Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
TG and the Swampbusters
Album Swamp Tooth Comb
-
Source: Sarah French Publicity
MP3 PROMO - HEY POOR BOY HEY
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le disque SWAMP TOOTH COMB du band TG and the Swampbusters, un groupe ontarien originaire de la région d’Hamilton.  Le trio est mené par le guitariste et chanteur Tim Gibbons (alias TG), accompagné du basiste Swampy Joe Klienfeltr et du batteur Patch. Les amis d’enfance qui jouent ensemble depuis plusieurs années nous proposent un blues aux saveurs country, folk et americana sur cet album comprenant neuf pièces originales. La pochette noire du disque, arborant une photo du band dans une cruche d’alcool, illustre très bien le style de musique très «swampy». Du bon blues sans prétention, idéal pour faire le party: un mélange entre Slim Harpo et Bob Dylan.  

On entame l’écoute avec BAYOU PREACHER, un country blues sur lequel la guitare de Gibbons est à l’avant plan avec de subtiles touches  d’harmonica. Elle est représentative du son et de l’ambiance de l’album SWAMP TOOTH COMB.  J’ai aussi bien aimé HEY POOR BOY HEY avec son riff de guitare accrocheur qui pourrait nous faire penser un peu à ZZ Top mais avec un son plus folk: c’est mon choix pour vous faire découvrir ce band. Sur THE BROODER, on revient avec un country blues au rythme entrainant, suivit dans le même style de la pièce intitulée COUNTRY SIDE OF TOWN. Pour la pièce CORNPONE, on tombe résolument dans le country rock avec la slide guitare et l’harmonica.   Une de mes pièces préférées est certainement PLAY ME SOME BLUES AND KEEP IT COUNTRY, un bon slow blues avec juste ce qu’il faut d’accent country, accompagné d’un solo de guitare inspiré.

On termine avec THE BONE OF CONTENTION où la voix de TG n’est pas sans nous rappeler Dylan pour un excellent folk blues. 

L’album SWAMP TOOTH COMB s’avère une belle découverte pour les amateurs de country blues. On y retrouve de la bonne musique qui donne envie de bouger tout en prenant un petit drink: c’est vraiment un style de blues idéal pour les bars et pour faire la fête. On sent que le party n’est pas loin avec TG and the Swampbusters !  Les harmonies vocales et le son de la guitare de TG nous rapprochent des marécages du Sud des États-Unis: on peut ressentir la chaleur et la lenteur du «swamp» blues à mesure qu’on écoute ce disque. Donc, asseyez-vous sur votre balcon pour écouter à tue-tête TG and the Swampbusters avec SWAMP TOOTH COMB,  ça dépeigne et ça fait du bien! http://www.swampbusters.ca
 

Pierre Lamontagne

VIDÉO PROMO - BAYOU  PREACHER

 
 
 
 

Retour à la page principale