Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
-
-- Le monde tourne fort
VINCENT VALLIÈRES
Spectra Musique
 
 
-
Nouvelle gérance, nouvelle maison de disques, nouveau départ, donc, pour un VINCENT VALLIÈRES que l’on va certes reconnaître, malgré tout, dans ce 5e original studio, LE MONDE TOURNE FORT, autant dans sa poésie toute personnelle que dans sa sonorité, acoustique dans l’âme, mais électrique ‘’soft’’ dans plusieurs pièces.
-- À l’écoute de la chanson-titre, à laquelle collabore, en ouverture d’album, le guitariste-chanteur Louis-Jean Cormier (Karkwa), on y retrouve l’un des quelques pop/rocks présents, celui-ci sur le thème de la rupture, les autres sur ceux de l’évasion (ENTRE PARTOUT ET NULLE PART), du recommencement (SORTIR DU BOIS et EN ATTENDANT LE SOLEIL, premier extrait déjà diffusé), des retrouvailles (L’ESPACE ET LE TEMPS) ou, tout simplement, de l’amour (L’AMOUR AU COIN DE LA RUE, avec participation vocale de Marie-Pierre Arthur).

De même, on y entendra d’excellentes mélodies, en toile de fond à une poésie toute en douceur évoquant l’amour qui s’éteint (L’ESPACE QUI RESTE) et l’amour éternel (ON VA S’AIMER ENCORE), cette dernière, incidemment, à ne pas écouter si l’on est en rupture récente. Dans LE TEMPS EST LONG, on remarquera également un rock quelque peu durci, faisant l’éloge de l’impatience, dans ÉPOQUE D’OPINIONS, un court intermède dénonciateur du conformisme et de la rectitude et dans FÉVRIER, un sympathique défoulement acoustique, de type ‘’boite à chansons’’, sur les avatars de l‘hiver.

-
Puis, l’auteur-compositeur-interprète de 31 ans maintenant, nous offre, à mon sens, deux titres particulièrement réussis. D’abord, TABLE TOURNANTE, folk/rock aux sonorités à la fois acoustiques, progressives et planantes, dénonciation du tourbillon de la vie qui bouffe tout le monde, puis, L’ÉCOLE EST FINIE, ballade folk dans la plus pure tradition Mes Aïeux/Cowboys Fringants/Renaud, présentant un excellent mix vocal auquel concourt le co-réalisateur de l’album Olivier Langevin (Galaxie 500), et surtout, l’un des plus ses plus beaux textes, portant, cette fois, sur l’espoir que l’amour suscite malgré les désillusions de la vie. 

En définitive, avec LE MONDE TOURNE FORT, VINCENT VALLIÈRES nous offre une poésie à la fois simple et prenante et une rafraîchissante continuité établie depuis CHACUN SON ESPACE (2003) et LE REPÈRE TRANQUILLE (2006).

Jean-Guy Pouliot
 

Retour à la page Le Culturel XYZ