Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
 
Tedeschi Trucks Band
Métropolis de Montréal
-
Collaboration: Arlene Slavan, Rubin-Fogel Productions
Derek Trucks - Susan Tedeshi
Le 18 novembre dernier, les amateurs de blues montréalais ont eu droit à un spectacle de grande qualité lors du passage du Tedeschi Trucks Band au Métropolis dans le cadre de leur tournée du disque MADE UP MIND.  Le Tedeschi Trucks Band a été formé officiellement en 2010 par le couple de guitaristes composé de Susan Tedeschi et son mari Derek Trucks.  Susan et Derek sont établis à Jacksonville en Floride et ont chacun des carrières en solo avec leur band respectif mais se réunissent souvent pour des projets et des tournées en commun.  Susan Tedeschi, qui est à la tête de son band connait beaucoup de succès avec des pièces tels que IT HURTS. De son côté, Derek Trucks qui a joué avec les ALLMAN BROTHERS ainsi qu’avec le band qui porte son nom, est considéré comme un des meilleurs guitaristes de sa génération.

En première partie, on a pu découvrir The Walkervilles, un trio de Windsor (Ontario) d’influence pop rock et Motown avec de belles harmonies vocales.  En entrevue après leur prestation d’une trentaine de minutes, ils ont affirmé être sur un nuage d’avoir été choisi pour ouvrir pour le Tedeschi Trucks Band pour toute leur tournée canadienne.

C’est donc vers 21 heures qu’arrive sur scène le Tedeschi Trucks Band sous les applaudissements nourris de la salle comble du Métropolis.  Quel beau couple il forme ces deux têtes d’affiche: Susan et sa Fender Stratocaster et Derek et sa Gibson SG. Le public présent sait qu’il aura droit à des solos de guitare incroyables toute la soirée!  Oh que oui, on a été gâté! Les deux étant capables de se relancer dans des solos mélodiques et d’une grande virtuosité.  Susan s’acquitte admirablement de son rôle de chanteuse et de guitariste rythmique, tandis que Derek met toutes ses énergies aux mémorables solos de slide guitare. 
Pour les accompagner, ils ont réuni neuf autres musiciens ! Rarement a-t-on l’occasion d’apprécier un band de onze musiciens sur scène pour nous éblouir avec des arrangements rock, blues, soul et jazz. Outre les deux guitaristes, il y avait deux batteurs, un bassiste, un claviériste, un tromboniste, un saxophoniste, un trompettiste ainsi que deux choristes. Fait intéressant, plusieurs membres de ce groupe sont multi-instrumentistes (percussions, guitares, flûtes, etc.) pour notre plus grand plaisir!

Durant près de deux heures, ils ont enfilés les pièces originales de leurs deux albums studios intitulés REVELATOR (2011) et MADE UP MIND (2013). Le spectacle s’ouvre avec la pièce DON’T LET ME SLIDE sur laquelle on retrouve le son riche des instruments et les harmonies vocales puissantes qui caractérisent le Tedeschi Trucks Band. 

VIDÉO
The Walkervilles et Barbara Diab
La voix de Susan est comme toujours très sensuelle tout en étant rauque et forte. On retiendra les versions de THE STORM avec un son de guitare du Delta blues et Kebby Williams au saxophone ainsi que la pièce titre de l’album MADE UP MIND et ses arrangements plus funky. Le coup de cœur de la soirée: MIDNIGHT IN HARLEM avec le groove de la basse et l’orgue B3. Très belle ambiance avec la voix douce de Susan Tedeschi.

Ce fut une soirée inoubliable au Métropolis et les nombreux fans présents ont été ravis.  On a déjà hâte de revoir le Tedeschi Trucks Band en concert : il serait intéressant de les retrouver sur une scène extérieure lors d’un festival de blues l’été prochain.
www.tedeschitrucksband.com
 
 

Pierre Lamontagne

-Dans nos archives:
-www.lenetblues.com/Tedeschi-Trucks-Band-2012.html
-www.lenetblues.com/Allman-Brothers.html





Retour à la page principale