Magazine Le Net Blues
Par: Aldo Druda
aldo.druda@sympatico.ca
Photos: Louise Gosselin
Michel Chasles
le claviériste surnommé l'animal


Festiblues de Montréal 2002 avec Carl Tremblay
Après avoir pris quelques arrangements avec Michel, nous décidions d'un commun accord de nous rencontrer dimanche le 8 février au Bistro à Jojo, le Temple du blues de Montréal. 

À cet endroit nous pouvons y voir jouer Michel presque tous les dimanches, accompagné de ses copains musiciens et quelques invités surprises. Déjà en entrant au Bistro une atmosphère régnait. Carlos Veiga jouait quelques "riffs" amusants histoire de se réchauffer et vérifier ses guitares. Je m'assoie donc dans cet endroit réputé pour la qualité des musiciens qui s'y produisent et qui est très souvent l'âtre de découvertes et de rencontres fascinantes. 

Michel arrive, me serre la main tout souriant et me propose l'entrevue à la première partie du spectacle. Naturellement j'ai eu droit à de belles performances dans la pure tradition du Bistro. le band était composé ce soir là de CarlosVeiga à la guitare et au chant, Bernard (bingo)Deslauriers à la batterie, Marc Deschênes à la basse ainsi que notre virtuose performeur Michel chalses.

Voici ce qui résulte de cette belle rencontre avec celui que l'on surnomme l'Animal (Surnom donné par le millieu artistique blues).

Salut Michel, comment vas-tu?
Ça va..(d'un ton souriant et amical) Soudainement l'atmosphère change, on ressent une grande joie d'interviewer ce bonhomme. C'est un grand livre ouvert qui dévoile beaucoup d'émotions.
 
À quel âge as-tu commencé à jouer?
Inspiré par mon père vers 9 ans, je venais de découvrir un monde qui me fascinait.  C'était une merveilleuse aventure qui commençait

Avec quel instrument?( j'aurais dû deviner..)
L'orgue. J'ai pris quelques cours de base et pratiquais seul pour bien maîtriser cet instrument qui m'apportait beaucoup de créativité.  Je passais mes journées à pratiquer et à m'amuser. C'est vite devenu une obsession. 

Quelles ont été tes influences musicales?
The Police, Supertramp, Pink Floyd.
J'écoutais leurs musiques sans vraiment savoir quel était le nom des groupes.  Cette musique me permettait d'exploiter l'orgue et de m'amuser. Par la suite j'ai su qui j'écoutais.  Je me suis accroché à ces groupes par pur hasard, j'aimais ça, ...voilà

Tes musiciens préférés?
Paul Mc Cartney et Sting pour leur originalité et leur vision de la musique et Chopin pour son extraordinaire talent de compositeur.  Lorsque je n`écoute pas du blues, j'écoute de la musique classique et surtout Chopin.  C'est une autre façon qui stimule une certaine créativité essentielle pour ce que je fait musicalement.

Bistro à Jojo 2004 avec Carlos Veiga
Tu aimes le Blues?
J'adore le blues. C'est une musique remplie d'émotions et de sentiments. J'ai eu la piqûre du blues il y a environ 5 ans ici même au Bistro..et ça continue.
Le Blues au Québec?
C'est un milieu très restreint...un entonnoir.  Il y a beaucoup de musiciens et très peu d'opportunités sérieuses. C'est un marché limité. Je me considère chanceux de travailler régulièrement, cela me permet de m'en tirer à bon compte. J'en suis heureux.

Le piratage internet?
C'est épouvantable, on nous enlève le peu que l'on a. Je n'ai pas d'ordinateur et en avoir un je serais mal à l'aise de copier une oeuvre musicale d'un artiste.

La vie de musicien pour toi?
Aimer ce que tu fais, passionnément et sans arrière pensée.C'est pas toujours facile mais on passe au travers grâce à notre grande dévotion pour la musique. Il faut trouver des endroits où jouer et au début c'est pour peu d'argent. Je crois que les musiciens font beaucoup de sacrifices.

Qu'as-tu sacrifié pour la musique? Une carrière en architecture. Un jour, de mon bureau, j'ai vu un homme assis sur un banc et ma réaction a été "lui il est plus heureux que moi" et j'ai tout laissé pour faire ce que j'aimais le plus.

Tes projets? J'aimerais faire un album et chanter et aussi terminer les "studio tracks" de Carlos.  Je crois que chanter mes compositions serait interéssant.  C'est une nouvelle avenue pour moi et me permettrait aussi de voir mes compositions chantées par d'autres. J'en serais très fier.
 

Un grand rêve?
Toujours jouer du B-3 et aussi garder ma famille le plus longtemps possible( on ressentait l'émotion).  Pour moi ma famille est de première importance. 

Ton hobby préféré?
Les jouets(rires) je suis un grand enfant.  J'ai conservé tous les jouets que je pouvais. C'est une détente pour moi et j'en ai même une collection. 

Si je te demandais ta plus grande qualité?
Spontanément je te répond ma persévérance. J'ai dû travailler avec acharnement pour me rendre où je suis.

En terminant il y a t-il un commentaire que tu voudrais adresser à tes "fans"? 
Merci pour l'énergie que vous me donnez.  Je suis toujours content lorsque l'on m'approche et me remercie pour le spectacle.
C'est une belle marque de reconnaissance.  J'apprécie toujours ce geste

Vidéo
Café Campus  2003 avec Jimmy James

Puis Michel commence à me parler de son orgue hammond B-3...
Tu sais Aldo, mon B-3 c'est ma grande fierté, ma vie. J'ai même donné des noms à mes Lesley(modèles 147): Daisy et Maggie (rires). J'aime sentir l'odeur du Lesley après une soirée exceptionelle.

J'ai souvent vu Michel à la Place à Coté et au Bistro à JoJo et à toutes les fois il m'impressionait lorsqu'il se laissait emporter par la musique.  Son surnom d'Animal lui va comme un gant car à le voir jouer on se demande d'où il sort cette fougue.  Il est dans une transe lorsqu'il joue sur du B3.  On ne peut pas être indifférent à ces sursauts et gesticulations lorsqu'il performe sur scène.  Il s'amuse et on le ressent.  Il y donne toute son émotion et il laisse le B3 parler pour lui. Le seul mot qui me vient à l'idée c'est...SPECTACULAIRE......... Hors scène il est à l'opposé de ce que l'on a vu.  Un gars calme, posé et d'une grande gentillesse.

L'entrevue terminée nous avons parlé de choses et d'autres. J'ai appris à connaître ce musicien passionné et dédié à son art. Un gars sincère. Oh! Oh! 1 hre du matin... Peu importe j'ai eu une belle soirée tout en blues.
 
 


















Retour à la page principale