Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon
Le Batteur

 
    
Steve Cournoyer
 La batterie a été, par son évolution un des instruments les plus marquant du siècle dernier. Elle continue d’être encore aujourd’hui une source inépuisable de rythmes nouveaux et de performances. Elle a également été précurseur de style, voir même jusqu'à marquer une époque. 

Le rock par exemple ou le disco qui par le rythme fut la base principale à d’innombrables succès des années 70 et 80. J’ai en tête également la pièce Honky Tonk Women des Stones. Cette pièce débute avec la batterie, on n’imagine guère un autre rythme à cette pièce. La section rythmique au début des années 1900 se faisait à trois percussionnistes et plus.

Bernard Deslauriers et Fiston
 
 
Sam Harrisson
Un sur la grosse caisse, un autre aux cymbales et un dernier aux balais ou bâtons sur une caisse claire. 

Vers les années 1950 l’évolution est  semblable à aujourd’hui. L’entrée des peaux synthétiques sur les tambours sont plus stable, de l’entrée de jeux du Hi Hat (deux cymbales montées sur pied à pédale unique) jusqu’à la fameuse pédale double installée sur une grosse caisse avec laquelle les batteurs offrent aujourd’hui des effets de roulement très spectaculaire. L’instrument a évolué suivant les besoins grandissants de la musique et des batteurs.

    
Rob Marcheterre
   
Stan Deguire 
On se souvient des très populaire Buddy Rich et de ses solos explosifs. De Ron Busky d’Iron Butterfly et son fameux solo d’une dizaine de minutes dans la pièce In-A-gadda-Da-Vida. 

Plus près de chez nous, Guy Nadon avec sa batterie fabriquée de cannettes de conserve et qui offrait des solos endiablés uniques qui ont fait le tour du monde.  Le jazz tout comme le blues laisse beaucoup de place aux musiciens. Il y a beaucoup de bons batteurs qui ne sont pas nécessairement chaud et enclin à produire des solos. Pour d’autre, l’exercice de réchauffement peut devenir un spectacle en lui-même.

David Devine Photo: Daniel Henry
 
Bob Harrisson
Les roulements sur la grosse caisse aux roulements double sur la caisse claire, les bâtons en feu jusqu'au frappage des bâtons sur une guitare que j’appelle le Drumguitare! 

La liste aurait pu être très longue à vous décrire d'excellents et spectaculaires batteurs de chez nous. Vous pouvez  vous souvenir de cette vieille blague à qui l’on demandait: Combien êtes-vous dans votre orchestre ? L’autre de répondre, nous sommes trois musiciens et un batteur !!! Comme si le batteur ne faisait pas partie des musiciens…

Jean-François Paradis

Murray Downey

Françis Dumouchel
Guy Nadon

André Besner
a
Jean-Françis Gauvreau

 

Retour à la page principale