Webzine Le Net Blues
Reportage et photos: Aldo Druda
Vidéos: Réjean Nadon
aldo.druda@sympatico.ca
----------------------------
Week-end en Blues
Victoriaville 2004
Rob Lutes
7e Édition du Weekend en Blues de Victoriaville
29 juillet au 1er août 2004

En cette belle journée du 29 juillet une foule record s'est amassée pour voir et entendre les deux premiers groupes qui vont ouvrir cet excellent festival. C'est Rob Lutes qui a parti la machine avec de la musique folk et country blues très entrainante où souvent on tapait du pied.  Rob a conjugué l'accoustique et
l'électrique pour nous donner des saveurs très variées. 

Il était en grande forme et a été très généreux pour les spectateurs les captivant avec une musique "accrocheuse" et des solos personalisés de l'excellent Rob McDonald à la guitare.  Durant le spectacle Guy Bélanger est venu ajouter quelques saveurs d'harmonica au grand plaisir de tous. Un heureux mélange 
d'excellents musiciens qui nous ont donné un avant-goût et le grand coup de 
départ..tout un beau commencement pour le festival.

Steve Hill - Pagliaro


Pagliaro
En 2e partie, c'est Steve Hill et son invité Michel Pagliaro qui ont pris d'assaut la scène.  Et oui, ils ont attaqué musicalement cette foule émerveillée par le spectacle.  Du grand Steve Hill, toujours performant et ressortant toute l'énergie, la passion et la joie qu'il a lorsqu'il est sur scène.  Il a mentionné aux spectateurs qu'il était là pour jouer de la guitare et il a tenu promesse en nous mitraillant de solos toujours très créatifs et hors de l'ordinaire.

"Pag", lui, notre rockeur national est venu ajouter de la couleur et de la nostalgie en nous reculant dans le temps avec "J'entends frapper" et "Louise" assisté des guitares de Steve Hill et J.S. Chouinard. (Jean Sébastien a été présent à différentes prestations et a fait un travail exceptionnel). Du blues et du rock à une cadence effrénée qui nous a tous emporté comme un grand coup de vent.  Du spectaculaire... On a pu voir un Pagliaro heureux, qui avec l'assistance et la complicité de Steve Hill, a "enflammé" le rythme..Toute une soirée endiablée et j'étais encore sous l'envoûtement de cette musique à mon retour à la maison..

Pat TheWhite

La 2e journée s'annonçait  "électrisante" car au programme on se préparait pour
Pat The White et Jonas Tomalty.

Pat The White a conquis la foule avec sa superbe voix et ses solos de guitare rapides et puissants.  Allant de ses compositions originales à des interpretations sans presque aucune pose il garde le public rivé sur son jeu de scène.  Il a prouvé encore une fois pourquoi il a été le récipiendaire du trophée "meilleur artiste blues" en 2002. 

Pat The White a cette forte présence sur scène qui ne laisse personne indifférent  et le résultat c'est toujours une pluie d'applaudissements.  On en veut toujours plus.Une grande chimie avec ses musiciens et les spectateurs.

Jonas

Jonas Tomalty

Jonas, et bien là, attention...lorsque Jonas arrive sur scène, c'est le délire dans la foule.  On s'amasse près de la scène car on ne veut rien manquer. 

Jonas bouge continuellement sur scène, chantant du rock pesant au heavy blues rock rempli par la distortion de la guitare de l'excellent Corey Diabo.  Tout ce qu'il chante il le vit avec passion et ardeur.  Le terme "bête de scène lui va comme un gant.

Ce fut même difficile pour moi de capter des photos tellement il bouge... il "allume" une foule assez rapidement et ne laisse jamais ce feu s'éteindre.

Guy Bélanger- Carl Tremblay- Jim Zeller

Guy Bélanger- Carl Tremblay- Jim Zeller

Quoi dire de ces trois merveilleux harmonicistes?  Tient - tient, j'ai trouvé...une fusion de créativité.  Toujours spectaculaires et harmonieux, ces gars là se
défoncent sur scène et souvent je me demande où ils prennent leur souffle. 

Ils se connaissent bien car les échanges de solos sont serrés et arrivent toujours au moment propice...de la grande passion.  Avec eux, on ne sait jamais ce qu'ils vont nous préparer...toujours des surprises, comme de grands magiciens.
 

Jimmy Bowskill

Le jeune Jimmy Bowskill à muri et j'ai pu voir beaucoup d'assurance sur scène et une belle technique musicale.  Charmant, il a cette belle innoncence de la jeunesse mais aussi l'âme du musicien.  On apprécie toujours son répertoire allant chercher les notes et les couleurs des vieux bluesmen d'antan.  Il adore son public et leur fait cadeau d'un spectacle blues traditionnel toujours fort apprécié.  Le "p'tit jeune"à un bel avenir devant lui.

Soul Vaccination
Soul vaccination est un Groupe R & B,  Big Band très intéressant qui a 
donné un rythme imposant et de quoi faire danser les spectateurs.  Une 
musique où l'on ne peut s'empêcher de taper des mains et se déhancher un 
peu... Bravo à cette équipe bien coordonnée.

Nick Payne et son invitée Lulu Hughes

Nick Payne est un artiste qui m'a épaté par sa présence sur scène.  C'est 
un "showman" mais aussi un orateur talentueux.  Il contrôle la scène et la foule avec beaucoup de verve, un grand maître de céremonie. 

Son répertoire est varié, une voix qui s'adapte à tous les styles et aussi un guitariste très talentueux.  Le clou de la soirée a été sans contre-dit le duo Lulu Hughes et Nick Payne interprétant "Oh Darling". Quelle belle et comique complicité.  Un beau jeu de voix, beau jeu de scène avec une Lulu Hughes en grande forme.  Elle a "charmé" les spectateurs et s'est permis un "bain de foule" aux applandissements de tous. Sa voix mielleuse nous a fait vibrer avec de belles chansons allant des Beatles à Aretha Franklin. 

Une fin de festival remarquable, un festival qui aura été de haut calibre et à tout égard, très professionel.  Tout s'est deroulé dans le plus grand respect. Par après j'ai eu l'occasion de discuter avec Yanick Gaudreau, l'organisateur et le maître d'oeuvre de ce festival. Je voulais lui poser quelques questions pour savoir comment cela a débuté, d'où venait l'idée et ce qu'il prévoyait pour le futur.Voici l'historique que Yanick m'a conté..
Yanick Gaudreau
J'ai commencé le festival avec des spectacles devant mon café durant la vente trottoir du centre-ville en juin. Nous n'avions pas de scène mais plutôt une scène"maison" avec seulement un band qui jouait deux sets deux soirs à 19.00hres et 22.00hres. Lorsque j'ai vu que les gens répondaient bien j'ai décidé de planifier un peu plus gros et ensuite l'idée m'est venue d'un festival blues..c'était début juillet et la prochaine vente trottoir était prévue pour fin août. J'ai contacté la ville pour faire barrer la rue pendant 3 jours et l'on m'a dit que c'était très risqué avec un délai si court. J'ai décidé de tout prendre en main et de m'en occuper de A à Z. Le festival a eu lieu et fut un grand succès même avec un budget très limité, sans aucune subvention. Et ensuite voyant le succès, la ville et gouvernements se sont impliqués avec une aide précieuse. Je continue à tout diriger moi-même mais durant la semaine du festival mon c.a. m'aide grandement pour le déroulement. Pour le futur..et bien ça dépend toujours du budget mais j'ai l'intention d'avoir de gros noms du blues sur scène.On prépare la 8e édition.
On vous attend.

Et bien moi j'ai très hâte à la prochaine édition...Aldo, le vieux bluesman