Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
The Myers Brothers Band
Drive
-
MP3 Promo - Going Back To Mississippi
The Myers Brothers Band d’Ottawa en Ontario ont déjà deux disques à leur actif et nous prépare un troisième pour avril 2014. Pour vous donner un avant gout de ce qu’ils nous préparent, nous découvrirons leur précédant  album intitulé DRIVE paru en 2012. Les frères Myers font du blues que l’on pourrait qualifier de Juke Joint Blues inspiré du nord du Delta du Mississippi. Il s’agit d’un blues simple et authentique où les riffs de guitare puissants définissent la mélodie, le tout interprété sur un rythme entrainant. Les samedi soirs, ce genre de musique est jouée live dans les «Juke Joints» (petits bars) dans le Sud des États-Unis. 

Le trio ontarien est composé bien sûr des deux frères Myers, Mike (guitares et voix) et Stevie (basse et chœurs) ainsi que de Pepé Lopez Jr. à la batterie. On retrouve aussi l’invité spécial Mark Cole à l’harmonica, l’orgue Hammond X5 et aux chœurs. Prenons donc ensemble la route du blues avec DRIVE du Myers Brothers Band qui ont écrit et composé la musique des quinze pièces originales du disque. La pièce d’ouverture intitulée GOING BACK TO MISSISSIPPI, résume bien les aspirations du band qui désire retourner aux racines du blues et on reconnait tout de suite le son typique du Sud des États-Unis avec en avant plan de la guitare électrique rustique et distortionnée et des riffs d’harmonica enlevants. Il s’agit de ma pièce préférée sur cet album!  

Sur DRIVE, une pièce instrumentale qui donne le nom à l’album, on nous propose un bon blues avec un groove accrocheur  sur lequel s’harmonisent l’orgue, la guitare et l’harmonica. On poursuit ensuite avec le très efficace shuffle COME ON HOME sur le thème traditionnel du retour chez soi avec des solos de guitare et d’harmo.

La pièce HIGHWAY 105 fait certainement référence à la pochette de l’album qui nous montre justement une photo d’une route avec le panneau routier indiquant «105 Nord». Il s’agit d’un bon slow blues où la ligne de basse de Stevie Myers est particulièrement intéressante. La pièce HONEY BROWN se distingue des autres par ses accents résolument plus country. L’album se conclut sur la pièce GOOD LOVING MAN rappelant les débuts du blues avec une guitare au son rustique et une voix éraillé.

L’album DRIVE des frères Myers s’avère une invitation au voyage ou à un road trip si typiquement américain qui nous conduira au Delta du Mississippi: le berceau du blues. Autant par le son que par l’esprit qu’il dégage, ce disque est tout désigné pour les amateurs de blues vintage qui ont envie de s’imprégner de l’atmosphère des juke joints.

www.facebook.com/MyersBrothersBand

 
C’est un style de musique très entrainant qui vous fera entrer dans une transe blues et déconnecter du monde actuel pour vous amener ailleurs. Donc, embarquez dans l’auto des frères Myers, embrayez à DRIVE et laissez vous conduire sur la passionnante route du blues avec The Myers Brothers Band. 
 

Pierre Lamontagne


 
 

Retour à la page principale