Webzine Le Net Blues
Jean-Guy Pouliot
jeanguypouliot@lenetblues.com
   
Tradarnac
SWING
Lafab musique

Le groupe SWING a finalement lancé à la fois son nouveau site internet et son troisième album, TRADARNAC, titre évoquant l’intention avouée ‘’d’arnaquer le trad’’ et les purs et durs de la musique traditionnelle auront effectivement  une surprise de taille dès l’écoute de la première pièce, y découvrant une sonorité rock que l’on ne lui connaissait pas jusqu’à maintenant.

Au-delà de cette première impression, l’habitué de SWING va, par ailleurs, rapidement en reconnaître la facture néo-trad toute en techno, en rythmes du terroir et en grandes envolées traditionnelles de ce violon quasi-omniprésent. Ce sera le cas des pièces FACILEMENT DISTRAIT,  ONE DAY,   LA TÊTE ME TOURNE ENCORE  et  RIEN À PERDRE. De plus, dans la même veine, un clin d’œil humoristique à La Bolduc (BELLE DÉBOUSOLLÉE) et peut-être la plus folklorique de toutes, LA GOUTTE. Également,  une surprenante ballade romantique aux arrangements rock originaux (MON TOUR) et un impressionnant mix vocal, TON PETIT TATTOO.
 
J’ai déjà commenté, il y a quelques semaines, comment j’avais été impressionné par l’interprétation ‘’live’’ de CB BUDDIE,  grand succès du groupe acadien 1755. La version finale gravée sur cet album est encore plus impressionnante que celle entendue en spectacle cet été. Enfin, mon coup de cœur va à ce ENCORE UNE FOIS, alliant rock, techno et trad avec brio et, oserais-je dire, avec courage, celui de l’innovation dans un créneau musical aussi 
conservateur.

 Les télés spécialisées et les radios s’intéressent d’ailleurs de plus en plus à ce que font Michel Bénac et Jean-Philippe Goulet  qui sont des incontournables dans la francophonie canadienne et même, dans une certaine mesure, européenne. TRADARNAC devrait, en principe, leur faire enfin une place de choix au Québec. Ce ne serait là que justice. 
 

Photo:  Étienne Ranger
www.legroupeswing.com

 Jean-Guy Pouliot


 

Retour au Culturel XYZ