Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
VIP en Blues 2013
De la bouffe et du Blues à L’Île-Perrot!


Le 21 septembre dernier se tenait la 3ème édition du VIP en Blues à L’Île-Perrot. Pour l’occasion, sept bands ont défilé sur la scène extérieure installée sur le Grand Boulevard à L’Île-Perrot, le tout accompagné de kiosques offrant de la bouffe aux saveurs internationales : c’est un concept original intitulé Blues & Rue gourmande. En entrevue, l’organisatrice de l’événement Madame Sandra Laberge, nous explique que le festival est fier d’offrir plusieurs spectacles gratuits en plein air pour une troisième année. Elle se dit confiante que les gens de la région seront encore au rendez-vous cette année malgré les prévisions météos qui annoncent du temps pluvieux pour le festival. 

La journée s’annonce donc palpitante et tout est prêt sur la scène où nous verrons se succéder des bands de style varié passant du blues, au folk, à la musique créole. Le tout culminera en soirée avec les spectacles de Brian & The Bluestorm et de Rick L. Blues.

-

Eldéanne

NUZmusic
Eldéanne
Nous débutons l’après-midi avec Eldéanne, un duo formé des sœurs Ariane et Marie-Claudel Chénard de Valleyfield, qui nous interprète des compositions originales en s’accompagnant à la guitare. Marie-Claudel, nous a entre autres offerte la chanson LA FLAMME DANSE ENCORE de sa voix riche et chaleureuse. Voilà deux jeunes femmes très talentueuses remarquées lors du concours Cégep en Spectacle 2011 que nous reverrons certainement lors des festivals folks et blues.

NuzMusic 
Le prochain groupe à se présenter sur scène est NuzMusic de Montréal. Il s’agit d’un collectif regroupant une douzaine de musiciens sur scène pour nous faire danser et chanter sur des airs entrainants. Originaire d’Haïti les chants créoles et les rythmes des Antilles offerts par ce band ont su ravir les spectateurs présents. Avec trois chanteurs, des percussions, des claviers,  des guitares, une basse et une section de cuivres : tout était parfait pour nous faire oublier le froid de l’automne québécois…

VIDÉO - Roger Mann Band
Roger Mann Band 
Le prochain groupe à se présenter sur scène est Roger Mann Band.  La formation est menée par le guitariste et chanteur Roger Mann appuyé de Peter Wilson à la basse et de Steve Vivier à la batterie. 

Durant son spectacle, Roger Mann, véritable virtuose de la guitare, a su varier les styles et les sonorités en utilisant plusieurs types de guitares et même une mandoline pour notre plus grand plaisir. 

Ce power trio de la région de St-Lazare nous présente un blues rock où les solos de guitare endiablés ont su électriser le public présent. 

-
The Devil Dawgs 
L’après-midi se poursuit avec les Devils Dawgs, un groupe originaire de la ville de Pincourt, située à l’Ouest de Montréal. Le très dynamique groupe nous propose du blues rock avec un son très années soixante-dix nous faisant penser à Jethro Tull ! La présence du chanteur Mike Sanders contribue grandement au son particulier du groupe, car en plus de chanter, il joue de la flûte traversière sur la majorité des pièces.  Il est appuyé du batteur Rob « Dog » Chaisson, du bassiste David Whitehouse, et de deux guitaristes dont Mike Trudel. Très à l’aise sur scène, Mike Sanders se promène allègrement sur scène et même dans la foule armé de sa flûte.  On retiendra des versions intéressantes de ALL ALONG THE WATCHTOWER (de Bob Dylan popularisée par Jimy Hendrix) et une pièce originale intitulée COLD-HEARTED WOMAN.
The Devil Dawgs
-
VIDÉO - SoulFusion
SoulFusion
Toujours dans le blues rock, on a droit à un autre excellent band de la ville de Pincourt mené par la chanteuse Josée Brault. Elle est entourée des guitaristes John Shane et Shawn McKinnery, de Dave Devine à la batterie, de Craig Miller à l’harmonica et de Benoit Cadot à basse. Très en voix, Josée Brault nous a offert une reprise bien réussie de RADAR LOVE (Golden Earring) qui fait danser la foule malgré la pluie. Elle a aussi interprété avec brio d’autres succès de Janis Joplin et Big Mama Thornton.
 
-
VIDÉO - Brian & The Bluestorm
Brian and The Bluestorm
Le très attendu Brian Tyler prend la scène devant un public conquis d’avance. Le conte de fée se continue pour l’artiste originaire de Lachute qui a été remarqué lors de son passage à l’émission La Voix. Depuis plusieurs mois, il parcourt le Québec avec le très talentueux et dynamique Bluestorm formé de Jean-Philippe Comeau (guitare), Michel Hains (et son pesant orgue B3), Marc-Antoine Braney (batterie) et Sébastien Meilleur (basse)… et leur fidèle gérant (Salut Richard!) toujours aussi enthousiaste. 

Le band nous présente un show Rock & Blues bien rodé comprenant des hits assurés tels que: I’M YOUR ICE CREAM MAN (Van Halen) et BAD TO THE BONE (George Thorogood) ainsi que des pièces originales telles que DARK SIDE OF ME et BACK ON TRACK. 

Encore une fois, le charmant Brian a su séduire la foule nombreuse qui s’était déplacée malgré la pluie battante. C’était beau de voir les gens danser et chanter sous les parapluies…
-
Rick L. Blues
La soirée prend une tournure Chicago Blues Swing avec l’arrivée du chanteur et harmoniciste Rick L. Blues et ses complices, vêtus en complet et chapeaux évoquant les bluesmen des années 40. On retrouve Carl Rufh à la basse, Henri Breton à la guitare, Christian Lajoie à la batterie, François Thiffault au saxophone et plus tard, l’invité Mathieu Gagnon à la voix et à l’harmonica. 

Le show de Rick L. Blues nous ramène aux temps nostalgiques avec des pièces telles que MYSTERY TRAIN (popularisé par Elvis Presley), MY BABE (Willie Dixon), KILLING FLOOR (Howlin’ Wolf), et KANSAS CITY (Leiber et Stoller) où on a pu remarquer la finesse du jeu du guitariste Henri Breton.

Rick L. Blues
Malgré la pluie, les festivaliers enthousiastes ont su profiter de cette journée d’automne pour assister au festival VIP en Blues à l’Ile-Perrot. Nous tenons à remercier Mme Sandra Laberge pour son accueil chaleureux. Elle nous confirme d’ailleurs que plus de 2000 personnes sont venues festoyer sur le Grand Boulevard lors de cette journée ! 
www.ile-perrot.qc.ca
 

Pierre Lamontagne
 

Dans nos archives:
www.lenetblues.com/VIP-Blues2012.html


 
 

Retour à la page principale