Webzine Le Net Blues
-- Par: Jean-François Desputeaux
destal@videotron.ca
Sweet Soul System
Album GOOD THING
--
--
MP3 Promo - GOOD THING
Qui est Sweet Soul System ?  Ce sont cinq musiciens professionnels de la région de Québec tous diplômés de l’Université Laval ou du Conservatoire de musique de Québec et qui depuis transmettent à leur auditoire québécois et d’ailleurs (Bahamas, Japon, etc.), tout leur amour pour la musique Blues et Jazz. Réunis par un incontournable plaisir de jouer ensemble, ce quintette s’est produit au Festival de Blues et de Jazz d’Edmundston (N.B.), au Festival de Jazz de Lévis ainsi pour ne nommer que ceux-là ainsi que dans plusieurs pubs de la région de Québec.

Le groupe se compose de Muryelle Légaré, batteure et percussionniste, récipiendaire du premier prix au Conservatoire de Québec, percussionniste solo à l’Orchestre Symphonique de Québec. Elle est  la première femme à obtenir ce poste en Amérique du nord. Elle participe avec différents groupes de jazz, pop, et R&B. Marie-Noëlle Claveau : chanteuse et détentrice d’une Maîtrise en Interprétation Chant Jazz, professeure de chant au CEGEP de Chicoutimi. A fait des enregistrements pour la radio de Radio-Canada. Chanteuse professionnelle dans différentes formations musicales dont des groupes pop, jazz, musique cubaine, revue musicale (Québecissime). Gabriel Hamel : guitariste, premier Prix au Conservatoire, étudie au Dick Grove School of Music (Los Angeles), professeur de guitare et de guitare jazz à l’Université Laval, guitariste à plus de 900 émissions de télévision (TQS, SRC). A fait des spectacles avec Ginette Reno, Carol Weilsman, Sylvain Lelièvre et Johanne Blouin.

Daniel Simon : Saxophoniste, a fait ses études collégiales au CEGEP de Ste-Foy et de Drummondville, DEC en musique populaire. Baccalauréat à l’Université de Montréal avec Simon Stone et saxophoniste à la pige durant plus de 6 ans à Montréal. François Moisan : bassiste, est actif comme bassiste pour plusieurs artistes pop et jazz (Nick Brignola, Michel Fugain, Sacha Distel, Linda Lemay etc.).  Il est à la fois directeur musical et arrangeur. Aujourd’hui professeur de basse électrique à l’Université Laval et également accompagnateur du pianiste Steve Barakatt avec qui il a effectué jusqu’à maintenant deux tournées au Japon.
-
Leur répertoire va de Robben Ford à Stevie Ray Vaughan, d’Aretha Franklin à Blues Brothers, de Tracy Chapman à Jonny Lang, de Marvin Gaye à Muddy Waters, en passant par Eric Clapton et James Brown, de Nat King Cole à Amy Winehouse. Leur premier CD, Good Thing, comprend onze chansons dont  cinq compositions originales. On passe du blues au jazz et de quelques détours funky mais la promenade auditive demeure dans l’ensemble assez plaisante.
-
On débute en force  avec la pièce titre Good Thing, chanson composée par Jack DeKeyser  spécialement pour Sweet Soul System. Le tout est très agréable, bonne partition à la basse et le saxophone est bien dosé. The house that Jack built d’Aretha Franklin, une chanson bien rythmée. Jamais assez est une composition originale du groupe, sous des airs de jazz et de swing et où le saxophone est excellent et que dire du solo de guitare…on a vraiment le goût de danser.  Shy girl, une autre composition originale est un blues à saveur Rock’n Roll.  En l’écoutant ça me faisait penser aux chansons plus bluesées d’Elvis Presley.  Ho! Trouble, chanson originale
--
www.myspace.com/sweetsoulsystem
à la fois plus rock et plus funky. J’ai bien aimé cette pièce-là, un solo de trompette hallucinant où Jean Robitaille (invité pour cette chanson) et Daniel Simon s’échange les notes pour en faire une vrai petite merveille.  I’m ready de Muddy Waters. Sweet Soul System en font une variante beaucoup plus blues en commençant par une superbe intro à la guitare.  L’harmonica est remplacé par le saxophone, différent mais ça sonne correct. Ain’t got nothin’but the blues de Robben Ford, Sweet Soul System en font une version beaucoup plus jazzée où la guitare de Gabriel Hamel et le clavier de Sébastien Champagne (invité pour cette chanson) sont formidable. Rackem’up, de Jonny Lang, un bon petit blues mais où la voix manque un peu «d’usure » I always get my man chanson de Shemekia Copeland est un blues plus funky où tous les musiciens s’en donne à cœur joie. Une magnifique interprétation bien rythmée qui se termine sur un duel de guitare et de batterie. Not easy, autre composition originale, encore un super blues funky où Daniel Simon a su donné une richesse au son de son saxophone et François Moisan à la basse qui nous fait don d’un remarquable solo. La voix de Marie-Noëlle Claveau y est superbe. J’ai adoré cette chanson-là. La tournée, composition originale du quintette, pièce plus jazzée où Marie-Noëlle Claveau excelle avec sa voix chaude et où la dextérité de Gabriel Hamel à la guitare se démarque tout au long de la pièce.

Dans l’ensemble j’ai bien aimé l’album. Soyez indulgent cher lecteur car c’est ma première critique de disque.

Jean-François Desputeaux
Net Blues

Retour à la page principale