Webzine Le Net Blues
-- Photos et chronique
Par: Marcel Dubois
marceldubois1@videotron.ca

LE BLUES A VIBRÉ AU MONT-TREMBLANT
16e édition

-

Tony D.

Shawn Killerman

Watermelon Slim
--
--
Blackburn
Ce palmarès de blues a débuté pour le signataire dans l’optimisme et l’espoir que Dame nature serait au rendez-vous pour cette deuxième partie du 16e anniversaire de blues de Mont-Tremblant. 

Arrivés le 16 juillet, nous avons été d’attaque avec Shawn Killerman à la scène Molson Ex pour suivre avec Tony D. à Météo média et Watermelon Slim.  L’après-midi fut clôturé par ‘Blackburn’ à qui je décernerais la palme du groupe m’ayant le plus impressionné durant mon court séjour au Mont-Tremblant.  Ce groupe de Toronto se trouve des plus confortables dans le funk, le soul et le rhythm and blues.

Composé de six musiciens, ils ont retenu l’intérêt des fans pendant quinze ans au Bamboo Club de Toronto.  On se fermait les yeux et on se se serait cru à l’Esquire Show Bar des années 60, à l’époque des James Brown, Wilson Picket, Joe Tex et autres grandes vedettes du Rhythm and Blues.  Un groupe à découvrir avec leur album ‘Brotherhood’.  Trois membres (frères) d’une même famille de musiciens que nous serons toujours heureux de revoir au Québec.
 

Ricky Paquette

Ricky Paquette Band
-
--
Sugar Blue
Ricky Paquette a pris possession de la scène Volkswagen et démontré une fois de plus qu’il est de la trempe des musiciens qui s’accaparent et stimulent les passions de tous les fans de blues et de rock.  Après son troisième CD à 18 ans, il en connaîtra bien d’autres au grand bonheur de ses fans.

Au crépuscule, Sugar Blue a déployé ses couleurs et démontré son savoir-faire d’harmoniciste.  Ce groupe de cinq musiciens tout aussi prolifiques les uns que les autres, ont exhibé leur intensité et synchronisme qu’ils ont acquis à jouer avec les grands du blues dont Muddy Waters, Zappa, Dylan et Willie Dixon.  Un groupe à voir et revoir.

Nous avons clôturé la soirée avec le ’Maple Blues Revue’.

Ce feu d’artifice de vedettes qui ont concentré leurs efforts aux profits de la Fondation Jeff Healey.  Chuck Jackson, John Mays et Dawn Taylor Watson, tous trois récipiendaires du ‘Maple Blues Award’ ont vocalisé le blues de façon mémorable.
 

Dawn Tyler Watson - Gary Kendall

Le Maple Blues Revue

Vendredi 13 heures, Jim Zeller et Freddy Freedom, harmoniciste et guitariste ont concocté un programme-duo qui s’harmonise bien et qui permet à Jim de mettre tout son talent et son expérience en valeur.  Son spectacle témoigne d’une chaleur attachante et ses chansons et anecdotes capturent rapidement tout son public.  Une performance marquante pour ce routier de longue date.


Freddy Freedom - Jim Zeller

Jim Zeller

Freddy Freedom

Place Deslauriers, Andrée Dupré et Jean Millaire, de la dynamite à quatre.  Nul n’a besoin de vanter les talents de Jean Millaire. Ce grand artiste a chauffé ses cordes et les planches de la majorité des scènes du Québec.  Andrée et Jean représentent l’harmonie et la symbiose totale de la scène.  Je dédie mon ‘Female performance Award’ à Andrée qui a livré, à mon avis et celui de beaucoup de gens, la performance de sa vie.  Quelle fraîcheur, elle rayonnait de joie de vivre!
 


Andrée Dupré

Jean Millaire - Andrée Dupré
-
-

Le Bob Harrisson Blues Band

Bob Harrisson
Bob Harrisson, 50 ans de carrière, un bluesman chevronné de la première garde.  Il dit et je cite :  ‘Avec la voix que j’ai, je ne peux pas chanter autre chose que du blues’.  Il faut entendre son CD ’Entre nous’ pour espérer qu’il continuera de nous produire d’autre bijoux du genre.  Ses interprétations de Gerry Boulet sont magistrales.  ‘Ayoye et Câline de blues’ demeurent toujours dans le coeur des fans.  Ses interprétations classiques comme ‘What a wonderfult world’ , ‘Kansas city’ et ‘Sweet Home Chicago’ font inévitablement partie de son spectacle.
 

Guy Bélanger

Bob Walsh - Angel Forrest

Denis Coulombe - Angel Forrest
-
--
Le Bob Walsh Blues Band

Bernard ''Bingo'' Deslauriers
Bob Walsh sur la scène de Volkswagen a sauvé la situation en suppléant à Mick Taylor qui a dû annuler pour des raisons de santé. Secondé par Guy Bélanger, Angel Forrest et Denis Coulombe, un spectacle de grande qualité a été offert aux festivaliers malgré le contretemps malheureux de Mick Taylor.
---

Henri Breton

Rick L. Blues

Colin Perry - Dan Livingstone

Samedi 28 juillet, a débuté avec Dan Livingstone, un joyeux troubadour qui était en duo avec Colin Perry, guitariste et joueur de banjo.  Spectacle rafraîchissant, agrémenté d’anecdotes de carrière. 

À 14 heures Place Deslauriers, Rick L Blues a décontracté les amateurs de blues avec des extraits de son dernier CD ‘Back to the Roots with Friends’.  Notre sympatique Henri Breton, fidèle compagnon de route et accompagnateur émérite a prêté tout son support à Rick et même Dame nature a contribué à ce succès.

Mike Goudreau que je n’avais pas vu perfomer depuis longtemps, m’a démontré l’assurance et la maîtrise de l’art d’un bluesman aguerri, une vedette du blues d’une grande maturité.
 


Mike Goudreau

Mike Goudreau Blues Band

Pour clôturer ce festival quoi de mieux qu’un spectacle de Nanette qui, malgré une pluie sans relâche, a donné un spectacle à la hauteur de son grand calibre.  Ses fans sont demeurés sur place malgré cette température inclémente.  Cette légende du blues québécois est une grand Dame et une Diva qui a conquis son public depuis plusieurs décénies.
 


Nanette Workman

Nanette Workman

Cette 16e édition aura été un succès de réalisations par la direction du festival, les nombreux artistes d’ici et d’ailleurs, les bénévoles inlassables et un public déterminé et assidu.  Même si la température n’a pas été au rendez-vous tous les jours, les esprits étaient à la fête et les spectacles se sont déroulés selon la programmation prévue. Un franc succès.  Félicitations à tous.  On se revoit au prochain festival.

Marcel Dubois
 
 

Retour à la page principale