Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Une fin de semaine de rêve
Trois-Rivières en Blues 24 et 25 août 2013


Samedi 24 août
Depuis maintenant cinq ans, Trois-Rivières en Blues convie les amateurs de blues à un événement majeur dans la région de la Mauricie. Selon l’organisateur Christian Gamache, le festival prend de l’ampleur chaque année attirant de plus en plus de musiciens provenant de l’étranger et aussi davantage de festivalier sur le site. Cette année, la présidence d’honneur est assurée par le trifluvien d’adoption et excellent bassiste Breen Leboeuf. Fait intéressant, ce festival qui a lieu dans les rues du centre-ville de Trois-Rivières, propose des spectacles en soirée sur la grande scène sur la rue Badeaux  ainsi qu’en après-midi la fin de semaine sur la scène acoustique sur la rue Hart. Par ailleurs, des spectacles sont aussi présentés dans des restaurants et bars de la ville. Pour quatre jours, le centre-ville de Trois-Rivières se transforme littéralement en zone blues!

Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts 
Commençons donc notre fin de semaine de rêve en blues sur la scène acoustique où des centaines de personnes sont déjà rassemblés pour écouter Dan Livingstone & The Griffintown Jug Addicts. Pour l’occasion, le guitariste est accompagné de Julia Narveson à la «washtub bass» (une basse faite d’une bassine en acier, d’un manche à balai et d’une corde à linge) et de Brad Levia aux percussions. Jouant de la musique rag, du swing et autres blues, Dan Livingstone et son band nous replonge aux débuts du siècle dernier avec un son authentique.

Slim Dubois
On poursuit avec Slim Dubois, un pianiste de la région de Montréal qui nous offre des pièces de son album ABOUT THE BLUES où l’on retrouve autant des compostions originales que des reprises de Charles Brown et de Ray Charles, entre autres. Que ce soit du ragtime ou du Boogie, Slim Dubois s’avère un virtuose de piano qui sait captiver la foule.  Moment fort du spectacle : l’arrivée en scène de David Vest, un pianiste de l’Alabama venu jouer en duo avec Slim Dubois: quatre mains attaquant le pauvre piano au plus grand plaisir des spectateurs !

Slim Dubois
Michael Jerome Browne
Vêtu tel un «southern gentleman», Michael Jerome Browne se présente sur scène pour une performance très inspirée. Le multi instrumentiste né en Indiana, résidant aujourd’hui au Québec nous plonge résolument dans l’atmosphère folk et roots du sud des Etats-Unis en jouant de la slide guitare, du violon et du banjo. Il nous interprète aussi quelques pièces en duo avec David Vest au piano. Il possède un ton de voix très versatile capable de nous faire ressentir autant les émotions de la musique cajun de la Louisiane que différents styles de blues traditionnels. Comme toujours, Michael Jerome Browne nous a offert un excellent spectacle
Michael Jerome Browne
Deslauriers & Anwar Khurshid
Notre voyage en blues se continue avec l’entrée en scène de Paul Deslauriers & Anwar Khurshid. D’entrée de jeu, on sait qu’on va assister à une prestation très spéciale en voyant le guitariste blues Paul Deslauriers, en compagnie d’Anwar Khurshid, joueur de sitar originaire du Pakistan et vêtu d’un costume traditionnel.  On retrouve aussi Sam Harrison à la batterie et Greg Morency à la basse: les mêmes musiciens présents sur l’album de Deslauriers et Khurshid, ENTER THE GATE paru en 2013. Durant une heure, les spectateurs de Trois-Rivières seront transportés quelques parts entre l’Occident et l’Orient en écoutant du blues mélangeant les sonorités orientales. On entre en transe en entendant leur version de NORWEGIAN WOOD des Beatles.
Martin Goyette
Martin Goyette
Vers 17h00, on arrive au dernier spectacle de l’après-midi avec le très sympathique  chanteur et harmoniciste de la région de Montréal, Martin Goyette. On voit tout de suite que le band s’est donné comme mission de faire swinger les trifluviens avec un show endiablé où l’on retrouve l’essentiel de leur excellent album intitulé SWEET WARM JELLY paru un peu plus tôt cette année. 

Pour entourer Martin Goyette, on retrouve sur scène Brian Axford au piano, Jarrod Atkinson à la contrebasse et Tytus Zurawski à la guitare.  L’humour contagieux et l’énergie du band a séduit la foule qui tapait des mains pour battre la mesure. À la fin du spectacle, Martin Goyette nous a donné un exemple de la puissance de sa voix rauque et chaude en nous chantant un rappel sans micro!

Riot & The Blues Devils
Ouf, pas le temps de souffler, on se déplace vers la grande scène de la rue Badeaux.  Des milliers de personnes circulent déjà sur la rue Des Forges et ses environs dans les nombreux restos et bars. La fête est bel et bien commencé à Trois-Rivières Pour la soirée, on a programmé quatre « power » trios  de qualité avec des guitaristes explosifs. Pour ouvrir le bal, on accueille  Riot & The Blues Devils. Riot réveille la foule avec de bons riffs de guitare. Il est appuyé par le solide Big Papa Mike à la basse et du batteur explosif, Laurent Bergeron. Du « Blues-a-billy » avec le son typique de Riot à la guitare.

VIDÉO  - Jimmy James

VIDÉO -  Riot & The Blues Devil
VIDÉO - Steve Strongman
Jimmy James
Et la fête continue avec Jimmy James et son band. Jimmy James qui est considéré à juste titre comme une légende vivante de la guitare blues au Québec, n’a rien perdu de sa superbe avec le temps. Il est comme un bon vin, il se bonifie avec l’âge!  Autant par sa technique (quelle vitesse !) et son feeling sur scène, Jimmy James ne laisse personne indifférent.

Steve Strongman
Steve Strongman se présente sur scène toujours coiffé de son béret. Le chic guitariste est secondé de Greg Morency à la basse et du batteur, David King.  Le musicien ontarien, gagnant de plusieurs prix prestigieux de blues,  n’en finit plus de nous éblouir de ses solos de guitares très mélodiques. Très à l’aise sur scène, il se débrouille bien en français en s’adressant à la foule avec beaucoup de chaleur.


Popa Chubby

VIDÉO - Popa Chubby
Popa Chubby
Pour la conclusion de cette agréable soirée, les organisateurs ont confié la tâche au guitariste new yorkais, Popa Chubby. L’imposant guitariste au look menaçant ne parle pas beaucoup, ne bouge pas beaucoup, mais  il joue superbement de la guitare! Par son talent, le gentil géant  a réussi à séduire son public à l’aide de ses complices : le dynamique Felipe Torres à la batterie et l’excellent Francesco Beccaro à la basse. Rappelant un peu Jimy Hendrix, Popa Chubby s’amuse à transformer des pièces plus classiques en rock d’enfer. Par exemple, il nous a interprété des versions hallucinantes à la guitare électrique de Fur Elise de Beethoven, Over the Rainbow et le thème du Parrain…  Ce trio a décidément déplacé beaucoup d’air (et de décibels !) à Trois-Rivières.

Ce fut vraiment une excellente journée avec plus de douze heures de blues et ça continue dans les bars avoisinants! Au menu demain: une autre journée remplie de blues. Faudrait se coucher tôt…

The Midnight Steppers
Le dimanche débute avec The Midnight Steppers, un duo formé de Peter Mika au piano et de Hoodoo Man (Mike Reilly) à la guitare, à la voix et à l’harmonica. Ils nous ont présenté avec brio l’essentiel de leur premier album intitulé COMPLETE RECORDED WORKS VOL. 1, où l’on retrouve des classiques du blues et hokum d’avant-guerre. Ça commence très bien l’après-midi ensoleillé à Trois-Rivières.

South Breeze
On poursuit ensuite avec South Breeze, un duo formé du chanteur et guitariste Michel Ouellette (Mo Blues) et de l’harmoniciste Guy Marcotte et Jean Broudreau à la basse. Plus tard, la très sensuelle chanteuse Karine Rousseau et l’harmoniciste Pépé se sont joints au groupe et nous ont transporté vers un autre groove. 

The Midnight Steppers

Denis Viel

South Breeze
David Vest - Paul Deslauriers - Steve Strongman
Denis Viel
Le chanteur et guitariste de la région de Québec Denis Viel a ensuite repris le flambeau de belle façon en nous interprétant plusieurs chansons de son dernier disque paru plus tôt cette année, intitulé SUNSET BLUES. Tout comme sur le disque, il est accompagné de Christian Bourgoin aux percussions ainsi que de Little Leslie à l'harmonica et aux harmonies vocales. Un beau voyage en blues à travers les divers styles de blues. 

Steve Strongman / David Vest
Pour le quatrième spectacle de l’après-midi, la scène appartient à Steve Strongman, qui n’est pas venu en touriste à Trois-Rivières!

En effet, le guitariste étoile de l’Ontario a électrisé la grande scène la veille avec un show impressionnant en plus, il participera au jam de fin de soirée dans quelques heures avec son grand ami Paul Deslauriers. Les deux amis armés chacun d’une guitare acoustique attaquent les blues à notre plus grand plaisir. Le pianiste David Vest d’Alabama se joindra à eux afin de former un sympathique trio. Ces d’ailleurs à David Vest que reviendra le rôle de conclure les quatre jours de spectacle sur la scène acoustique de la rue Hart.  Il s’acquittera de cette tâche avec brio. On espère le revoir plus tard sur la grande scène pour le jam final? 

Sylvie Trapeaux
Sylvie Trapeaux
Prenons une bouchée et descendons sur la rue des Forges en direction de la rue Badeaux pour les spectacles en soirée. Le soin d’ouvrir la soirée revient à la très talentueuse chanteuse de Victoriaville, Sylvie Trapeaux, qui nous interprétera plusieurs reprises de blues tels que I Lost My Baby et Me and Bobby McGee… Un solide band l’entourait avec nul autre que Mo Blues à la guitare et Jean Boudreau à la basse. Sa voix puissante et sa belle présence sur scène n’a laissé personne indifférent : c’est certainement le début d’une brillante carrière pour cette jeune chanteuse de blues.


VIDÉO - Breen Leboeuf & Friends

Breen Leboeuf 
La soirée se poursuit avec la performance du bassiste et président d’honneur du festival, Breen Leboeuf. Avant son show, les organisateurs l’ont honoré en lui remettant une immense toile peinte par Patrick Larrivée, un artiste de la région. Encore tout ému, Breen Leboeuf a pris sa basse pour rocker et blueser la place. Enchainant, entre autres, quelques succès d’Offenbach durant lesquels la foule a pu chanter en chœur DEUX AUTRES BIÈRES, MES BLUES PASSENT PUS DANS PORTE ou CÂLINE DE BLUES.

Pour l’accompagner, une brochette de musiciens ont défilé pour ajouter des décibels et du feeling au show. On retiendra les guitaristes Deno Amodeo,  Dan Mongrain, Roger Mann, Martin Deschamps. Bernard "Fern" Quessy aux claviers et Jim Zeller à l’harmonica sont venus s’ajouter. Tandis que Christian Laflamme et Bob St-Laurent étaient aux percussions.

Breen Leboeuf - Deno Amodéo

Martin Deschamps

Jim Zeller - Breen Leboeuf

 

VIDÉO - Ana Popovic

Ana Popovic
Ana Popovic - John William
Ana Popovic
Après une bonne dose de blues québécois. On plonge dans le blues international avec la très séduisante Ana Popovic, une auteure-compositeur-interprète née en Serbie et établie depuis peu à Memphis au Tennessee. Nominée quatre fois aux Blues Music Awards, la guitariste virtuose de 37 ans (souvent surnommée  la «Jimi Hendrix féminine») poursuit une brillante carrière internationale.  La section rythmique est vraiment solide quand on a Tony Coleman, le batteur de B.B. King durant deux décennies et qu’on le jumelle au bassiste virtuose John Williams qui nous a vraiment montré tout son talent avec un impressionnant solo avec la basse derrière le dos ou en jouant avec ses dents. Le jeune claviériste très démonstratif, Chris Keyes complétait le quatuor à l’orgue B3. Très à l’aise sur scène, Ana Popovic enfilait les solos de guitare qu’elle entrecoupait de sa voix chaleureuse. Elle nous a offert du blues rock avec des touches de funk : un mélange plutôt original et intéressant, dont plusieurs pièces que l’on retrouve de son dernier album, CAN YOU STAND THE HEAT paru en 2013. Pas intimidée par les quelques gouttes de pluie qui tombent sur Trois-Rivières, elle redouble d’ardeur et finit en beauté.
Paul Deslauriers - Breen Leboeuf - Steve Strongman
 
 

-

Jam avec Paul Deslauriers
La pluie cesse et on nous annonce le jam final avec Paul Deslauriers et ses amis. Encore une fois, des bluesmen de grande qualité surgissent de tous cotés pour venir jammer dans une atmosphère de fête de franche camaraderie. On a pu entendre Sam Harrison et David Devine à la batterie, Greg Morency et Breen Leboeuf à la basse. Les guitaristes Steve Strongman et Frede Freedom sont aussi venus s’ajouter. 

Pour compléter le tableau, l’unique Jim Zeller à la voix et à l’harmonica, sans oublier David Vest et Chris Keyes aux claviers.  Après les dernières notes de ce jam d’enfer durant lequel les musiciens se sont donnés à fond, la pluie se remet à tomber… annonçant la fin de ce merveilleux party à Trois-Rivières.

Merci aux organisateurs qui ont su nous donner une programmation de si grande qualité. On a déjà hâte à l’année prochaine pour la sixième édition de Trois-Rivières en Blues !
http://3renblues.com
 
 

Pierre Lamontagne

Dans nos archives:
www.lenetblues.com/Trois-Rivieres-Blues2012.html
www.lenetblues.com/Trois-Rivieres-Blues2011.html
www.lenetblues.com/Trois-Rivieres-2009.html
 
 

Retour à la page principale