Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon - Chronique disque: Pierre Jobin
Photos: Louise Gosselin
Andrée Dupré

Andrée Duprée impressionne à sa première apparition télé...
 

Pour ceux qui ont raté le 11 octobre dernier l'émission Belle et Bum à Télé-Québec consolez-vous. Il y a des rumeurs dans l'air qui nous promettent un retour d'Andrée à cette émission pour 2004. On vous en reparlera le moment venu.  En attendant, j'aimerais vous parler de cette jolie infirmière qui au dire de Normand Brathwaite, à la blague bien sur: ''On a l'goût de tomber malade juste pour se faire soigner par elle''. Infirmière, Maman et aussi Blueswoman à ses heures, c'est tardivement à 25 ans que celle-ci découvre le blues. En 1994 naît son propre groupe Wiseblood aux influences musicales telles que les Stevie Ray Vaughan, Buddy Guy, Jimmy Hendrix, CCR, BB King et  Eric Clapton, entr'autres.

De fil en aiguille elle se faufile dans les plus prestigieux festivals au Québec. En 1996 au Rivière- du -Loup En Blues, c'est là qu'elle a connu sa première grande foule.

Image: Vidéo Belle et Bum 11 octobre 2003

À cette même période, Steve Hill et Andrée faisaient leurs débuts au Maximum Blues de Carleton. En 1997, une mini tournée qui l'amène au Nouveau-Brunswick (Edmonston, Bathurst, Chipagan). À une autre occasion, elle fait la première partie de Coco Montoya, une rencontre impressionnante à ses dires... Cette même année, elle devient membre fondatrice de L'Autre Caserne à Québec, les rêves mènent là où on les porte nous dit-elle.... Et ça continue de plus belle, elle est maintenant accro de la scène et déterminée.

Photo: Vidéo Belle et Bum 
 De 1998 à 2000 on la voit un peu partout en province (Québec, Montréal, Chicoutimi) et dans les festivals jusqu'à Havre St-Pierre où l'on dit d'elle qu'elle est une Rockeuse de Blues. 

En 2002, elle pose pied et décide d'écrire son premier album, Enchanteuse, et c'est le 30 mai 2003 qu'elle lance cet album à L'Autre Caserne de Québec. Elle nous dit que cette création a été parfois difficile et a demandé beaucoup d'humilité. La réaction du public a été des plus chaleureuse et instantanée.

Une autre facette d'Andrée venait de naître.  Une femme qui a le goût de raconter et d'explorer.

Photo: Louise Gosselin
Festiblues 2003

Chronique album Enchanteuse par:
Pierre Jobin  Les Amis Du Blues

MP3 Promo.
Andrée Dupré connue pour ses prestations de blues énergiques à la Hoochie Coochie Girl, se commet ici avec un disque principalement de musique populaire francophone. Ses correspondances ont plus à voir avec le style francophone international d’une Liane Foly, par exemple, qu’avec celui d’un Willie Dixon, ce qui pourrait paraître déroutant pour ses vieux fans de blues. Cependant, ne craignez rien, la qualité et l’originalité sont au rendez-vous. 

La voix de  Dupré aux teintes chaudes se fait plus suave et enveloppante pour aborder le matériel très majoritairement francophone qui émaille ce CD. Plusieurs titres sont autant de singles potentiels auxquels il ne manque que la notoriété des médias, pour s’épanouir à l’oreille. Je pense ici à Où se cachent les anges, paroles de Jean Côté et musique de Dupré et de ses deux guitaristes Charles A. «Chuck» Gilbert et Mario J. Teixeira. Suis d’avis qu’elle tient là un tube imparable alliant naturel et simplicité. Revenir De Loin, LaBitume, Peux-tu Me Dire, paroles de Dupré, Feelin’ Alive, paroles et musique de Teixeira, Tant De Nuits, paroles et musique Dupré, Gilbert, Teixeira, sont aussi d’autres pièces qui ont particulièrement retenu mon attention. Suis aussi tombé sous le charme de la ballade intimiste Papillons aux accents poétiques de la face cachée du quotidien. Ce soyeux et solide album est réalisé par Mario J. Teixeira, avec le concours de musiciens de qualité qui gravitent autour de la scène folk-rock-blues de Québec. Il nous présente un autre côté d’André Dupré, plus introspectif, tel le regard des choses aux lumières de la nuit. À découvrir, visiter et apprécier!
Pierre Jobin

L'auteure/compositeure propose son nouvel album. Ceci l'amène en autre à partager la scène au Festiblues De Montréal 2003 au spectacle Exception Blues Au Féminin avec Nanette Workman, Laurence Jalbert, Lulu Hugues, Mélanie Renaud et Kim Richardson. Décembre 2003, elle fait partie également de l'album Compilation  Limoilou Blues avec la pièce Feelin'Alive. 

Nous vous invitons à écouter une pièce de son album en format MP3.  Bonne écoute 

Réjean Nadon

Festiblues 2003

 
 
 

Retour à la page principale