Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon et Aldo Druda - Photos Louise Gosselin

SYLVER BLUES

---
MP3 - Promo

Un Blues connecté, aux couleurs internationales!.C'est avec ces mots que je qualifierais l'album SYLVER BLUES de l'auteur/compositeur/interprète Jack De Keyzer. 12 des 13 pièces sont originales et les ingrédients devraient toucher un très large bassin de mélomanes. Pas étonnant qu'il soit l'invité de marque de plusieurs festivals à chaque année. J'ai vu le Jack De Keyzer Band à maintes reprises sur le circuit québécois du blues. Le gars est tombé dans la marmite si je peux emprunter cette expression. Même adrénaline et tout aussi performeur qu'il soit, devant 250 personnes dans un club où, devant 12,000 personnes comme ce fut le cas au Festival de Jazz de Montréal 2005. Entouré de musiciens chevronnés ce nouvel album prend aisément sa place après 6 String Lover qui rapellons-le s'est mérité un JUNO en 2003 comme Meilleur Album Blues.

On retrouve donc sur Sylver Blues les collaborateurs Chris Murphy au saxophone, David Dunlop à la trompette, Martin Aucoin au piano et à l'orgue, Alan Murphy à la basse, Tony Ajo à la batterie et Jack au chant et guitare. 

Quelques pièces visitent le Jazz et le Rock & Roll mais dans l'ensemble le blues marque au fer rouge ce compositeur. Les arrangements de cuivres sont à l'avant plan et respectent le côté rebelle de la guitare de Jack.  Enregistré devant public cet album est la continuité généreuse d'un des plus grand auteur contemporain du blues canadien. Je vous invite à vous procurer l'album et vous trouverez tous les détails sur le site web officiel de Jack au www.jackdekeyzer.com    Vous pouvez également télécharger un MP3 Promo de la quatrième pièce de l'album The Way That I love You. Bonne écoute.

Réjean Nadon
 

-----

Jack De Keyzer Blues Band
De passage à Montréal


Alan Duffy
Tom Ajo
Chris Murphy
Photo: Louise Gosselin
www.jackdekeyzer.com
Nous sommes allés rencontrer Jack qui était de passage à Montréal cette semaine. Avant de vous parler de l'entrevue et du spectacle j'aimerais vous parler un peu de lui en guise de préambule, afin de vous faire connaître un peu mieux ce sympathique auteur/compositeur/interprète . 

Né en Angleterre, il déménage au Canada en 1965. À 18 ans il atteint déjà la notoriété de, musicien professionnel. Dès lors, plusieurs associations musicales se forment avec entre autre les King Biscuit Boy, Ronnie Hawkins, Robert Gordons, The Bop Cats, Blue Rodeo, Bo Diddley, John Hammond Jr., Etta James, Otis Rush. En 1985, il fonde son propre groupe. De la, il réalise 4 albums, Hard Working Man en 1991, Wild at heart en 1994, Down in the Groove en 2000 et le tout nouveau 6 strings Lover qui s'est mérité un prix Juno en tant qu'album de l'année en 2002. Multiples reconnaissances venant des Maple Blues Award en 2004. 

Il réalise plus de 200 engagements en moyenne par année, ce qui l'a emmené aux État-Unis, au Mexique et même en Europe. D'innombrables participations aux festivals Blues un peu partout au Canada. 

Nous l'avons vu également au FIJM en 2002 où il a fait littéralement craquer les 15,000 personnes présentes accompagné de son partenaire et amis bassiste Alec Fraser. Notre reporter, Aldo Druda l'a rencontré cinq minutes avant le spectacle, voici ce qu'il nous livrait et quelques commentaires du spectacle. 


 
Salut Jack, quels sont tes projets pour l'été?
Et bien, une session avec Sam Myers, un nouvel album avec Willy Smith et Juke Joint Rockers.

Des festivals en vue?
Oui, je ferai les festivals de Kingston, Thunder Bay et Peterborough ainsi que plusieurs spectacles tout au long de l'été. Je suis très heureux d'être ici. J'ai apporté quelques photos que j'ai prises à mon studio (Liquid Studio) lors de l'enregistrement de l'album Rolling The Dice de Kevin Mark que nous avons fait il y quelques mois.

Sur scène nous avons eu droit à un spectacle rythmé à du chant hors-pair et des musiciens généreux en performance. Un spectacle chaleureux allant du swing, au rock, au blues langoureux et à des prestations de slide guitar assez impressionante. Un homme très amical et sympathique ce Jack! Avec principalement les pièces de ses albums il a carrément envoûter les spectateurs. Plusieurs personnes du showbizz étaient présentes dans la salle. On a pu y remarquer entre autre les Kevin Mark, Rob (Big Daddy) Marcheterre et Vincent Druda qui sont tous les trois en nominations en 2004 pour un Lys Blues ainsi que Laurier Gagnon du LG & The Blues Driver. L'équipe de la Société Blues de Montréal avec les André Tessier qui se remet tranquillement de son ACV d'il y a quelques mois, André LaChance, Louise Belisle, Éric Paul-Hus et Brian Slack le programmeur des soirées mardi Blues au Bourbon Street de Pointe-Claire et gérant d'artistes, un mordu du blues que l'on rencontre souvent. 

Photo: Aldo druda

André Tessier (SBM) et Jack De Keyzer

Retour à la page principale