Webzine Le Net Blues
- Par: Aldo Druda
aldo.druda@sympatico.ca
Le Camp de Blues et une entrevue avec Vincent Beaulne


-
www.campdeblues.com
Je suis allé à la première journée d'auditions du Camp de Blues, un événement organisé par le Festival de Jazz de Montréal  en collaboration avec le Salon des instruments de musique et musiciens de Montréal (SIMMM), présenté par la TD Canada Trust Musique. Cet événement donnera l'occasion aux jeunes entre 13 et 17 ans de parfaire gratuitement leur technique avec l'aide de profs émérites. Plusieurs centaines de candidats se sont présentés et tous espèrent faire partie des 50 élus. Le camp se déroulera du 3 au 9 juillet et se terminera avec un spectacle sur une des scènes extérieures du Festival International de Jazz de Montréal le 9 juillet. 

Une expérience, qu'ils ne seront pas prêts d'oublier car en plus ils auront l'occasion de côtoyer les grands noms de cette édition et d'aller en coulisse. Une autre belle initiative qui place le Blues de chez nous à l'avant plan. Bravo! J'ai profité de l'occasion pour m'entretenir avec le responsable de l'enseignement de ce camp, M. Vincent Beaulne, qui a aussi un projet d'album prévu pour novembre prochain. Voici l'entrevue, brève, mais très intéressante que j'ai eu avec Vincent..(une journée fort occupée pour lui).

Salut Vincent, pourrais-tu me parler de ton album...
(V.B)..avec plaisir, le titre de l'album est "Rock Island Line" et sera disponible dès novembre, j'ai très hâte que les amateurs de blues puissent l'écouter.

Quel genre d'album blues as-tu préparé?
(V.B.)..c'est très varié allant du roots, folk, blues et blues rock. La grande majorité des titres sont des compos avec les paroles de Robert Langlois, ma musique et la complicité de mon groupe Blues Delight. On s'est vraiment amusé à compléter tout cela.

--
Photo archive Gala Lys Blues 2003
Combien de temps avez vous pris pour compléter cet album?
(V.B.)..et bien, un an de travail, car mon but premier était d'écrire des textes bien réfléchis pour y mettre toute l'émotion à la musique..c'était très important pour moi. Je veux créer un intérêt national pour cet album.

Comment vois-tu l'avenir du blues québecois?
(V.B.)..Oui et je prévois que notre blues sera propulsé dans les salles avec un grand intérêt, car les québécois en majorité ont un faible pour le blues. Il y a des éloges que je veux faire et c'est au site Le Net Blues qui fait un travail de terrain extraordinaire et qui est en train de placer les fondations des choses à venir pour le blues québécois.

Quelles ont été tes influences musicales?
(V.B.)..Robert Johnson, Skip James, Sonny Terry, Brownie McGee, Bob Walsh et celui qui m'a le plus marqué Muddy Waters (j'ai eu l'occasion de parler avec lui et c'est gravé dans ma mémoire à tout jamais)

Que penses-tu de ce Camp de Blues pour les jeunes?
(V.B.)..belle initiative pour faire connaître le blues et surtout connaître de nouveaux talents. Ces jeunes ont beaucoup de "feel" et je le vois dans leurs yeux. Aujourd'hui il y en a 250 et on en attend 250 autres pour demain. Quelle impressionnante réponse à cet événement. J'en suis fort heureux et ma participation aidera certain de ces jeunes à évoluer vers le blues.

Un dernier commentaire avant d'aller débuter les auditions?
(V.B.)..salut à tous les amateurs de blues, j'ai bien hâte de vous présenter "Rock Island Line"

Merci à Vincent Beaulne pour l'entrevue et à Robert Jodoin (D.G.) pour m'avoir donné le temps nécessaire.

Aldo Druda

Retour à la page principale