Webzine Le Net Blues
Collaboration spéciale
Par: Claire Thériault et Denis Viel
International Blues Challenge 2010
Memphis au Tennessee

Dans la semaine du 18 janvier 2010, Denis Viel, guitariste-auteur et chanteur et Claire Lady Blues Thériault, pianiste se rendaient à Memphis,Tennessee pour participer au International Blues Challenge, un prestigieuxconcours mondial de blues. Rendu à sa 26e édition, l¹événement a connu une énorme croissance et dépasse maintenant les 225 numéros inscrits. Deux volets sont prévus : catégorie orchestre et catégorie solo/duo. C¹est dans le volet duo que nous étions inscrits.

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Photo: Annie Marceaux
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Denis est descendu vers le Mississippi en van, un voyage de 2300km! Tout un road trip! Claire quittait avec sa grande copine Annie Marceau en avion de Québec, le mercredi matin. Après un départ retardé (avion défectueux et changement de ville de transfert), nous arrivions avec quelques heures de retard à Memphis. Juste à temps pour aller jouer au « FedEx International Showcase Kick-Off Concert ». Nous avions la chance d¹être des 17 numéros invités au  FedEx Showcase, ce qui nous permettait de jouer devant divers producteurs de disques et propriétaires de clubs de blues et également de les rencontrer. Marie Thériault présidente de la Société de Blues le Relatant avait quitté pour sa part de Montréal, la même journée.

Nous étions tous installés au  Doubletree Hotel, quartier général du IBC où tous les kiosques étaient montés dans le lobby et où différents ateliers et séances d¹information avaient lieu. Y séjournait également un beau piano à queue où Claire avait la chance d¹aller se réchauffer avant les compétitions et aussi de jammer avec entre autres, un pianiste américain et aussi une pianiste australienne. On pouvait y entendre du blues en permanence à notre entrée ou à notre sortie de l¹hôtel, même dans l¹ascenseur. Il y avait toujours plein de gens qui venaient nous parler dans le lobby. Lieu de rencontre très convivial  pour des mordus de blues comme nous.

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L¹énergie qui se dégage d¹un événement comme le IBC est associé à l¹événement Keeping The Blues Alive où l¹on retrouve des présentations, des séminaires, des jams et beaucoup de networking  blues. Les fans viennent de partout pour soutenir les groupes de leur ville ou région. Aussi on retrouve des gens des compagnies de disques, des agents, des artistes de blues, des membres et dirigeants des sociétés de blues et de festivals, des écrivains, des photographes, des journalistes, des gens dans la publicité, dans l¹éducation, qui prennent tous part à ce grand rassemblement.
 
Le jour suivant, le jeudi, nous offrions notre première performance au concours IBC au pub irlandais le Silky O¹Sullivans, sur la légendaire Beale Street. Nous étions les premiers à briser la glace dans ce pub très chaleureux où l¹on retrouve sur la scène deux vieux pianos à queue dans lesquels on a installé un clavier électrique, du jamais vu.
 
La façon dont le IBC fonctionne est qu¹il y a  environ 10 groupes d¹inscrits par bar. Chaque groupe joue pour une durée maximale de 25 minutes, deux soirs au même bar et est évalué par 4 juges différents à chaque soir. Le deuxième soir, on détermine un groupe gagnant qui lui ira aux finales le samedi. C¹est suite aux finales qu¹un autre jury déterminera les grands gagnants du concours dans les deux catégories.
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Photo: Annie Marceaux

Dans notre bar, il y avait ainsi une dizaine de groupes participants en solo ou en duo. Ce qui est spécial est que cette année, la direction du IBC avait
décidé de mettre en compétition tous les pianistes entre eux dans le même bar. Le calibre était élevé, mais l¹ambiance était des plus chaleureuse et
nous avons fraternisé avec de nombreux participants dont ceux qui ont gagné dans notre bar, le duo Tom Walbank & Arthur Migliazza de Southern Arizona Blues Heritage Foundation.Notre performance du vendredi fut vraiment la meilleure, nous avons mis le paquet, nous étions plus détendus et nous avons su capter l¹audience et avons reçu des commentaires et feedbacks très positifs du public. Plusieurs européens et des québécois de Chicoutimi installés depuis longtemps à Memphis sont venus nous voir.

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Photo: Annie Marceaux
Nous sommes allés voir quelques spectacles dans d¹autres bars les jeudi et vendredi soir mais imaginez une dizaine de spectacles de blues qui se
succèdent dans 20 bars en même temps, on ne peut en voir qu¹une petite fraction Beale Street était fermée aux automobilistes et c¹était un « meet
and greet » permanent à chaque fois que nous nous rendions dans un club ou dans un restaurant, on était constamment arrêtés à tous les trois pieds par nos nombreux « amis » et collègues du monde du blues. Denis est allé jammer le jeudi soir au bar Rum Boogie et le vendredi au Hard Rock Café. Il a vraiment su en impressionner plusieurs avec son jeu de guitare finger picking.
 
Denis est reparti le samedi après un brunch mémorable avec le duo Tom Walbank & Arthur Migliazza. Marie, Annie et Claire sont allées aux finales
le samedi après-midi pour les solo/duos et samedi soir pour les bands. Cette finale se tenait dans la très belle salle Orpheum Theatre. Un théâtre vieux de 82 ans et bâti sur le modèle de l¹Opéra de Paris. L¹architecture y est superbe, des dorures partout et d¹immenses lustres très impressionnants. Un sentiment de retour dans le passé

Nous n¹avons eu que très peu de temps finalement, pour apprécier les charmes de Memphis, du fleuve Mississippi et de l¹extrême gentillesse et politesse des gens. Denis est allé visiter le Sun Studio, un studio ouvert par Sam Phillips en 1950. De nombreux artistes de Blues et R&B, tels Howlin¹ Wolf, B.B. King et James Cotton y ont enregistré dans les années 50.  Claire et Annie pour leur part allaient visiter le domaine d¹Elvis, Graceland. Faut y aller au moins une fois dans sa vie! Marie n¹a pas eu le temps de visiter beaucoup, elle avait plusieurs réunions. Étant à son 3e séjour au IBC, elle avait déjà eu la chance d¹en visiter pas mal.
 
Donc, une expérience mémorable dans cette mecque du blues qui restera à jamais gravée dans nos mémoires. Nous sommes revenus revigorés de Memphis après avoir communiqué avec autant d¹ami-es du blues et d¹avoir reçu de l¹encouragement à persévérer dans notre musique. Un gros MERCI à la société de blues le Relatant, à la Société de l¹arthrite région Est du Québec et à tous les membres de notre famille, nos amis et nos fans qui nous ont tous encouragés à prendre part à cet événement extrêmement bien organisé qu¹est le IBC. Félicitations à tous les participants et à la Blues Foundation pour cet événement si bien orchestré.
 
On oubliait, pour le tirage de la guitare Gibson Little Lucille 2004, pour lequel plusieurs nous avaient encouragé en achetant des billets au coût de
2$, imaginez-vous donc que c¹est un participant de la Société de Blues le Relatant qui a gagné au tirage  qui a eu lieu après le couronnement des
gagnants à l¹Orpheum Theatre à Memphis. Son nom est Michel Germain. Nos plus sincères félicitations!
 
Claire Thériault et Denis Viel
 
 

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