Webzine Le Net Blues

 
 
-- Chronique et photos
Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca

Trois-Rivières en Blues 
25 au 28 août 2011



Guy Bélanger - Bob Walsh

Paul Deslauriers

Anthony Gomes
-
-
Bob Walsh Blues Band
C’était la première fois que je participais à Trois-Rivières en Blues. Quatre jours de spectacles sur deux scènes extérieures, dans les bars et restaurants, tous concentrés dans le Centre-ville de Trois-Rivières. Génial!  Un très beau site et où j’ai été bien accueilli par l’équipe. Nous sommes vendredi soir et le premier spectacle auquel j’ai assisté sur la scène principale fut celui d’Anthony Gomes. J’ai découvert cet artiste canadien au festival de Blues à Donnacona il y a deux semaines et il nous a livré encore une fois, une performance électrisante à la hauteur de son talent, tantôt faisant rugir sa guitare, tantôt la faisant chanter au grand plaisir des festivaliers.
-
Puis suit notre bluesman national, Bob Walsh entouré de son complice Guy Bélanger à l’harmonica, de Jean Cyr à la basse et contrebasse, de Bernard Deslauriers à la batterie, de Christian Martin à la guitare et de Jean-Fernand Girard au piano, à l’orgue B3 et aux arrangements. Bob interprètera plusieurs de ses succès que le public conquis d’avance, chante avec lui dont une excellente version de «Ain’t No Sunshine» de Bill Withers.
-
Steve Strongman

Rick L. Blues

Bob Harrisson
Je me suis ensuite déplacé à L’Embuscade pour voir Shane Murphy que j’avais raté sur la scène principale. Toujours unique le son de cet artiste, il nous a offert quelques chansons de son dernier CD «Street Money Miracle» que j’écoute souvent tellement il est bon. Le spectacle a été court mais très apprécié. 
Il me restait du temps donc direction Le Trèfle pour Steve Strongman. Le Pub était rempli à craquer, c’est à peine si on voyait les musiciens. Quand je suis arrivé il finissait tout juste puis la foule en réclama encore et afin que tout le monde puisse voir, Steve a grimpé sur le bar. Wow! Tout un rappel, le public, dont certain le découvrait pour la première fois, était complètement sous le charme.
-

Rick L. Blues Band

Bob Harrisson Blues Band
Samedi après-midi …J’ai un GROS problème technique donc manqué les Night Bluemers.  Problème réglé …je vais entendre Bob Harrisson et son band sur la Grande scène. Avec sa voix rauque, puissante et chaleureuse, il nous a fait passer de bons moments avec entre autre Câline de Blues, What a Wonderfull World, Hit The Road Jack où la foule a répondu en cœur et la très belle chanson de Zachary Richard Jean Batailleur interprété par le percussionniste batteur, Robert Dethier. Un spectacle trop court pour la foule qui en redemandait. Ensuite direction scène acoustique pour la prestation de Rick L. Blues.  Il était accompagné d’Henri Breton à la guitare et de Philippe Leduc à la contrebasse. Beaucoup de spectateurs s’étaient rassemblés pour entendre ce trio montréalais bien populaire à Trois-Rivières. J'ai trouvé excellent leur répertoire d'interprétations ainsi que leurs pièces originales, spécialement la pièce Mojo Workin où Rick à fait participer la foule dans un combat vocal entre la gente féminine et masculine. Du blues animé et une foule qui s'est bien amusée.
-

Carson Downey

Carson Downey Band
Retour à la scène principale pour le trio canadien Carson Downey band. Hé bien là, je peux vous dire que, c’est du blues qui déménage en svp…des prouesses à couper le souffle de la part de ce guitariste; sur la tête, entre les jambes, sur le ventre….ça me rappelle un certain Buddy Guy qui frottait sa guitare de la même façon. Bref une performance que les festivaliers ne sont pas prêts d’oublier.
-

Diunna Greenleaf

Diunna Greenleaf Blues Band
Mon prochain spectacle a été celui de Diunna Greenleaf & Blue Mercy, Je ne fus pas déçu. La complicité qu’elle a avec son guitariste John Del Toro Richardson, le petit jeu de séduction avec son public font en sorte que le spectacle est mémorable. Avec cette voix extrêmement puissante et de superbes chansons, dont plusieurs tirées de son dernier CD  «Trying to Hold On» qui est excellent, Diunna nous a offert un rappel en compagnie de Kenny «Blues Boss» Wayne au piano. Un moment magique.
-
Encore sous l’adrénaline des spectacles extérieurs nous sommes allés voir au Night Club Le Carlito, le Paul Deslauriers Band. L’endroit était plein à craquer à notre arrivé, déjà l’ambiance était en feu sous la musique de ce trio très électrique. Accompagné par le batteur Sam Harrisson et Alec McElcheran à la basse, Paul Deslauriers à continué la grande fête avec son répertoire de Blues, de Rock et des performances à la guitare très spectaculaires, comparables aux grandes pointures du blues contemporain. Quelle soirée!

Malheureusement, alors que la tempête tropicale (Irène) faisait son apparition dimanche, j’ai donc opté pour un retour à Québec en toute sécurité. Une importante programmation était prévue dont le Jam Session de fermeture avec Steve Hill par exemple.

Merci à l’organisation du Festival et à la gentillesse de ses bénévoles. À l’année prochaine.

Jean-François Desputeaux
Net Blues

----
Paul Deslauriers

 
 
 
 

Retour à la page principale