Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Theo D “The Boogieman”
Blue Boogie
-
MP3 Promo - A Blinder Full Of  Blues
Pour cette chronique, nous découvrirons le disque BLUE BOOGIE du claviériste américain Theo Dasbach, surnommé «Theo D The Boogieman». J’ai eu le plaisir de rencontrer le sympathique musicien lors de mon voyage au Mississippi en juillet dernier. Theo partage son temps entre sa résidence à Memphis (Tennessee) et le Rock & Blues Museum à Clarksdale (Mississippi) qu’il a fondé avec sa femme Cindy Hudock. Tout amateur de blues ne peut rester insensible au parcours de Theo qui reçoit dans son musée, les passionnés de blues de partout au monde depuis plus de 8 ans. 

Dans la soixantaine, Theo est né en Hollande et a travaillé comme avocat dans le secteur de la finance dans les plus grandes capitales du monde.  À la retraite, il a décidé de vivre sa passion pour le blues et venir fonder un musée dans la petite ville de Clarksdale dans le Delta du Mississippi, endroit que plusieurs considèrent comme le berceau du blues.  C’est d’ailleurs à Clarksdale qu’est situé le mythique Crossroads (jonction des routes 61 et 49) de Robert Johnson. La majorité des objets exposés au musée (disques, guitares, affiches, etc.) proviennent de sa collection personnelle qu’il a patiemment amassée durant plusieurs décennies. 

Fait intéressant, les bluesmen de la région ont pris l’habitude de venir voir Theo au Rock & Blues Museum pour jaser, signer des autographes ou simplement rencontrer des fans de blues. Certains d’entre eux en profitent pour jammer avec Theo qui est toujours prêt à sortir son clavier pour les accompagner. Plusieurs musiciens célèbres sont passés au musée tels que Robert Plant de Led Zeppelin, T-Model Ford, R.L. Burnside, Robert «Bilbo» Walker, Charlie Musselwhite, James «Super Chikan» Johnson et Liz Mandeville parmi d’autres. Afin de faire connaitre le blues, Theo invite souvent des musiciens de passage (professionnels et amateurs) à jouer sur une scène improvisée devant son musée.  Son amour du blues est si contagieux que son parcours a inspiré le cinéaste hollandais Jan Doense à tourner un documentaire sur Theo au pays du blues. Intitulé CHEESEHEAD BLUES, le film devrait sortir bientôt en DVD.

Theo a deux disques à son actif : le premier paru en 2010 qui s’intitule DUTCH DELTA BLUES et son dernier BLUE BOOGIE (2013) que nous découvrirons ensemble. Sur cet album, il y a bien entendu Theo D au clavier et à la voix.  On retrouve aussi Robert «Little Bobby» Houle aux guitares, à la basse et à la batterie ainsi que Daddy Rich à l’harmonica.  Partons donc vers le Delta du Mississippi avec BLUE BOOGIE comprenant onze pièces originales toutes composées par Theo D. Le disque s’ouvre avec  BINDER FULL OF BLUES, une chanson qui donne le ton à l’album avec le piano électrique et la voix de Theo en évidence et la guitare slide et l’harmonica en arrière plan. Certainement ma pièce préférée sur l’album!  Sur A GOOD MAN IS HARD TO FIND, on découvre un rythme plus boogie et un son de piano honky tonk. On poursuit avec l’extrait COME ON DOWN TO CLARKSDALE qui se veut une invitation au voyage dans la région du Delta.

www.theod.me/T/Home.html
Le musée -->
Avec la pièce BROWNSVILLE  BOOGIE on a droit à du boogie dans la plus pure tradition : seulement piano et voix. Sur GOOD LOOKING WOMAN le tempo ralenti pour un langoureux slow blues de plus de sept minutes où on s’échange solo de piano et de guitare. L’album se conclut avec BLUES FOR MR. TATER, qui rend hommage à Foster Wiley alias MR. TATER décédé en 2010: un des derniers guitaristes de rue de Clarksdale qui venait souvent jammer chez Theo. L’intro de la pièce nous fait entendre le son d’un vieux phonographe pour enchainer avec un bon blues plus moderne et enfin conclure avec un retour au son d’antan…

BLUE BOOGIE s’avère un album original, sans prétention interprété par un passionné du blues qui désire nous faire découvrir la ville de Clarksdale au Mississippi, par un blues entrainant et rustique qui s’écoute très bien.  Si vous passez par la route du Blues au Mississippi, arrêter voir Theo Dasbach «The Boogieman», le musicien-propriétaire du musée Rock & Blues, vous serez reçu comme un ami.  Ouvrez l’œil, vous rencontrerez peut-être des légendes vivantes du blues… 
Album sur CD BABY -->
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale