Webzine Le Net Blues
-- Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@hotmail.com
 
-
--- Sweet Mama
THE RESPECTABLES
Sphère Musique
 
 
-
Nous connaissons, au Québec, THE RESPECTABLES comme étant, depuis 1993, l’un de nos excellents groupes rock, en anglais d’abord, mais davantage en français suite à la parution de $ = BONHEUR (1999), QUADROSONIC (2002) et LE MONDE À L’ENVERS (2005), trois albums leur ayant valu un succès francophone qui les a surpris passablement, à l’époque, et sur lequel ils se sont attardés plus longtemps que prévu dans leur plan de carrière. Conséquemment, SWEET MAMA (2009) paru ce printemps, constitue, pour le groupe, un premier retour aux intentions d’origine depuis NO DOGS, NO BANDS (1993) et FULL REGALIA (1996).
-- Dès l’écoute, en ouverture, de SERVES YOU RIGHT, coécrite avec le nouveau guitariste Johnny Flash, bien connu chez nous dans les milieux du blues, les fans y reconnaîtront la traditionnelle facture ‘’southern rock’’ de leurs favoris. Il en sera de même, sur la lancée ‘’honky tonk’’ plus présente que jamais, dans des titres tels SWEET MAMA, histoire d’une brève rencontre à New-Orleans et clin d’œil aux Rolling Stones, qui, est-il besoin de le rappeler, ont aussi, en carrière, beaucoup emprunté au genre, GOT MORE THAN I WANTED FROM HONKY TONKIN’AND ROCK N’ROLL, de même que le premier extrait radio, SUGAR, interprété avec Gordie Johnson, réalisateur de l’album majoritairement enregistré au Texas, et QUICK AS THIEVES, un texte de Johnson.
-
De plus, on y remarquera d’intéressantes ballades, telles SAY YES, SAY NO, sur l’indécision amoureuse, excellente interprétation du chanteur soliste Sébastien Plante, TELEPHONE CALL et la ‘’sudiste’’ ballade romantique RAIN DOWN. De même, on complètera avec les pop/rocks TELL ME WHO et DEVIL IN THE LAUNDERETTE, adaptation anglophone et plus rythmée de LA VOISINE (2002).

En définitive, pour ce 6e original studio en carrière, THE RESPECTABLES y auront mis toute l’énergie requise, soutenue par de notables collaborations tels les claviéristes Ian McLagan (Faces) et Antoine Gratton, les guitaristes Pascal Dufour (membre original du groupe pendant 15 ans) et Éloi Painchaud (Okoumé), le saxophoniste Luc Lemire (Mes Aïeux) et le trompettiste Charles Imbault, pour que SWEET MAMA constitue une première carte de visite internationale de qualité.

Jean-Guy Pouliot
 
 

--

 
 
 

Retour à la page Le Culturel XYZ