Webzine le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Peter Shonk
& Blues Avalanche
Romain Gauthier
Sax
Vidéo
Sylvain Dufour
Basse
Vidéo
Jocelyn Goulet
Guitare - Voix
Vidéo
André Bouchard
Batterie - Voix
Vidéo
Peter Shonk et Le Blues Avalanche roulent leur blues principalement dans la grande région de Québec. Un groupe d'une grande versatilité musicale inspiré des origines le tout marqué de compositions.  D'année en année, ce groupe prend de la rondeur et est à connaître ou à redécouvrir. Cinq musiciens tous aussi performeurs les uns que les autres. Peter Shonk donne le ton avec son harmonica ou à la slide guitar. Tout un guitariste également ce Jocelyn Goulet avec ses rifts de blues... Un groupe '' tight '' et un spectacle chaleureux à voir. Je vous invite donc en attendant, à lire une entrevue réalisée avec Peter Shonk, cet auteur/compositeur/interprète et à télécharger les vidéos ainsi que deux MP3 dont l'un est une exclusivité avant la sortie du nouveau cd '' All Night Long '', histoire de vous titiller un peu l'oreille. Bonne écoutes

Bonjour Peter. À quel âge as-tu été attiré vers la musique et est-ce par le blues en premier lieu?
Mes premiers souvenirs de musique sont Louis Armstrong ( que j’ai imité ), et Frank Sinatra ainsi que les « music-halls » de Broadway tel que Oklahoma.C’était la musique que mes parents écoutaient. Après ça, j’ai ''trippé'' sur les ''tunes'' de Chubby Checker qui a popularisé le « twist » de Hank Ballard. Çela à été mon introduction au «Rythm 'n' blues». Ensuite, il y a eu les Beatles et les Stones qui étaient pas mal «bluesy » à leur début, puis après, les Animal. Mais, j’ai vraiment commencé à écouter du Blues que vers 1969.

Tu es de nationalité américaine, parles-nous de tes origines?
Je suis né à Glen Rock, New Jersey en 1954 à quelques milles de New York. Ma mère aimait beaucoup la musique, elle chantait dans la chorale à l’église et nous a encouragé à prendre des leçons de piano, ce que j’ai fait à 12 ans. J’ai arrêté après un an, je trouvais ça gênant, je pensais que c’était un instrument pour les «filles ».  Ensuite, j’ai voulu jouer de l’orgue, ce qui était « hot » à ce moment-là, comme Mitch Ryder (Devil with the blue dress). Mes sśurs jouaient de la guitare et du piano et elles chantaient du folk, mon père quant à lui jouait un peu d’harmonica et du « bugle »(sorte de trompette). Son frère qui est décédé durant la 2e guerre mondiale était un excellent saxophoniste de « swing ».

Photo: Barbara Lavoie 2003

Peter Shonk
Voix  - Harmonica - Guitare Slide
Dans l’une de tes compositions sur CD tu parles de belles filles d’ici. Est-ce une des raisons pourquoi tu es demeuré au Québec? Attention c'est un piège... C’est certain! Ma femme est québécoise!

Fais-tu le métier d’auteur/compositeur/interprète à temps plein?
Depuis que je suis de retour ici, je travaille moins que lorsque j’étais aux États-Unis.  Je me suis marié en ’82 et la « scène » a ralenti un peu pour moi. Durant la semaine c'est plutôt tranquille, j’en profite pour m’occuper de ma famille afin que tout se passe bien.

The BluesCasters - Stoneham 2001
Site Web
Parles-nous de ton groupe Blues Avalanche?
J’ai formé le groupe en ’82, on a travaillé régulièrement pendant 3 ans. Après, je suis retourné aux USA pendant 10 ans et en revenant en 94, j’ai reformé « Blues Avalanche »  avec différents musiciens de Québec qui se sont succédés. J’aime bien la formation actuelle qui comprend Jocelyn Goulet (guitare), André ‘Bouch’ Bouchard (batterie), Sylvain Dufour (basse) et Romain Gauthier (sax ténor et baryton).

Nous avons une bonne complicité et une bonne éthique de travail. Puis la façon que l’on joue et le ‘vieux’ son que l’on crée nous permet d’explorer le ‘Chicago Blues’ et le ‘Southern R'n' B que l’on intègre aux compos aussi.

Un deuxième CD s’en vient?
C’est prêt! Il faut juste terminer la pochette et la reproduction des CD, tout sera fait pour le mois de mai. L’enregistrement a été fait au Théâtre du Petit-Champlain aussi connu comme ‘La Maison de la Chanson’, le son de cette salle est fantastique. 5 pièces ont été enregistrées en après-midi et les 7 autres en soirée ‘live’. Je suis très content du résultat final, on y retrouve 5 compositions.

Où Peter Shonk trouve-t-il ses inspirations pour ses créations? Dans mon quotidien. La vie de couple, mon passé, les relations avec mes amis, mes enfants, les ‘world news’ etc…

Composes-tu la musique d’abord et les paroles ensuite? Cela dépend. Plus ça va plus ce sont les paroles en premier.
 

2000

MP3 - Dreaming Of You
2004

MP3 - Blues Avalanche
Parmi les bluesmen noirs qui sont à l’origine de cette musique, quel est celui ou celle qui t’inspire le plus?
Bien sur, j’ai été influencé par les ‘bluesmen’ noirs que j’ai vu ‘live’ et avec qui j’ai partagé la scène. Une de mes premières influences a été B.B. King, que j’ai vu pour la première fois en 1970 et que j’ai revu ici à Québec 33 ans plus tard et qui m’a fait pleurer avec ‘The thrill is gone’. Aussi Muddy Waters, Howlin Wolf, Hound Dog Taylor, Big Walter Horton…je les ai tous vu ‘live’ et je les écoute encore.

Je t’ai entendu parler un très bon français, ça été difficile d’apprendre cette langue?
J’essaie, j’aime ça, c’est presque devenu naturel aujourd’hui. Écrire c’est plus difficile. Je pense que pour les musiciens si il y a quelque chose qui marche bien ce sont les ‘oreilles’.
 

On voit aussi dans les programmations blues un peu partout le groupe Bluescaster et Peter Shonk, peux-tu nous parler d’eux? Les Bluescasters c’est un duo avec Jocelyn Goulet ou en trio avec ‘Bouch’. C’est un répertoire 
(acoustique et électrique) du Mississippi, de la Louisiane et de Chicago.

Côté personnel, qu’est-ce qui choque le plus Peter Shonk dans la vie en générale ? Joe Thornton des Bruins Boston! Puis aussi les U.S.A.

Que penses-tu du phénomène Star Académie?
Je trouve que Star Académie ici est meilleur que celui des Etats-Unis. Mais en général je trouve que la télé-réalité n’est pas très réaliste.

Outre le blues, tes groupes ou stars favoris?
Marilyn Monroe, Sophia Loren et Mitsou! Bill Evans, Tony Joe White et Jerry Seinfeld.

Merci pour cette entrevue et en terminant un spectacle à Montréal est-il prévu pour bientôt? Let’s hope so!!

Photo: Aux Ancêtres - Île D'orléans, Québec

Vidéo - L'Autre Caserne Québec
Quebec City Women

Vidéos: Clermont Rouleau
 
 
 

Retour à la page principale