Webzine Le Net Blues
-
- Par: Réjean Nadon
courrier@lenetblues.com
 
Tom Lockwood with Jaimee Paul
MP3 Promo - Route 66
Sans réinventer la roue, les 13 pièces de l’album COMMUN GROUND nous font découvrir le compositeur musicien Tom Lockwood et la chanteuse émérite Jaimee Paul sous un angle particulièrement intéressant. Du Blues servi avec une dose de Jazz et un heureux mélange de musique appuyé par le talentueux orchestre tels que les Tom Lockwood aux guitares électriques et acoustiques, Leif Shires à la trompette, Bob Hiltz et Bob Wilson à la basse, Mark Tremblay aux claviers ainsi que Mark Wolf à la batterie.

On débute avec ROUTE 66 (Bobby Troup), une pièce traditionnelle qui nous plonge dans l’univers du groupe et qui place à l’avant Jaimee Paul, l’une des plus belle voix féminine du circuit du Jazz. Elle a grandi au son du Gospel, du Jazz et du Blues, son parcours artistique et sa chaude voix s’accordent bien aux rondeurs que demande le blues. THEN THERE’S THE TRUTH (E.G. KIGHT) une autre belle réussite de l’album. L’interprétation vocale y est distinguée et le jeu de slide guitar signé Tom Lockwood rehausse la sauce de cette excellente pièce du terroir. C’est en mode Jazzy que l’on débute la pièce STORMY MONDAY BLUES (Earl Hines – Billy Eckstine) et c’est dans un boucan de gros blues électrique que Jaimee et Paul terminent ce grand succès des années 40.

BLUES FOR DOM (Tom Lockwood), une lancinante composition musicale socialisant aisément avec les grands compositeurs guitaristes tel que Jim Weider où Garry Moore. On y ressent aussi dans cette composition, de belles gammes accrocheuses et des accents de guitares prenantes, une qualité d’exécution issue de 40 années de carrière musicale. GEORGIA ON MY MIND (Hoagy Carmichel – Stuart Gorrel), guitare électro, balais sur caisse claire, trompette avec sourdine et une Jaimee Paul qui chante sublimement cette vieille chanson des années 30. Cette pièce a son histoire avec le regretté Ray Charles. Ray avait été banni par le gouvernement de la Georgie (USA) à cause d’une vieille loi réservant les salles de spectacles à un public blanc. C’est alors qu’il interprète dans les années 60 cette chanson et qu’il reçoit les excuses du gouvernement en 1979.

L’album est généreux et nourri de copieux arrangements musicaux. L’album Tom Lockwood with Jaimee Paul, est une superbe harmonie artistique à découvrir! Je vous laisse avec la première pièce (Route 66) en format MP3. 
Bonne écoute --> 

www.tomlockwoodguitar.ca
www.jaimeepaul.com

Jaimee Paul

Réjean Nadon
 

Retour à la page principale