Webzine Le Net Blues
Par: Pierre Lamontagne
PITLAMON@cvm.qc.ca
Sutton en Blues
Ben Racine Band et Dawn Tyler Watson

 
C’est samedi soir, la neige tombe et nous nous rendons à Sutton en Estrie pour la treizième édition de Sutton en Blues: une série de six spectacles présentée en octobre et novembre dans la charmante Auberge des Appalaches à Sutton. Pour cette soirée qui clôturait la série, on a eu droit à tout un spectacle avec le Ben Racine Band accompagnée de la chanteuse Dawn Tyler Watson pour deux excellents sets de blues aux accents funk, jazz et swing. Ben Racine est une étoile montante  du blues et a été lauréat du Lys Blues dans la catégorie Révélation de l’année en 2011. De son côté, Dawn Tyler Watson, n’a plus besoin de présentation: cette diva québécoise du blues mène une carrière internationale soit en solo, soit avec Paul Deslauriers avec qui elle a enregistré les disques TEN DOLLAR DRESS et SOUTHLAND (gagnant du Lys Blues 2014, pour l’album Blues et Style Associé).

C’est vers 20h30 que les nombreux spectateurs applaudissent l’entrée en scène du chanteur et guitariste Ben Racine et de son band composé de Nicky Estor à la batterie, François Dubé à la basse, les saxophonistes «Little Frankie» Thiffault (ténor) et Mat «Moose» Mousseau (baryton) ainsi que Charles Trudel au clavier.

Ben Racine - Dawn Tyler Watson
Ils nous ont joué plusieurs pièces de leur album ONE OF A KIND.  C’est ensuite au tour de la charmante Dawn Tyler Watson de monter sur scène pour se joindre à Ben Racine et au reste du band. Je peux vous dire que l’atmosphère s’est réchauffée et que le party a rapidement pris dans la place. Ça dansait et chantait à l’auberge : certainement un des bons shows de blues que j’ai vu cette année!  Dawn, toujours sexy et classy a su séduire le public qui en redemandait.  On a retenu une version dynamique de GREENBACK DOLLAR BILL (de Ray Charles) et le funky STANDING ON SHAKY GROUND (Delbert McClinton)  avec un bel enchainement de SUPERSTITION (Stevie Wonder). En rappel, on a apprécié la sensuelle I JUST WANNA MAKE LOVE TO YOU (Etta James) en plus de plusieurs belles improvisations vocales (scat) de Dawn avec Ben et sa bande.
L’organisateur de Sutton en Blues, monsieur Jean Sicotte des Productions Kazou, nous explique que ce concept de souper-spectacle blues dans ce lieu enchanteur fonctionne très bien (à preuve, la soirée affichait complet depuis plusieurs semaines) et que cette formule reviendra l’année prochaine, toujours à l’Auberge des Appalaches. Fier de ce succès, il espère même amener le blues jusqu’aux pieds des pentes de ski du Mont Sutton en 2015! C’est un dossier à suivre…  
C’est donc une invitation pour l’automne prochain à venir écouter les vedettes du blues de chez nous et aussi découvrir des artistes d’ailleurs au pays.  On a déjà hâte de revenir pour cette excellente formule de souper-spectacle ou l’on peut manger un bon repas, bien boire, voir un excellent show de blues et même séjourner à l’auberge. Quoi de mieux pour passer un agréable samedi soir d’automne à Sutton..en Blues.
www.suttonenblues.com
 
 

Pierre Lamontagne


 
 
 

Retour à la page principale