Webzine Le Net Blues
-
Par: Mylène Nadon
mylenenadon@hotmail.com
La 16e édition de la Virée Blues Boréale, c’est parti!
-
VIDÉO - Dan Livingstone
C’est repartit pour la 16e édition de la Virée Blues Boréale en Outaouais. C’est au Troquet, le mercredi 29 août dernier, que les organisateurs ont choisi de lancer la nouvelle saison. Déjà à 19h00, les adeptes de blues faisaient la file à l’extérieur, impatient de découvrir les artistes mis en scène pour l’occasion.

En tête d’affiche, nous avons eu l’occasion de voir le David Gogo band, ainsi que ses invités. Mais c’est Dan Livingston qui a su ouvrir le spectacle avec brio. Ce guitariste de talent roule sa bosse depuis déjà plusieurs années sur les différentes scènes de blues. Il travaille actuellement sur deux albums totalement différents. Un de composition, qui sera une belle suite pour ceux qui ont aimé son premier album Jug Addict. Le deuxième est projet un peu fou regroupant des musiciens de tout style dont classique, manouche et blues pour composer un groupe de ``guitares nomades``. Ils ont déjà plus de quarante spectacles en salle prévus, à suivre dans votre région.

Il a débuté l’édition 2012 avec un son de blues typique des années 30 qui a plu au public avide.

VIDÉO - David Gogo - Dan Livingstone - Steve Marriner
Originaire de Nanaimo, près de Vancouver, Dan Livingston  parle un français parfait. Sa voix est riche et profonde, ses mélodies sont belles et il varie beaucoup les rythmes. Il a même su faire chanter la foule avec lui, des ``Dee dee, wa, dee dee`` .

À mesure que le spectacle avance, la cadence augmente. Livingston invite alors Steve Mariner, hamonisiste ontarien bien connu pour son groupe Monkey Junk, va le rejoindre. On passe d’acoustique à électrique, l’euphorie ambiante monte d’un cran.

Monkey Junk, récipiendaires d’un JUNO pour meilleur album blues,  se prépare d’ailleurs a une tournée de six semaines à travers le pays, d’Halifax à Vancouver, afin de répondre à la demande des fans. Tony D., Matt Sobb et Mariner travaillent aussi parallèlement

Steve Marriner
à leur deuxième album qu’ils prévoient enregistrer au retour de la tournée. Ce sera un album de pièces originales inspirées par ce beau voyage qu’ils feront.

David Gogo Band

-


Julian St-Martin

Stephen F. Wood

Andrew Lamarche

David Gogo
VIDÉO - David Gogo Band
Mais c’est quand David Gogo se joint que l’assistance montre le plus son appréciation. La vedette de la soirée était attendue. Les spectateurs chantent et crient BRAVO, applaudissent plus fort et dansent.  Il y eu aussi une deuxième partie, ou le David Gogo Band, composé de Julian St-Martin au clavier, d’Andrew Lamarche à la batterie et Stephen F. Wood à la basse, a littéralement électrifié le bistrot. La carrière musicale de David Gogo s’étend à travers le pays et a deux groupes de musiciens bien distinct, un à l’Ouest et un à l’Est, que nous avons pu voir ou revoir ce mercredi soir.

L’automne s’annonce chaud dans le vieux Hull, puisque la Virée Blues Boréale a dévoilé une programmation solide. Le troquet a été l’hôte de cette soirée d’ouverture afin de souligner leur 15e anniversaire,  les prochains spectacles se tiendront au Petit Chicago et au Troquet pour se clôturerer le 12 décembre 2012.

Pour toutes les informations concernant les prochains spectacles, consultez la page  www.vireeblues.ca.
 

Mylène Nadon
 
 

Retour à la page principale