Webzine Le Net Blues
-
Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
-
A different kind of truth
VAN HALEN
Universal Music

Après pas moins de 14 ans d'attente, enfin, un album/studio de chansons originales pour VAN HALEN. Et pas un album complaisant, forcé, dilué ou en deçà de la qualité VAN HALEN à laquelle les fans sont habitués. Un David Lee Roth qui a compris où était sa place et qui, espérons-le, est de retour en permanence. Un Eddie Van Halen qui a laissé les claviers pour se concentrer maintenant sur cette guitare hard rock au son déchirant qui a fait sa renommée.
Dès les premières mesures de TATTOO, la  signature VAN HALEN originale nous revient, agressive, stridente. Ce sera le premier extrait connu. De même pour la suivante, SHE'S THE WOMAN, qui sera le second extrait. On appréciera également ce classic rock dans OUTTA SPACE et BEATS WORKIN', en fin d'album.

Puis, Eddie nous sert un ahurissant intro et une approche davantage metal pour CHINATOWN, comme il le proposera également dans BULLET HEAD, guitare délirante à souhait, les lourdes AS IS et  HONEYBABYSWEETIEDOLL et un mordant ''fuzz/wah'' pour THE TROUBLE WITH NEVER. Il se distinguera également dans les impressionnants solos de guitare (encore) de BLOOD AND FIRE et BIG RIVER et dans STAY FROSTY, sorte de boogie/woogie à la sauce VAN HALEN.

Les musiques sont de VAN HALEN collectivement. Les textes sont de David Lee Roth qui les livre encore avec l'autorité qu'on lui connaît. 

VIDÉO

Autre curiosité, en plus de son frère Alex qui est là depuis toujours, Eddie joue maintenant avec son fils Wolfgang qui remplace Michael Anthony à la basse depuis 2007 et qui en est donc à son premier album studio. 
www.van-halen.com 
 

Jean-Guy Pouliot
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ