Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
17ième Festival d'harmonica
de Carl Tremblay


Carl Tremblay
Jim Zeller
Billy Craig
     
Steve Hill
Le 17ième déjà.
J’écris ses lignes quelques heures à peine après l’un des spectacles blues les plus électrisant et produit par notre scène québécoise. Encore sur l’adrénaline, je sais que je ne pourrai vous d’écrire toutes les généreuses connivences artistiques auquel j’ai assisté. 
Assis à mes côtés un amateur de blues dans la quarantaine qui en était à ses premiers rendez-vous blues au Café Campus de Montréal. Il me racontait qu’il écoutait régulièrement les bons vieux classiques américains et qu’il n’était pas familier au blues d’ici. Je lui ai donc fait un p’tit cours de blues 101 sur nos artistes présent ce soir là. Après le premier entracte il me disait être estomaqué par ce qu’il avait vu et moi de lui répondre à la blague que la première partie en était une de réchauffement. Bon! Bon! Revenons au spectacle. 
Guy Bélanger
Jean Daniel
Le groupe maison était constitué des musiciens qui accompagnent régulièrement Carl; Steve Cournoyer à la batterie, Gaston Breton à la basse, Rick Onslow à la guitare avec l’appui du spectaculaire claviériste Michel Chalses et du solide guitariste Jean-Sébastien Chouinard qui nous en a mis plein la gueule. 
Voilà que Carl Tremblay fait son entrée, les applaudissements étaient à tout rompre, comme le tonnerre ou bien la coallition qui entre dans Bagdad!! Un Café Campus plein à craquer et une ambiance avec une foule qui répondait grandement aux multiples performances de ses performeurs. Tous les artistes ce sont donné au jeu à 110%. 
Harmonica Ray
Kenny Dupree
Une soirée marquée par des duos et trios exclusifs que je ne suis pas prêt d’oublier. Celui des trois filles entre autres avec Suzanne-Marie Landry, de l'ouragan Sylvie et de Lise Hanick.
Celui de Jim Zeller, Carl Tremblay et de la surprise inattendue, Steve Hill.  Steve était dangereusement en forme et il nous a flanqué des solos de guitare à faire défriser un Jean Charest!!!
Des performances individuels des Billy Craig, Kenny Dupree, Junior, Per, Harmonica Zeke, Steve Rousseau, Lévis Bourbonnais, Louis-Phillipe Bélanger, Chris Cool, Roby Paquin, de Jean Daniel qui c’est payé un bain de foule tout en nous offrant une des meilleurs performances de cette soirée, du super solo de Raymond Paré (Harmonica Ray) qui a mis KO la foule ainsi que de Guy Bélanger. Ouf!  Quel artiste… 
Steve Rousseau
Suzanne Marie Landry - Sylvie - Lise Hannick
Sans les compter j’ai dû voir au moins une trentaine d’artistes fouler cette scène. Une belle place a été réservée à notre relève, un signe mature de l’organisation pour cette musique qui est toujours en évolution. Il y a eu aussi la grande finale où tous les harmonicistes ont interprétés la même pièce. Cet finale était un événement en lui même. Ce festival est beaucoup plus qu'un simple spectacle. 
Craig Miller
C'est une communion directe entre des musiciens passioner et amateurs qui voit en ce petit instrument qu'est l'harmonica, un grand moyen d'expression blues...
Un merci spécial aux Carl Tremblay et Jim Zeller pour leurs désirs de nous faire découvrir autant d’artistes. Salut les gars, j'ai déjà hâte à l’an prochain.



 

Retour à la page principale