Webzine Le Net Blues
Reportage: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Festival International du Blues de Tremblant 2014

 
Layla Zoe
En ce beau samedi 5 juillet 2014, nous nous rendons dans le charmant village de Tremblant au pied de la montagne afin d’assister au festival de Blues qui s’étend sur une dizaine de jours. Au programme, plusieurs spectacles gratuits sur les différentes scènes disposées un peu partout sur le site. Pour les couche-tard, plusieurs shows sont offerts dans les restos et les bars à partir de 22h30.

On commence notre après-midi à treize heures par un atelier sur le chant gospel et blues offert par la chanteuse Layla Zoe dans l’Aire du Blues: une immense tente ronde dotée d’une scène. Chaque jour du festival, l’animateur radio Martin Lachance reçoit un musicien qui vient présenter ses techniques et ses vues sur le blues.

Jim Zeller
Durant près d’une heure, madame Zoe a pu expliquer ses inspirations pour le gospel et le blues en plus de répondre aux questions des spectateurs présents.
À 14h00 on se déplace vers la scène Vieux Tremblant pour voir le duo composé de l’harmoniciste Jim Zeller et du guitariste Frede Freedom.  Ils nous présentent un bon set de blues mélangeant reprises et compositions originales incorporant de nombreux solos endiablés d’harmo et de guitare qui ont soulevé les nombreux spectateurs. Après le spectacle, on a tout juste le temps de saluer les artistes qui fraternisent avec leur public heureux de prendre des photos ou de faire autographier leur disque. Pas de répit pour les festivaliers, car un autre bon show débute bientôt sur une autre scène…

Après une petite marche de quelques minutes on arrive à la scène Promenade Deslauriers où nous attend Layla Zoe qui, après avoir donné un atelier plus tôt dans la journée, remontera sur scène avec son guitariste. Elle nous a interprété plusieurs pièces originales tirées de son dernier album intitulé THE LILY paru en 2013. La tête et le cœur encore remplis de blues, on prend le téléphérique qui nous amènera plus haut sur la montagne pour voir le show du guitariste Nuno Mindelis accompagné du groupe montréalais, le Stephen Barry Band. Le guitariste et chanteur originaire de Sao Paolo au Brésil a su faire lever la foule avec du bon blues parsemé de solos de guitare enlevants tiré de son dernier album ANGELS AND CLOWNS. 

Nuno Mindelis (Brésil)
Après une courte pause, pour aller souper et prendre une petite bière, on redescend le téléphérique pour se rendre vers la Scène Place des Voyageurs où se produira dans quelques instants le guitariste Brent Johnson de la Nouvelle-Orléans avec son band: The Call Up. Le jeune guitariste qui s’est fait connaitre en accompagnant durant plus de 10 ans Bryan Lee dit «Braille Blues Daddy» vient nous présenter son premier album solo intitulé SET THE WORLD ON FIRE. Pour l’occasion, il est accompagné de Bill Blok à la basse et du toujours souriant John Perkins à la batterie. Le power trio nous a éblouis par leur jeu précis et leur capacité à communiquer avec la foule. On retiendra de belles versions des pièces DON’T MAKE A SOUND et SET THE WORLD ON FIRE.
On remonte une dernière fois vers le sommet pour voir le show de l’harmoniciste ontarien Paul Reddick.  L’homme en noir, nommé moult fois aux Junos et gagnant de plusieurs Maple Blues Awards a séduit le public avec plusieurs pièces de son dernier album WISHBONE.  Assurément une belle découverte pour les spectateurs qui le rencontraient pour la première fois. Pour le dernier spectacle de la soirée, le public de Tremblant se masse nombreux devant la scène St-Bernard pour accueillir la grande chanteuse Shemekia Copeland. Agée de seulement 34 ans, la blueswoman américaine est déjà considérée comme une star. Elle a séduit le public par son sens de l’humour, sa joie de vivre contagieuse et par sa voix merveilleuse. Elle nous a offert plusieurs pièces originales tirées de son dernier disque intitulé 33 1/3 : un clin d’œil aux disques vinyle 33 tours ainsi qu’à l’âge qu’elle avait lors de l’enregistrement. La pièce qui parle de la misère des pauvres, LEMON PIE, était mon coup de cœur et l’excellente GHETTO CHILD a fait lever la foule.

Ce fut une belle journée au Festival International du Blues de Tremblant: on a déjà hâte de revenir l’année prochaine dans cet endroit enchanteur.
 

Pierre Lamontagne

-

Barbara Diab - Shemekia Copeland

Pierre Lamontagne - Frede Freedom

 

Retour à la page principale