Webzine Le Net Blues
-
Par: Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
La Futura
ZZ TOP
American Recordings
 
Après une attente de 9 ans, les fans de ZZ TOP peuvent enfin apprécier ce 15e album studio. Pendant cette période, le vétéran power trio du Texas aura tout de même produit une version ''remasterisée'' de ses précédents TRES HOMBRES (1973), FANDANGO! (1975) et ELIMINATOR (1983) et deux albums ''live''. Le groupe aura aussi changé de maison de disques et trouvé une soirée libre pour se faire introniser au Temple de la Renommée du Rock&Roll (2004). Plus fondamental encore, il aura convenu d'un retour au style et au son de LA GRANGE (1973) et de TUSH (1975) pour ce tout récent LA FUTURA (2012), dont la réalisation a été confiée au légendaire Rick Rubin (Aerosmith, Metallica, Tom Petty, Linkin Park …).

Dès les premières mesures de GOTSA GET PAID, premier extrait radio, nous sommes plongés dans ce ''southern rock'' tout ce qu'il y a de plus emblématique du genre, avec juste assez de distortion dans la guitare de Billy Gibbons pour qu'on y reconnaisse effectivement la signature ZZ TOP originale.

VIDÉO
MP3 Promo - Chartreuse
On observera la même empreinte dans CONSUMPTION et I DONT WANNA LOSE, LOSE YOU. Puis, l'auditeur va davantage surfer sur le shuffle/blues/boogie de CHARTREUSE, HEARTACHE IN BLUE et, en fin d'album, HAVE A LITTLE MERCY, précédé d'un rock plus classique, BIG SHINY NINE, et de FLYIN' HIGH, davantage dans le créneau de AC/DC.

Enfin, 2 superbes ballades. IT'S TOO EASY MANANA et OVER YOU, cette dernière nous ramenant à l'époque de la légendaire version Clapton (1970) du classique de Jimmy Cox NOBODY KNOWS YOU WHEN YOU'RE DOWN AND OUT (1923).
 

Jean-Guy Pouliot

Dans nos archives : Festival d'été de Québec 2005 avec vidéos ZZ Top, Frank Marino, Steve Hill et John Mayall
www.lenetblues.com/Festival-Quebec2005.html

N.D.L.R.
ZZ TOP envahira le Centre Bell de Montréal le 7 novembre prochain.
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ