-- Par: Mylène Nadon
mylenenadon@lenetblues.com
Photos: Daniel Riendeau
Virée Blues Boréal
8e édition

Jo Hell - Hawks

Jo Hell
--
Jo Hell
C’est le 27 août dernier que Jo Hell, après un départ de deux ans aux États-Unis, a lancé la 8e édition de la Virée Blues Boréale, au Café le Troquet de Gatineau. La nouvelle formation sera dorénavant constituée de Jo Hell (guitare et voix), Steve Hupée (batterie) et Franck Courchesne (basse). La formation, qui a changé de musiciens a laissé tomber les Red Roosters.

Récemment revenu du Texas, le groupe a acquis beaucoup d’expérience musicale. «On a vraiment adoré notre expérience sur la 6th Street au Texas. Là-bas, il y a des shows tous les soirs, on a pu jouer avec le pianiste Pinetop Perkins, le guitariste Alan Haynes, le batteur Buddy Miles, et plein d’autres musiciens talentueux desquels on a beaucoup appris» a confié Steve Hupée. Dès cet automne, le groupe se consacrera à l’enregistrement de leur premier album, qui sera en quelque sorte, un portrait de voyage. «On veut que ça ressemble à ce qu’on a fait là-bas, à ce qu’on est devenu comme groupe en évoluant avec d’autres styles. Ce disque là va vraiment refléter ce qu’on a fait au Texas», a dévoilé Jo Hell, le leader du groupe.
 

Dans le cadre du lancement de la 8e édition de la Virée Blues Boréale, Jo Hell a invité plusieurs bluesmen à se joindre à lui et ses musiciens pour un jam session qui a duré plus de deux heures. Chacun y est allé de sa touche personnelle. D’abord, il a été possible de découvrir le grand talent de Hawks. Ce grand et sympathique harmoniciste a su animer la foule avec brio. Plein d’énergie, la foule a chanté avec lui la pièce «Cross Road» de Freddy King. Originaire de la Nouvelle-Écosse et récemment emménagé à Montréal, Hawks est si heureux de la chaleur du public présent ce soir là, qu’il le prend en photo, comme souvenir de bons moments. Il a ensuite donné son coup de grâce avec «I’ve got my Mojo Workin’», chanté et dansé dans la foule.

Pat Loiselle s’est joint à eux, pour un hommage à Bo Didley. Il lui a dédié une pièce et a été accompagné musicalement par Ricky Paquette à la guitare et Steve Marriner à l’harmonica. Pat Loiselle, ce multi-instrumentiste a fait preuve de beaucoup de passion et a livré un spectacle tout en émotion. 

--
Ricky Paquette - Pat Loiselle
-
Ricky Paquette
Ricky Paquette, quant à lui, a voulu ajouter plus de légèreté à l’ambiance. Il s’est écrié «Voulez-vous danser un peu?» et a lancé un blues-rock à en décoiffer. Il en a brisé les cordes de sa guitare! On se serait cru au temps du bon vieux blues-rock des années ’60.

Puis Steve Marriner (Ontario), avec un immense accent, s’est adressé au public. Harmoniciste de grand talent Steve en a impressionné plus d’un avec son souffle interminable. A en faire rougir Céline!  Il a une voix accrocheuse et a charmé les gens qui se rassemblaient à l’intérieur.

--
Steve Mariner
-
-
J. W. Jones
Ce fut ensuite à Benoit Joanisse de se présenter sur scène. il s’est révélé être le volet francophone de la soirée et avec raison! Il a été le seul à livrer une de ses compositions, chantée en français. «J’ai quelques compos blues en français, mais on dirait qu’il faut que ce soit drôle pour que ça accroche les gens. Je ne veux pas nécessairement faire du blues humoristique, mais pour ce soir, c’était l’fun», a souligné le guitariste et chanteur. Il a effectivement bien fait rire le public avec sa pièce racontant une anecdote de jeune homme qui se fait prendre dans un bar de danseuses à 15 ans. 

Cette succession d’invités s’est terminée avec J.W. Jones, un jeune guitariste anglophone qui a su faire danser les gens. 

--
Benoit Joanisse
Avec «Don’t you lie to me», il a pris de force les dernières parcelles d’énergie que le public détenait encore et tous n’ont pu résister : on y a dansé comme dans les années ’60 !  Il a provoqué un effet vraiment particulier dans la salle, les gens dansaient et riaient, ce fut vraiment réussi.
-
Steve Hupée
Jo Hell a terminé le bal avec Hawks et J.W. Jones avec «Sweet home Chicago». 
Un très beau lancement de la 8e édition de la Virée Blues Boréale, qui augure bien pour l’édition complète. Pour les dates des prochains spectacles, visitez www.myspace.com/vireeblues

Pour voir ou revoir Jo Hell en spectacle avant que le groupe ne reparte aux États-Unis, à la conquête de nouvelles expériences, consultez le site www.myspace.com/johellandtheredroosters.

Mylène Nadon

 

--
Hawks
Franck Courchesne
Pat Loiselle
Ben Joanisse - Ricky Paquette
-

 

Retour à la page principale