Webzine Le Net Blues
Le Maximum Blues 2002
Reportage photos
Daniel Aubin
Christiane Perreault
dan_aubinsky@hotmail.com
Bottleneck au Maximum Blues
Par un bel après-midi du Maximum Blues de Carleton, nous avons eu l’opportunité de discuter avec les membres du groupe Bottleneck au bar les Moustaches à Papa. Ils venaient de terminer une session avec John Ruskey du Mississippi.
C’est d’ailleurs par un heureux hasard qu’ils l’ont accompagné puisque le musicien qui devait compléter le duo de John Ruskey n’a pu se rendre à Carleton. Nul ne pouvait se douter qu’ils jouaient ensemble pour la première fois, le groupe était à l’unisson.
 
Bottleneck est composé de Jean-François Poirier à la contrebasse, André Lavergne à la guitare et Éric Dion aux voix et à la guitare. Trois bonhommes très sympathiques qui nous avouent être des passionnés de la musique. Ils travaillent en formation trio depuis sept mois.  Ils font des chansons originales, des adaptations et un peu de funk pas de "drums."  Jean-François Poirier, (avec ses doigts enroulés dans le ruban gommé blanc) fait la basse et les percussions…c’est fascinant de le voir jouer.

Lise Hannick - Daniel Aubin
Il nous apprit qu'il avait joué dans le House Band du "jam session" du Bar l'Odyssée à Trois-Rivières et c’est là qu’il a connu Steve Hill. Son rêve de faire de la musique à temps plein s’est réalisé nous disait-il : "Cette année c’est notre année, si l’an prochain est pire que cette année….je flotte…je suis heureux, j’ai même lâché ma job."   Jean-François était mécanicien, sa conjointe l’a encouragé à réaliser son rêve d’être musicien à temps plein.
Bob Walsh

Bottleneck
Ils ont le privilège de faire partie du spectacle de Nanette Workman. Ils ont joué au festival de la Gibelotte à Sorel (nous y étions et leurs performances étaient tout simplement excellentes), à Le Gardeur et ailleurs. Ils décrivent Nanette comme la meilleure "Boss" qu’ils aient eu, elle est très gentille, les supportent et les aident sur tous les aspects. Ils doivent d’ailleurs l'accompagner lors d’un défilé de mode pour une grande collection à Montréal cet automne. Pour eux c’est une expérience extraordinaire.
Ils nous rappellent aussi une très bonne expérience qu’ils ont vécus lors de leur prestation à l’Auberge Internationale de Tadoussac….la chimie spectateur versus 

musicien fut à son comble.

Pour ces jeunes hommes, jouer pour gagner leur vie n’est pas suffisant. Les soirs qu’ils n’ont pas de contrats, ils courent les jam sessions.
Ils ont fait une "toune" avec leur bon vieux chum Pat The White qui a fait partie d’un jumelage Gaspésie / Missisipi avec eux…… ils ont jammé près de deux ans au Cosmos de Québec les mercredis soirs avec JF & The Junkyards et au Sous-Sol des Voûtes de Napoléon à Québec comme "House Band" depuis 1996. Le lendemain de cette magnifique entrevue nous nous sommes installés devant la scène Loto Québec et attendons le spectacle de Bottleneck. Une dame sympathique nous aborde et nous demande si nous connaissons le prochain groupe. Nous répondons que oui et elle nous parle d’eux abondamment mais surtout d'Éric Dion, un jeune de la place. Elle semble le connaître parfaitement, disant de lui qu’il est un éternel  étudiant, un peu bohème, peu intéressé aux biens matériels (sauf sa guitare) et passionné de musique. Fièrement, elle termine en nous lançant : "c’est mon fils…."

Folélévachmol ( Gaspé )
Que de talents au Maximum Blues !!!
Le Maximum Blues débute le mercredi 7 août pour se terminer le dimanche 11 août 2002.  La température de la première journée est froide et pluvieuse mais elle se réchauffe comme le festival qui à mon avis en est un  HOT, HOT. L’organisation est super, pas de temps morts. Du talent en voulez-vous ? Il y en a! Groupe après groupe les talents se multiplient : C. Nuzote, groupe de Pointe à la Croix. Une musique équilibrée "smooth" et "groovy", bon dynamisme au niveau du groupe. Je me suis arrêté sur Folélévachmol, groupe de Gaspé. Différent, ils font de la musique avec humour ou de l’humour avec de la musique. Ils s’identifient comme étant un nouveau parti politique, les chansons sont cocasses et divertissantes.
Je vous les présente: Bruce O’Connor- chanteur, guitariste, drummer etc. Richard Dunn- guitariste, Josée Darveau- claviériste, Annie Crimpton- chanteuse et Paul Francoeur bassiste et contrebassiste. Nous vous invitons à télécharger quelques vidéoclips touner par notre caméra. En conclusion, longue vie au Maximum Blues de Carleton.

Christiane Perreault
Daniel Aubin


Bout' D' Ligne Blues Band 

C Nuzote ( Pointe à la Croix )


Kenny Dupree & The Sound Brigade