Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
The Harpoonist & the Axe Murderer
A Real Fine Mess

 
MP3 Promo - Tea For Two
La scène du blues de l’ouest canadien est très effervescente et nous présente plusieurs artistes intéressants dont le duo de multi-instrumentistes au nom inusité de : The Harpoonist & the Axe Murderer, qui nous offre leur troisième disque intitulé A REAL FINE MESS.  Nommé à plusieurs reprises au Maple Blues Awards, le duo est formé du chanteur, harmoniciste et bassiste Shawn «The Harpoonist» Hall et du guitariste, batteur, bassiste et claviériste, Matthew «The Axe Murderer». Le nom du band s’inspire librement du mot harmonica ou de «harpoon » en argot (comme dans la chanson Me and Bobby McGee) et de la hache ou «axe» nom commun pour une guitare…  Entourés de choristes et de cuivres, ils nous proposent quatorze pièces originales. La pochette du disque à l’allure psychédélique mélange mystérieusement des tentacules de pieuvre sur une mer agitée et une danseuse portant un masque à gaz! On a bien hâte de voir quel style de blues nous interprétera ce spécial duo.

Découvrons donc ensemble ce band éclectique et leur album A REAL FINE MESS avec la pièce d’ouverture intitulée BLACK AND BLUE qui nous fait découvrir un blues rock avec des arrangements plutôt modernes sur un bon groove de basse. On poursuit avec DO WATCHA qui laisse ressortir le son de guitare distortionnée sur un refrain accrocheur.

Sur TEA FOR TWO, on change de registre avec une pièce plus pop sur un tempo funky :  c’est mon coup sur cet album. On revient avec une pièce de style rockabilly sur MAMA’S IN THE BACK SEAT. On continue alors plus en douceur avec FEEL ME NOW une belle balade qui intègre des effets de voix rappelant les années cinquante. Avec ACT YOUR AGE, on tombe dans le country blues avec de belles harmonies vocales. On termine le tout avec A REAL FINE NOISE et un son résolument plus techno, mais avec des accents de rock progressif des années soixante-dix.

Ce disque est vraiment spécial tant au niveau des sonorités que des différents styles musicaux qu’on y retrouve.  Les arrangements sont modernes avec parfois même des pointes «techno» sur certaines pièces et un son très électrique des guitares de Matthew Rogers. La voix et l’harmo de Shawn Hall rallient aussi l’ancien et le moderne avec l’ajout de plusieurs effets et filtres en plus de synthétiseurs. Les amateurs qui aiment le blues rock pop qui se danse seront vraiment emballés par cet album tout désigné pour être joué en concert lors de festivals.  N’ayez pas peur du Harponneur et du Meurtrier à la hache: ils ne sont pas dangereux mais ils jouent du méchants bon blues !

www.harpoonistaxemurderer.com

-Pierre Lamontagne
 
 

Retour à la page principale