Webzine Le Net Blues
Par: Réjean Nadon - Vidéos: Pierre Montpetit
Photos: Louise Gosselin - Johanne Kirouac - Huguette Archambeault
Urgence Noël
2004

Martin Lachance
Animateur de la soirée

Jim Zeller  - Bob Harrisson - Carl Tremblay
Batterie: Bernard Deslauriers

Bob Harrison - Carl Tremblay
Jim Zeller

Une édition d'Urgence Noël remplie d'adrénaline. Une générosité envers les plus démunis qui a une fois de plus brillé par cette grande solidarité artistique blues entourant l'organisateur Richard Chartrand (BlueSteel). Une 14ième édition et un spectacle grandiose à la hauteur des plus grandes productions d'ici. Une lacune existe par contre à ce méga-spectacle. Le manque de moyen financier qui servirait à la promotion de l'événement. Une fierté artistique remarquable qui vaut la peine d'être beaucoup plus à l'avant plan et dont le grand bassin Montréalais ignore l'existence. 

Une association avec la compagnie Bombardier a pris racine cette année. Peut-être sera-t-elle précurseur de l'émancipation de ce  spectacle bénéfice qui se promet d'être une grande fête l'an prochain pour son 15 e anniversaire. Déjà l'organisateur est à l'oeuvre et nous parle de faire ce spectacle un samedi soir. Mme Johanne Théroux (directrice général de Moisson Montréal) était heureuse de nous annoncer avoir battu le montant amassé l'an passé avec plus de $4,000.

Joe Jammer
Saviez-vous qu'avec chaque $20 ammassés Moisson Montréal peut acheter pour le double de ce montant en nourriture? Saviez-vous que vos dons peuvent être recueillis toute l'année? Pour toutes informations vous pouvez consulter leur site web au www.moissonmontréal.org
Paul Deslauriers - Dawn Tyler Watson

Ce 19 décembre avait lieu au Théâtre Plaza de la rue St-Hubert le dernier grand spectacle blues de l'année 2004 à Montréal. Du blues et du bon vieux Rock & Roll servis sous l'ambiance des centaines de spectateurs présents. L'animateur Martin Lachance que l'on connaît également pour être à la barre de l'émission radiophonique Sous Un Ciel Blues annonce le premier groupe. Martin connaît assez bien le milieux du blues de chez nous et c'est avec humour qu'il nous présente à tour de rôle les 8 groupes de la soirée. 

C'est au Festiblues de Montréal l'été passée qu'ils ont fait tout un tabac: Jim Zeller, Bob Harrisson et Carl Tremblay. Le mélange de ces trois piliers du blues réuni sur une même scène en fut un des plus spectaculaire. 

Accompagné des Bingo Deslauriers à la batterie, Joe Jammer à la guitare et Sylvain Bertrand à la basse. Un mini spectacle de 30 minutes qui a passé comme un éclair mais qui a donné le ton à cette soirée. Dawn Tyler Watson en duo avec le guitariste émérite Paul Deslauriers ont chauffé la place également, en nous interprétant quelques pièces en version acoustique de l'album Ten Dollars Dress. Dawn Tyler Watson, une voix qui fait vibrer les murs du théâtre et un nouveau CD pour le printemps s'en vient.
Stephen Barry Band

Jody Golick (Saxophone) - Andrew Cowen (Guitare) - Stephen Barry(Basse) - Gordon Amderson(Batterie)
Bob Walsh

JD Slim(Guitare) - Bob Walsh
-----
Bob Walsh - Jean Cyr(Basse) - Paul Deslauriers(Guitare)
Et ça continue avec le Stephen Barry Band. Récipiendaire du trophée Hommage 2004 au dernier gala Lys Blues, le sympathique bluesman bassiste y est allé avec quelques pièces de son tout dernier album Bluesville. Le public a pu se rendre compte de l'immense baggage musical de celui-ci et du grand talent de ses fidèles amis musiciens qui le suivent depuis tant d'années. On pouvait y entendre à la guitare Andrew Cowen, le saxophoniste performeur Jody Golick ainsi que le batteur/chanteur Gordon Adamson. Un 25 minutes qui a passé trop vite, du bon blues dans la pure tradition...
S'amène par la suite sur scène Bob Walsh avec ses musiciens et quelques autres choisis à la volée. Il participe à ce spectacle bénéfice depuis le début, nous dit-il. Il nous invite aussi à donner généreusement et y va de quelques blagues sur les pauvres contribuables que nous sommes et nos chers gouvernements. Il continue tout en humour avec son répertoire blues.
On a pu aussi se rendre compte du grand talent des guitaristes JD Slim et Paul Deslauriers dans la pièce Futher Up On The Road, une des pièces maîtresse de son album BLUES. Il était aussi accompagné de son bassiste Jean Cyr et de Dany Mathieu à la batterie. Ken Picard est venu lui aussi jammer avec eux. Un mini spectacle attendu, livré à la bonne franquette et très apprécié par le public.
M. BluesSteel

JD Slim (Guitare) - M Bluesteel (Guitare) - James Mclaughlin 
(Guitare) - Ken Picard (Basse) - Stan Deguire ( Batterie)
Kevin Mark

Martin Gagnon (Piano) - Kevin Mark (Guitare) - Rob Marcheterre (Batterie)
François Thiffeault (Sax) - Costa Zafiropoulos (Contrebasse) - 
Mario Allard (Sax) 

Stan Deguire

Richard Chartrand

Kevin Mark

François Thiffeault - Mario Allard
Puis c'est au tour de M. BlueSteel d'y aller avec son Rock'n'Blues salé et poivré. Sous les giro-spots aux couleurs pourpres il démarre son spectacle avec un solide '' Mauvais jusqu'à l'os '' ( Bad To The Bone ), amateur de musique de chambre s'abstenir. Accompagné aux guitares des JD Slim et James Mclaughlin, à la basse de Ken Picard et à la batterie du légendaire batteur de Garolou M.Stan Deguire. Richard Chartrand (BlueSteel) y est allé aussi de sa musique avec les pièces de son récent album. La belle visite, Kevin Mark et ses musiciens. Wow! le West Coast Blues servi avec toute la chaleur artistique de cet auteur/compositeur. Tous en tenue habillé ils ont joué principalement les pièces du récent album '' Rolling The Dice ''. Kevin est un communicateur et les performances de ses musiciens en ont surpris plusieurs à entendre la réaction des spectateurs. Pas étonnant qu'ils aient remporté le Spectacle de l'année au dernier Gala de Lys Blues. Accompagné d'un des membres fondateur du groupe Rob Marcheterre à la batterie ainsi que les Costa Zafiropoulos à la contrebasse, Martin Gagnon au piano, Mario Allard et François Thiffeault aux saxophone.
Vincent Druda
Martin Gagnon (Piano) - Vincent Druda (Guitare) - 
Dany Mathieu (Batterie) - Ken Picard (Basse)

La revève était du rendez-vous. Il s'est mérité un Lys Blues Artiste Relève en 2004 de là son invitation à cette soirée. Malgré une blessure à la main droite il est venu quand même d'Acton Vale afin de donner son support à cette cause. 

Un jeune bluesman qui évolue rapidement et qui a montré son savoir-faire aux fans de BluesRock. Il était appuyer de ses musiciens Dany Mathieu à la batterie, Ken Picard à la basse et d'un invité Martin Gagnon au piano. Un CD pour 2005 nous promet-on. À suivre... 

Lyne Bernard

Pour terminer cette soirée on a fait appel à Lyne Bernard. Elle a généreusement accepté de remplacer à pied le levé un artiste qui a dû annuler. C'est A Capella avec une chanson de Janis Joplin qu'elle a débuté son spectacle. Un voyage de Blues, de Funck et un Honky Tonk Women d'enfer. Un concert d'une vingtaine de minutes intense. Était à noter aussi les excellents musiciens qui l'accompagnaient avec entre autres Phillipe Lassonde à la guitare( Ex. Late Night Blues Band ). 

Bravo à tous et chacun pour ce beau témoignage d'entraide. On se donne donc rendez-vous en décembre 2005 pour la 15ième édition. Nous vous invitons à télécharger les vidéos tournées à cette soirée. Bonne écoute et bonne année

Photos Huguette Archambeault


 

 

Photos Johanne Kirouac


Emidia Forlini de Bombardier - Mr. BlueSteel l'organisateur - Johanne Théroux de Moisson Montréal
/ Photo Louise Gosselin
 
 
 
 

Retour à la page principale