Festiblues 2002
Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Pénélope McQuaid
5ième année d’une organisation pour qui l’aventure passionnée et le désir d’appuyer les jeunes du nord de l’île de Montréal passent avant toute lucrativité. 

Dès décembre le défi se met en branle. Chercher les subventions, les commandites, mettre sous contrat les artistes et coordonner tous les petits détails qui font de ce festival l’un des plus couru au Québec. 

Bravo aux bénévoles, aux collaborateurs ainsi qu’un coup de chapeau spécial aux Martin Laviollette, Martin Landry, Gilles Gauvreau, George Fournier, Marie-Josée Bougie, Nathalie Lavergne, Marie-Michèle Boisvert et Jacques Noël, tous du comité organisateur. Plus de 65,000 personnes ont parcouru le site cette année. 4 soirées et 3 jours d' intense musique marqué par de surprenantes découvertes artistiques et de grands noms d’ici et d’ailleurs.

Concours Relève En Blues
Comme préambule au festivité y était organisé un concours dédié à la relève. Nombreux groupes ont répondu à l’appel du Festival cette année. On n’a du mettre sur pied un comité de sélection qui a eu la lourde tâche d’en choisir sept.
Une soirée spéciale pour la sélection de trois groupes choisis parmi ces sept élus était organisée. Ces trois groupes qui iront en compétition sur la grande scène du Festival.
J’ai fait parti du comité de sélection qui ont choisi les trois finalistes, une compétition vraiment serrée sept groupes qui méritaient tous d’être sélectionnés. C’est donc les Blueberry Blues, Meantown Blues Band et Riverside Blues qui ont foulé la grande scène. On a réservé l'animation à Normand Brathwaite de cette soirée de clôture du concours de la Relève et c’est le Riverside Blues qui a remporté la bourse et les honneurs. Félicitation et que le blues soit avec vous pour longtemps.
On ne l’appelle pas le Festiblues pour rien. La programmation blues y a été représentée avec des artistes choisis parmis les meilleurs.
À la Maison de la Culture d’Ahuntsic on n’a pu y voir le trio de Rob Lutes, Dawn Tyler Watson et de Rob McDonald. Du blues et du folk à son meilleur. Un spectacle de talent et de connivence que le public a grandement apprécié.

www.lydiawarren.com
Le lendemain ce fut le tour de Susie Arioli. Les amateurs de Swing/Jazz des années 30 et 40 y ont été servi à souhait. Une popularité sans cesse grandissante bien méritée. Pendant ce temps, sur le terrain on pouvait y voir le groupe de Jo Hell & The Red Rooster, qu'ont a pu voir dans presque tous les festivals de blues de la province. Un spectacle excitant avec pièces originales, chapeau!!! Lydia Warren, une jeune Américaine qui en a surpris plusieurs à la "lead guitar." Surprenante maîtrise du blues pour son jeune âge, tant du côté vocale que musicale.
 Le Carson Downey Band, Ouf !!! Un ouragan de talent et de performance qui nous vient de la Nouvelle-Écosse. Les solos de ce trio de musiciens sont hallucinants. Les 8 minutes de solos de batterie par exemple ont été un des moments forts du festival, un bombardement, on se serait cru dans la guerre du golf!  "Phénoménale." 
George Leach, l'autochtone blues de la Colombie Britanique. Un blues/rock de pièces originales et un charisme de jeune premier qui en a dedans. Une relève à surveiller !!!
www.georgeleachmusic.com

www.bigdaddyg.com
Comme leur album Topless, le Big Daddy G Band fait partie des premiers de classe de la scène blues Canadienne de l'heure. Fort de leur Juno Award, ils ont débarqué au Festiblues bien décidé à chauffer la place. Une heure intense de blues et d'intéractions avec le public.On se souviendra de Tortoise blues, le chanteur multi-instrumentiste du groupe qui proclamait Montréal une de ses villes favorites. Dawn Tyler Watson était leur invité. Une heure qui a passée bien vite. Smokin’ Groove, nouveau groupe sur la route des festivals cet été. Déjà un album en poche.
Des pré-arrangements sonores ajoute encore plus d’intrigue au spectacle très performeur. À ne pas manquer bientôt la chronique de leur album sur Le Net Blues.Une musique rock teintée au blues, à écouter. Trois clubs à proximités de l’événement étaient affiliés aux festivités. Au Blue Ice Café et au Bienvenue Bar Salon l’on pouvait voir les Blues Berry Jam, Mr. Blue Steel et Bob F White et ses Blues Pioneers. Le Café Grappa où on a pu voir Gaston Gagnon et Denis Parker et qui plus tôt dans l’après-midi jouaient également sur une grande scène. C’est au Blue Ice Café que nous avons vu Mr. Blue Steel. L’ambiance était survoltée malgré la chaleur accablante de cette soirée. Les amateurs de Blues et Southern’rock ont été bien servi par la programmation toujours endiablée de Richard Chartrand. "Y’a fait chaud dans la baraque."
Exeption Blues

www.carltremblay.qc.ca
Fort de leur succès de l’an passé, l’organisation y est allés encore plus de l’avant avec un spectacle non-blues. Une brochette de vedettes d’ici vraiment captivante sous la direction artistique de Mouffe. C’est sous un tonnerre d’applaudissement que sont venus tour à tour sur scène les Boom Desjardins, Carl Tremblay, Grégory Charles, Bob Walsh, Guy Bélanger, Christian Malette et Dan Bigras.  Jean Millaire dirigeait l'orchestre. On pouvait y remarquer la présence des Pascal Mayoux au clavier, Bernard ‘’bingo’’ Deslauriers à la batterie, Paul Grondin à la basse ainsi qu’un trio de cuivre dont j’ignore les noms qui était des plus explosif. Le spectacle a débuté avec Carl Tremblay.
Il y est allé des succès de son récent album Rock’n’Blues mais aussi d’une chanson d’Elvis qui a fait lever l’auditoire. Puis s'est amené en renfort nul autre que Boom Desjardins. Une compétition amicale d’harmonica entre lui et Carl a débuté son récital jusqu'à la toute spéciale interprétation d’Ayoye d’Offenback. Quel voix !!! Grégory Charles nous a raconté avec l'humour qu'on lui connaît son histoire du blues, ses convictions et ses aventures. Originaire de ce quartier il nous a confié que s'était dans ce même parc qu'il s'etait battu pour la première fois parce qu'on l’avait traité de "Neger Black."

www.lachicane.com
Très bon spectacle à voir et entendre, un animateur de foule né et musicien hors-pair. Ce fut au tour de Bob Walsh de offrir une performance blues endiablée accompagnée de ses fidèles accolytes, Guy Bélanger à l’harmonica et de Christian Malette à la guitare. Dan Bigras a fait chanter la foule avec ses trois p’tits cochons et Tu me tueras. Il a fait littéralement vibrer la place avec son solo de piano déchaîné. Un spectacle intense que les festivaliers garderont en mémoire longtemps. Une programmation de festival unique en son genre.
 Nous n’avons malheureusement pu assister au deux derniers jours du festival mais les réactions du public sont venues jusqu'à nos oreilles. Les spectacles des Big Mark & The Blues Express, Joséphine de Québec, Buttnaked de Belgique, Zachary Richard des États-Unis du Gospangel de Québec et du groupe qui a pris naissance à ce festival il y a 5 ans, le Blues Berry Jam ont été marqué de professionnalismes et de talents. À l’an prochain.
Blues Berry Jam

Retour à la page principal