aspirations, ses influences ont été les miennes lorsque j’étais plus jeune. Un musicien fiable et bourré de talent.  Ron Hall un batteur de grande expérience et de vécu qui nous donnent un rythme constant et solide.  Un gars avec un sens de l’humour marquant.  Normand Lamothe à la basse.

Qu’est-ce que le blues représente pour toi?
Le blues c’est ma vie ainsi que la terre et le monde qui tourne dessus. C’est les sentiments que je peux sortir, le bon et le mauvais, c’est livré la marchandise et refléter le lendemain sur ta performance et te sentir mieux, soit à cause de toi ou des autres, face à ce que tu as fait.
 

Qu’est-ce que tu aimerais que les gens disent de votre spectacle ? Qu’ils continuent à dire ce qu’ils disent présentement. "Man vous êtes écœurants"  "Vous venez de quel coin au juste? Vous êtes américains ça se peut pas que vous veniez du Québec? Vous blaguer" "Je comprends pas qu’on entend pas parler de vous autres, vous êtes écœurants"  "Toi, ça paraît que ça vient du cœur, tu as ça dans la peau" "Ton nom c’est pas Pierre Germain, tu blague, tu as changé ton nom? Tu as été adopté? Tu viens de la Louisiane ou quelques part comme ça, hein?"  "Vous autres vous jouez du vrai blues" "Quand pourrons-nous vous voir au Festival de Jazz? Qu’est ce qui se passe?" Etc. etc.

Le late night a-il un projet de disque ?
Oui, le groupe est justement en plein projet de composition présentement. On a l’intention de sortir un album, mais strictement de compositions originales, qui sait, peut-être quelques-unes en français. Mais pour nous, la composition est un processus long et ardu à cause de nos défauts de perfectionnistes, mais aussi de persévérance. Jusqu'à présent ont test nos compositions en spectacle live. Face à la réaction des gens avec eux ont juge si les compos vivent ou meurt et Joy Ride en est une qui a passé le test.

Comment trouves-tu la santé du blues au Québec ?
Le blues au Québec présentement, est en plein essors dû à l’époque où nous vivons.  Les gens ont de plus en plus besoin de se débarrasser du train train quotidien qui les accablent, le boss chiant, le monde qui vive l’air du moi, les dettes, les taxes, les guerres et le Late Night Blues Band est le parfait véhicule pour leur faire oublier les problèmes, si ce n’est que pour un soir.
 

Quel est la chanson d’un autre artiste que tu trouves la plus géniale ou que tu te dis que tu aurais aimé la composer?
La chanson  Bluesman de BB King. Le gars arrive au terminus d’autobus et regarde le tableau des destinations et réalise qu’il n’a pas assez d’argent et ne peut aller nul part. Alors il proclame qu’il est peut-être un bluesman mais un homme intègre, comprenez. «I’m a bluesman, but a good man, understand.» Ceci me fait penser lorsque nous étions jeune couple, mon épouse et moi et que nous avons voulu emprunter et que le gars de finance m’a mentionné que le fait d'être musicien était un risque pour eux et que je devrais changer de métier. (Sourire, quel pæan).

Quels sont tes projets futurs ?
Mes projets futurs sont d'éclaté la scène québécoise du blues, faire Tremblant, le festival de jazz de Montréal, le Spectrum et un album avec The Late Night Blues Band.

Site Web: http://pages.infinit.net/latenite/
Aller voir ce qui se passe au niveau des States, visiter Chicago et jouer au Buddy Guy’s Legend, visiter Beale Street, etc. Hey! Mes enfants sont maintenant tout élevés et grands, so I’m back with a vengeance, a blues vengeance that is!

Est-ce que tu te donnes une limite pour les réaliser ? I’m a bluesman 'till the day I die.

Attention cette question est primordiale. Quel est le meilleur site de blues au monde mis à part celui du Late night ? Prends ton temps pour répondre à cette dernière question ( haha ) et merci beaucoup pour ta collaboration. Une nécessitée pour le blues au Québec, une équipe professionnelle, un gros merci  Le Net Blues .com

Merci à toi Pierre.


 
 

Retour à la page principale