Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Domenic Romanelli
(Bassiste/Contrebassiste)
Comme préambule à cette chronique j’aimerais vous parler des bassistes et des batteurs. Ces musiciens se retrouvent souvent dans l’ombre des chanteurs ou autres performeurs plus spectaculaires par leurs solos musicaux de guitares, pianos ou saxophones par exemple. Par contre les bassistes et batteurs sont en quelque sorte la fondation principale de la structure d’un bon groupe. Rien ne sert de s’époumoner à chanter ou essayer d’épater la galerie avec des solos aux gammes pentatoniques dès plus spectaculaires si l’accompagnement n’y est pas. Le duo basse/batterie lorsqu’en symbiose, apporte tout le cachet particulier à la pièce jouée. On se demande souvent pourquoi une pièce jouée par un groupe nous attire plus que cette même pièce jouée par un autre groupe. L’accompagnement et les arrangements en sont souvent la cause. J’aimerais vous présente un gars de chez nous qui est un maître de cet art : Domenic Romanelli. 
Voici un résumé de notre entretien téléphonique en novembre dernier.

À la question : Est-ce que la musique faisait parti du quotidien lorsque tu étais petit,
il répond : Pas nécessairement, on écoutait les succès du temps, de la musique comme tout le monde d'après moi. Je me souviens par contre des grandes réunions familiales où l’accordéon était à l’honneur. Que de belle soirée!!! Ce bel instrument fait parti du folklore italien. Il y en avait un chez-moi dans un coin du salon. Le goût pour la musique m’est venu au fil du temps. De cet accordéon peut-être et avec mes amis de Montréal, Rivière des Prairies pour être plus précis. On voulait partir un groupe. C’est un concours de circonstances si j’ai opté pour la basse. Plusieurs de mes amis jouaient de la guitare, c’est un peu pourquoi j’ai commencé à jouer de la basse.
 

Je me souviens de ma première que j’avais payé 200$ et que je cachais timidement à mes parents. Dans ce temps-là, mon goût pour le rock d’Iron  Maden jusqu’à Led Zeppelin faisaient partit de mes favoris. J’aimais ça et j’ai continué dans cette avenue mais plus sérieusement. Au CÉGEP Vannier j’ai étudié en Jazz la contrebasse, puis à l’université à McGill. J’y ai rencontré les Michel Donato. Par la suite, je suis partit à New York suivre des cours privés en musique latine. J’aime bien toucher à tout, la musique quand c’est bien joué est fascinante, peu importe le style. Par contre, j’ai toujours eu un faible pour le blues. Les Steve Ray Vaughan, B.B. King et Buddy Guy particulierement pour l’ensemble de sa carrière, sa voix et son esprit humain, ouf !!! quel personnage. Il est encore aujourd’hui un de mes favoris.

 À la question : parle-nous un peu de tes expériences, il répond : Je dois dire premièrement que je me trouve chanceux d’avoir eu sur ma route, d’excellents musiciens et une foule d’opportunité. Un merci tout spécial à Brian Slack (gérant d’artiste et actif au sein de la Société Blues de Montréal), qui m’a mis en contact avec plusieurs élites de chez nous et d’ailleurs. Un ami que j’apprécie beaucoup. J’ai en tête les tournées avec les Bob Brozman, ce maître guitariste avec qui j’ai fais une tournée au Québec, en Ontario et jusqu’aux Provinces Maritimes. Le Crisbee & Rock avec René Moisan et Denis Courchesne à la batterie. Aussi mes tournées blues/rocks avec Adam Karch, Thomas Chapland et le Dawn Tyler Blues Project. 

J’ai joué également aux côtés des Mario Pelchat, Mélanie Renaud, Nicolas Ciccone et à 22 ans avec Mitsou, elle a été pour moi une artiste vraiment professionnelle de qui je garde d’excellent souvenir.

À la question : Comment as-tu aimé être producteur du CD de Dawn Tyler Watson, Ten Dollar Dress ?
Je dois dire que c’était vraiment spéciale cette expérience, nous avons réussis à créer une magie et un esprit d’équipe pur et vrai. C’était très important pour moi d’avoir l’ambiance d’une communion originale et unique des pièces de cet album.  Les sessions d’enregistrements passaient si vite, de 12 à 16 heures d’affilées quelque fois. Cette magie on l’a installé sur un CD. J’en suis très fier. 

Domenic Romanelli, un gars qui comme tant d'autres musiciens passe inaperçu et poutant ceux-ci sont souvent les artisants d'un son et d'un concept qui font ressortir par leur talent l'âme d'une production. 

Domenic Romanelli et Dawn Tyler Watson

Vidéo
Domenic en solo 


 
 

Retour à la page principale