Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Philippe Lassonde
( Late Night Blues Band )

Un musicien de talent pour qui le blues prend une grande place dans sa vie. Un passionné dont nous aimerions vous faire partager cette entrevue.

Vidéo
Valleyfields en blues 2002
Né le 19 janvier 1977 dans la ville de Beauharnois (Québec).
"J’ai commencé très jeune à faire du lip sink avec une raquette de tennis comme guitare où j’improvisais des spectacles de Michael Jackson à ma famille (Oncle et Tante etc.), à l’âge de 8 ans ma Mère m’inscrit à des cours de piano, j’en ai fait deux ans.  Ça ne m’emballait pas plus que ça, alors j’ai laissé tomber.  Entre temps mon frère aîné avait un groupe rock où il y jouait de la basse. 

Un de mes beaux souvenirs est lorsqu'il pratiquait à la maison avec son groupe. J’avais accès à tous les instruments lorsqu'il était absent bien sûr.  Je me suis donc laissé séduire par l’envie de jouer de la guitare, je venais d’avoir 10 ans.  J'ai alors demandé une guitare électrique pour Noël et un amplificateur pour ma fête. 4 ans de pratique plus tard, toujours en apprenant par moi-même ou en regardant les autres, je suis devenu au fil du temps l’un des guitaristes du groupe hard rock STRYKER.  À 14 ans, mes influences d’époque étaient Gun’s 'n' Roses, AC/DC, Metallica, Motley Crew, Skid Row etc. 

Nous avons même gagné des concours et joué dans plusieurs bars et festivals de la région, l’aventure a durée environ 4 ans. J’ai ensuite joué avec plusieurs groupes de la région sans trop de succès. 

À l’âge de 18 ans j’ai découvert Jimi Hendrix, Stevie Ray Vaughan et BB King, ce fut alors un nouveau départ pour moi. Cette fois-ci c’était pour le Blues.
Je me mis donc à pratiquer ce style et  l’écouter. Je trouvais à l’époque et encore aujourd’hui que le blues est une musique entraînante qui vient te chercher. À 22 ans je suis devenu un des membre pilier et fondateur du Late Night Blues Band. Notre formation est demeuré inchangée depuis 3 ans.
 
Je suis maintenant papa ce qui me demande de partager mon temps entre les deux. Je consacre donc de 2 à 3 heures semaines à la guitare en me produisant en spectacle.  

Le blues est le menu principal de ma bibliothèque musicale.  Bien que je tolère tout autre genre de musique je joue et écoute pratiquement que du blues, c’est ma façon de m’exprimer. Mon idole est celui qui a révolutionné le blues des années 80 avec un nouveau son, Stevie Ray Vaughan.  

Plusieurs disent que le blues est une musique facile à jouer. Le blues est ce que j’ai en dedans de moi et je l'exprime avec ma guitare,  jamais de la même façon tout dépend de mon humeur ou de l'ambiance. Pas si simple.


 
Ma chanson préférée est Voodoo Child de Jimi Hendrix, sa guitare me fait frissonner lorsque je l'écoute.  Jimi a réussi à faire une chanson avec l'accord de mi. Du début à la fin, il exploite toute ses connaissances sur cet même accord. C'est génial et je ne connais aucune autre chanson qui fait ressortir autant de chose avec un seul accord.

Un de mes rêves est de posséder mon propre studio, vivre que de musique.  Les gens s'intéressent de plus en plus au blues. Cette musique très mal connu gagne du terrain parce que les gens trouvent ça bon et s’aperçoivent que ce n’est pas seulement un noir qui « braille » sur un slow blues.
Le blues sa bouge et les gens on le goût de bouger. Les gens sont un peu blasé des musiques que les grandes radios leur imposent. C'est la raison de la popularité grandissante du blues d'aujourd'hui.

Aussi longtemps que mes doigts me le permettront, je serai sur une scène à quelque part en train de m'amuser et de "blueser" avec ma Stratocaster.
 
 

Retour à la page principale