Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Le Blues du
Festival de Jazz De Montréal 2003

Steve Hill

Carl Tremblay

Rick L Blues

Jim Zeller
24ième éditions déjà. Une fierté montréalaise reconnue partout à travers le monde.
2,000,000 de festivaliers qui se sentent chez eux peu importe leurs origines. Plus de deux mille musiciens qui se donnent à fond de train 11 jours d'afflilés sur des scènes intérieures et à l'extérieur sur des mégas scènes gratuites. Rares sont ceux qui y participent et qui n'ajoutent pas à leur calendrier cet événement pour l'an prochain. Un site au décor des musiques du monde. Le Jazz, la World Music et le Blues en communions totales.
Blues Berry Jam
 Les écrans géants, les multiples accommodations ou facilités, les programmations incluant des artistes venus de partout sur la planète, tout ça témoignent de la grande envergure de l'équipe Specta. Son Président fondateur, Alain Simard nous prépare déjà pour la grande fête de la 25e éditions. Cette année le festival était dédié à la mémoire du regretté Jazzman montréalais Charlie Biddle. 

Comme d'habitude je me suis attardé au Blues du festival. Une belle brochette de band est venue nous visiter. On a pu voir les Américains, The Kinsey Report, James Armstrong, du spectaculaire Lil' Ed & The Blues Impérials, Jim Weider, Delta Moon, Brian Lee, Rick Holmstom, Big George Jackson, Otis Rush et Jimmie Vaughan. de l'Ontario; Kenny '' Blues Boss '' Wayne, Sue Foley et  la découverte blues du festival venu d'Ontario le jeune Jimmy Bowskill. Avec ses douze ans il en a charmé plusieurs par sa maîtrise du Blues et son charisme. Quel prodige!!! On pouvait y voir également en salle les Duke Robillard ainsi que Bob Walsh et ses invitées. Bob à le vent dans les voiles, il a d'ailleurs plusieurs concerts de planifiés en France. Bravo Monsieur...


Grande Dames Du Blues
De chez nous on a pu voir et entendre les performances des Jimmy James Band tout en complicité avec ses musiciens qui en ont mis plein les oreilles aux spectateurs. Du Blues Berry Jam, qui comme le bon vin mature d'année en année, ils viennent d'ailleurs de mettre sur le marché une compilation sur CD d'interprétations populaires et légendaires de musique blues.
Junkyard Dogs

De Carl Tremblay qui a battu un record d'assistance sur cette scène. Des rumeurs courent à l'effet que Carl sortira un nouveau CD bientôt, un album qui comportera des pièces originales de son cru et également des pièces composées pour lui par de grands compositeurs d'ici. On vous tiendra au courant. On a entendu également des performences de guitare spectaculaire de son artiste invité John McGale.

Rick L Blues et ses musiciens, l'harmonica et la voix de Rick ont fait littéralement craquer l'auditoire cette soirée-là et que dire de son guitariste Henri Breton ouff !!! Quel talent... 

Mike Goudreau & Boppin Blues Band qui sont en constante évolution. Mike qui fera parti de notre section artistique bientôt avec vidéo et plage musical. Le Jeune Beau Kavanagh y est allé de performance à la guitare et ses musiques originales qui ont du ''punch''. Un autre album original est prévu pour bientôt.

Jimmy Bowskill
 Lil Ed & The
Blues Imperials
Aussi sur la scène Blues ont a pu voir: Preachin' blues, Les Grandes Dames du Blues avec Manon Brunet, Dawn Tyler Watson qui est en nomination pour un Lys Blues féminin et la jeune étoile montante Roxanne Potvin. 

Jim Zeller n'était pas de la programmation du festival l'an passé. Il s'est donné à 110 % et démontré de quel bois il se chauffe aidé des performances de deux fidèles complices, Jean Millaire et Joe Jammer. Jim Zeller un incontournable à tout bon festival. Les Junkyard Dog étaient aussi du rendez-vous. Un rock bluezy très solide et un spectacle d'une heure marquée de performance du chanteur communicateur JF No. Il se fait accompagner du jeune Richard Boisvert qui est en liste pour un Lys Blues relève et de nul autre que Steve Hill. Après quinze minutes de spectacle tous les spectateurs étaient debout. Quelle énergie!!! 

À la dernière soirée qui de mieux que notre bluesman émérite Stephen Barry Band, un classique qui termine le plus gros festival de chez nous. Bravo à tous et toutes et nous serons là, l'an prochain sans faute.

Vidéo - Jim Weider Band

Un p'tit coup de chapeau à l'équipe technique de la scène blues extérieure: 3 spectacles par soir pendant 11 jours. 

De gauche à droite:
Régisseur Pierre Émond - Son de scène Nicolas Légaré - Son de salle Yves Boudreau